Forum Fantastikindia

Avis sur le film les 300

Démarré par lalita, 24 Mars 2007 à 20:30:50

« précédent - suivant »

lalita

Franchement bien. Enième peplum nouvelle génération, les 300 innovent graphiquement grâce à une technique déjà utilisé dans le film Spin City. Elle permet de reprendre l'aspect BD et de l'adpter au cinéma. Et j'adore ! Sincèrement, sans ce format et un acteur principal charismatique, le film a peu d'intérêt et ne provoque guère d'émotion. Il est même fichtrement prévésible quant au destin de certains personnages, car les américains ont une facheuse manie très clichée: à partir du moment où ils veulent tuer un personnage secondaire, ils lui donnent plus d'une minute d'apparition et un moment de gloire après lequel sa mort est vite pliée. Là en l'occurence, on sait dès la première apparition du "mecàbuterpournousfairepleurer"  qu'il va crever avant les autres.

L'histoire: ce qui est bien avec les légendes c'est que tout le monde les connait ou presque. Le film raconte la bataille du roi Léonidas et de ses 300 valeureux spartiates contre des perses assez ... space... comme leur roi Xercès. Il est couvert d'anneau et de percing en tout genre, est atteint d'une mégalomanie maladive et... est quelque peu efféminé. D'ailleurs les spartiates font une courte allusion à la bisexualité des perses, ce qui donne à la première rencontre entre Léonidas et Xercès une portée culte ! Le roi des perses proprosent d'épargner le spartiate et de lui donner de l'or s'il accepte de se soumettre. C'est alors que la discussion se transforme en tentative de séduction quand Xercès se rapproche de Léonidas par derrière, lui met ses doigts couverts de bague sur les épaules et lui dit de sa voix grave et profonde que tout ce qu'il lui demande c'est de "s'agenouiller". Alors peut-être ai-je l'esprit tordu mais en tout cas ma soeur et moi étions les seules à rigoler à chaque fois que Xerces renouvelait sa demande. En plus, à chacune de ses apparition son maquillage avait l'air d'être renforcé (façon de dire, "si je remet une couche de crayon autour des lèvres et du glosse, ça va finir par passer à un moment ou un autre"  :D :D)

En dehors de cette liaison dangereuse (ah ben oui, Léonidas n'a jamais plus montré son dos à Xercès), les combats sont aussi le gros point fort du film. A dire vraie, sans le graphisme ils auraient semblés très banals. Ils sont souvent filmé près des soldats (peu de vue d'ensemble à la "Lord of The ring"). On a parfois l'impression d'avoir les 5 ou six personnages principaux contre le reste du monde. Mais le procédé a permis de sublimer les mouvement "slow motionisés" et très chorégraphiés des acteurs. Leur Six Pacs et pectoraux en tout genre sont d'ailleurs de vrais stars... imaginez le figurant en train de penser pendant qu'il bouge "contracte mec, contracte !" , pour le plus grand plaisir de ces dames... et de ces messieurs (ben oui je pense à tout le monde). Un bon film bien bourrain, avec des héros qui se la pètent, qui aime tuer et n'ont pas peur rentrer dans le lard et mourir. Léonidas est quand même plus subtil que ça (vous l'aurez compris c'est mon chouchou), parce que c'est un personnage bien écrit, qui a de l'humour, éprouve de la crainte... etc un peu comme le personnage d'Hector dans Troie. On s'attache à eux parce que ce sont des légendes très humaines auxquels on peut s'identifier.

A l'inverse, d'autres personnages manquent un peu de profondeur comme l'épouse de Léonidas assez froide pour qui on éprouve pas grand chose. En plus les scènes d'amour qu'elle a avec son époux sont tout sauf tendre et ressemblent à un guide pratique du KamaSutra. Le méchant est très méchant et est maquillé de manière atroce (non mais l'auto bronzant a mal pris ou quoi ?). Les autres sont là pour le décors ou sont comme des boutons sur lesquels on appuie quand on a besoin d'un ressort dramatique. Du coup le complot qui se passe à l'arrière pendant que le roi combat reste secondaire et assez convenue. Mais qui a dit qu'on venait voir ça de toute façon. "THIS IS SPARTA" ! (dixit la bande annonce en VO)

Sinon à part ça, le film est divertissant et grâce à son aspect esthétique offre un bon spectacle sur grand écran.
 
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

lafrarie

merci lalita pour l'avis ;)

pfff :-\ je ne pourrais le voir qu'en VF, j'aurais voulu entendre Léonidas crier "...tonight we dine in hell !" :D
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

djedjiga

j'ai vraiment mais vraiment adoré ce film ! bon mis à part qu' il a du mal à commencer (je me suis un peu ennuyé au début) mais dés les premières batailles ayé le film commence fort ! spectaculaire vraiment le genre de films que j'aime même si finalement (je sais que ça ne joue pas dans la même catégorie) je n'ai pas eu autant de plaisir que lors des deux tours (seigneur des anneaux).

ganesh

Mon avis:

- Réussite au point de vue Esthétique mais au final un film "VIDE et à l'interet limité" ( lisez la BD !!!) , un pop corn movie à voir sur Grand Ecran car sur petit écran, il risque de perdre de sa superbe ...

6/10
a différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

Swiss-Bolly

Bon ben moi je me suis ennuyé... je dis pas que le film est mauvais mais bon j'ai trouvé ça long et cliquant mais vide...

Techniquement c'est très bien mais ça tourne un peu en rond. Je trouve dommage que le réalisateur reste très extérieur à l'action (contrairement par exemple aux scènes de combat de Braveherat qui avaient une vraie force !!!)

Peut-être que je vieillis... 8)

Mon blog cinéma
Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !
http://www.imaginariumdudocteurcinema.com/

NaturallyMe

Il parait que ce film montre pas d'une bonne maniere l'armée perse.

Meldon

Citation de: NaturallyMe le 28 Mars 2007 à 12:25:08
Il parait que ce film montre pas d'une bonne manière l'armée perse.

Oui, c'est ce que clament les iraniens qui s'offusquent qu'une poignée de spartiates stéroïdés viennent à bout de milliers de perses assoiffés de sang.  ;D

Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Didi

#7
Citation de: Swiss-Bolly le 27 Mars 2007 à 13:21:48
Bon ben moi je me suis ennuyé... je dis pas que le film est mauvais mais bon j'ai trouvé ça long et cliquant mais vide...

Techniquement c'est très bien mais ça tourne un peu en rond. Je trouve dommage que le réalisateur reste très extérieur à l'action (contrairement par exemple aux scènes de combat de Braveherat qui avaient une vraie force !!!)

Peut-être que je vieillis... 8)

Je suis d'accord avec toi et me je faisais aussi la même réflexion à mon sujet  ;) ;)
Bref, il n'y a que le graphisme, pour le reste que dalle!!
C'est sûr que la représentation des Perses n'est pas à leur honneur. Xerxès ressemble à une drack-queen avec ses sourcils épilés et ses multiples percings que ça en est comique (d'ailleurs, au ciné, toute la salle a éclaté de rire à son apparition), quant à ses séquaces dans une pseudo scène d'orgie, c'est carrément burlesque!
Quant aux Spartiates stéréoïdés, ils ne font même pas fanstamer!! Où sont les mecs en jupette des péplum d'antant!! Ô tempora! ô mores!!

Citation de Lalita :
"En plus les scènes d'amour qu'elle a avec son époux sont tout sauf tendre et ressemblent à un guide pratique du KamaSutra."
Ils font plutôt l'amour à la spartiate  ;) ;)

NaturallyMe

Citation de: Meldon le 28 Mars 2007 à 13:28:50
Citation de: NaturallyMe le 28 Mars 2007 à 12:25:08
Il parait que ce film montre pas d'une bonne manière l'armée perse.

Oui, c'est ce que clament les iraniens qui s'offusquent qu'une poignée de spartiates stéroïdés viennent à bout de milliers de perses assoiffés de sang.  ;D



Oui c'est ce que j'ai entendu aussi.

Meldon

(d'un autre côté, l'histoire dit un peu qu'au Thermopyles, les perses s'en sont pris une de magistrale, de pile, je sais, ça fout les boules... enfin pour eux parce que les grecs trouvent ça plutôt cool  ;D )
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Kicket

copié/collé de ce que j'avais écrit à propos du film sur un autre forum :
Citationahahah ptdr, j'en rentre à l'instant, et j'avoue, idem, grosse grosse déception...

la bande-annonce donnait grave envie, visuellement c'est effectivement super bien fichu, j'sais pas quel type de caméra ils ont utilisé ou si c'est juste un travail de ouf à l'étalonnage, mais faut reconnaître que ça le fait...

par contre, la preuve que visuel n'est pas toujours égal à esthétique, car là le côté mauvaise tambouille "Braveheart + Gladiator + Lord Of The Rings + Stargate" est tellement abusé que ça en devient grotesque... pas l'once d'une originalité en somme... pouah et Xerxès style Dhalsim avec la taille de Yao Ming, au s'cours mdr...

à ça il faut rajouter effectivement l'aspect puant tendance ridicule de tout le "message" du film...
en gros le seul et unique propos du film c'est de nous montrer 300 gays bodybuildés en moule-bite rouge charcuter des milliers de vilains basanés...
en ces temps troublés de "War On Terror" et où les États-Unis s'enlisent en Irak, c'est impossible de pas y voir une analogie volontaire ou non (ce qui serait limite encore plus grave d'ailleurs !!)...

le film ne se veut pas réaliste, soit, les créatures made in heroic fantasy, perso ça me dérange pas du tout, au contraire, c'est un parti pris esthétique comme un autre...
le problème c'est que la mauvaise soupe de "liberté/nation/honneur/sacrifice" et j'en passe et des valeurs plus boursoufflées, non seulement c'est d'un anachronisme effarant, mais surtout ça finit par vraiment gonfler tellement c'est rabâché lourdement/1er degré pendant tout le film (la voix off my god !!!)...
même moi qui suis bon public, pas du genre à chercher sans cesse la petite bête intellectualisante à la mords-moi-le-noeud, là j'avoue que c'est impossible d'occulter l'espèce d'idéologie limite "aryenne" que semble chanter le film...

ta chèvre Rushkoff, ça doit être un délire style divinité païenne genre Pan ou je ne sais quoi, lol... perso j'attendais que le bossu difforme nous balance un "my prrrreeeciiiious", là sérieux j'aurais applaudi dans la salle, ahahah...
187PROD.COM : BRAND NEW WEBSITE
+ ONLINE 24/7 RADIO STATION COMING 2007 !!!

Listen to the 187 SHOW every Monday Live 9pm-00am (Paris, France)

Meldon

Le gars d'opération frisson a pas loupé 300 en regrettant de devoir expliquer pourquoi il n'y avait à dire sur ce film tellement il le trouvait nul.  ;D
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

SRK

Citation de: ganesh le 25 Mars 2007 à 22:01:51
Mon avis:

- Réussite au point de vue Esthétique mais au final un film "VIDE et à l'interet limité" ( lisez la BD !!!) , un pop corn movie à voir sur Grand Ecran car sur petit écran, il risque de perdre de sa superbe ...

6/10

héhéhé je partage ton avis (c'est rare hein ! ) dans l'absolu assez déçus, beau mais vide comme tu dis
Dommage que les combats soient bréves ...
Tu Jo Nahin Haitoh Kuchh Bhi Nahi Hain

If you're not here, there's nothing here for me

lalita

D'après Sunny Deol, les 300 c'est que des copiteurs ... ENORME... c'est trop excellent.


CitationIt was afternoon, in the middle of hectic shooting for the Hindi movie "Teen Sau" , that I caught up with director Anil Sharma and Sunny Deol. Resting underneath two mammoth umbrellas and with a Patiala peg in their hands, the atmosphere was most relaxed, once you overlooked the trickle of blood flowing down Sunny Deol's upper brow and the fragments of human bone and flesh that seemed to cover his knuckles.

" So Mr. Anil Sharma, how did "Teen Sau" come about?" I asked.

Sunny Deol smiled and interrupted.

"Let me tell you. This was just after the release of my movie 'Big Brother' where I played a violent man called Gandhi who buried people in the sand with just one blow. Having vanquished all villains, I was looking for creative new ideas when I chanced upon this "changa" film: '300′ ".

Anil Sharma smiled impishly.

"But you did not like it straight away did you Sunny?"

Sunny snarled.

"Of course not. How could I? It seemed to be inspired by our movie 'Gadar'. This hero, who was playing what's his name, King Lion Dass or waise kuch, was totally copying my acting style, the ceaseless bellowing of "This is SPARTA" and the snarling and growling dialogue delivery in the battle of Kitply reminded me so much of 'Gadar' where my manly screams made the Pakistani army piss in their trousers, that I thought to myself more than once 'Is this actor my twin brother'?

As a matter of fact, I was expecting King Lion Dass to thunder any second:

Herodotus maango to Socrates denge, Sophocles maango to cheer denge.

I smiled.

"King Leonidas was from Sparta. Herodotus, Socrates and Sophocles are from Athens...I doubt he would..."

As Sunny's brow knitted, I realized that maybe I had said too much.

"Athens Sparta...Ludhiana Chandigarh...kya farak parta hain....yaar?"

Quickly changing the topic, I asked : "But you did like the movie did you not"

Sunny smiled.

"Of course. As they say in USA, intimidation is the best form of flattery. Who would have thought that Hollywood would start making Sunny Deol movies and copying my dialogue delivery? It is a great honour to be so recognized. And so I thought, why not be reverse-inspired and make an Indian adaptation of '300′? I immediately called up Anil and well....we got the balls rolling."

Anil Sharma took over.

"You see 300 is a very political movie, just like my 'Gadar'. Here is Sparta under attack from Persians , a "troop surge" is needed to finish the Persian menace (and we know what current event that refers to) but the Spartan council headed by Nancy Pelosi, under the influence of the enemies, refuses to sanction re-inforcements thus sending 300 brave Patriots armed with only their lungpower and clad only in thongs and sandals to battle against the mighty Persians."

I asked excitedly.

"So will Teen Sau be a political film also?"

Anil Sharma smiled smugly.

"Of course. I mean if it was not political, Guddu Dhanoa would be doing it. In 'Teen Sau' we have an indecisive Prime Minister played by Ak Hangal in a turban who, even when his country is under attack, does nothing but say: We are all brothers under attack. Angry at this pandering to the enemy, the brave Colonel Journal Singh (Sunny Deol) rounds up an army of three hundred brave Jatts and marches upon Pakistan where the Emperor Mushex, the God-king, has assembled an army the likes of which noone has ever seen: an squadron of fighting rhinocerous led by Inzimam, mutant ninja turtles, Afghani mujahideen with AK69s, a battalion of mujra dancers moving to "Meri phullon wali kurti" and a clone army of Arundhuti Roys.

If 300 had profound lines like:

This is where we fight! This is where they die!

we will have:

Yahan pe hum karenge ! Aur yahan pe woh marenge!

Take this monumental exchange:

Spartan King Leonidas: Spartans! What is your profession?
Spartans: Harooh! Harooh! Harooh!
Spartan King Leonidas: See old friend, I brought more soldiers than you did.

which in "Teensau" is modified to:

Jarnail Singh: Nau jaowanon, tumhara kaam kya hain?..
Extras who will die soon: Harooh! Harooh! Harooh!
Jarnail Singh: Dekha dost, inhe kahete hain jaanbaaz sipaahi...

Choosing my words carefully, I said : "But won't this be exactly like 300?"

Sunny said: "Of course not. Firstly we wont have leper priests --- too costly to get them from Kolkatta: after doing "City of Joy" their rates have become astronomical. Special effects will have a different feel: the guy who did FX for my movie "Nigahen" is in charge of that. Plus of course music: plenty of Bhangra and 'Number 1 Punjabi' and 'nikla oh gaddi leke' in between battle scenes and screaming matches.
One of the crew boys came running.

"Sir, scene ready. Backup dancers in place."

Sunny and Anil Sharma got up as the romantic ditty"Pyaar mujhe tum karti ho, Don't say NO" began playing.

Taking this as my cue to leave, I slipped away, content in the knowledge that it's not everyday one get to see history being manufactured.

And it is not everyday that sound and fury is meant to signify something.

Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

lafrarie

Groooosse déception...  :(

d'après une BD ? on dirait plutôt que c'est inspiré d'un dessin satirique pour une  propagande militaire...C'est une grosse caricature d'environ 2 heures, à part les scènes de combats (pas mal fichues) bourrés de ralentis, c'est aussi vide que le puits dans lequel quelques perses se font jeter, c'est ch**** comme la pluie, c'est bourrin mais pas du tout jouissif...Bref tout ça pour ça  ???
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,