Forum Fantastikindia

Pardes

Démarré par Meldon, 15 Février 2007 à 01:09:31

« précédent - suivant »

Meldon

Juste un petit mot pour vous signaler que la critique de ce film est en ligne sur le site. Enjoy!  :wink:
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

lafrarie

ce film c'est un bon masala comme je les aime mais il manque un peu de nuances...
c'est un peu l'Inde traditionelle et pure contre l'occident décadent et lubrique...Heureusement il y a srk qui se veut un pont entre les deux...un pont hélas bien fragile face à ce concentré de manichéïsme...

Mahima est super mignonne dans ce 1er rôle :-)
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

lalita

Moi j'aime bien Meri Mehbooba (je suis sûr qu'en plus l'un des couplets est une reprise d'une chanson zouk mais je ne sais plus laquelle  :lol: ). Le film est bien réalisé et tout, et l'acteur qui complète le trio amoureux est mignon (c'est pas pour rien que la fille le préfère à SRK au début, j'aurai fais le même choix  :-D ) Mais c'est vrai que les idées véhiculées y sont moyennes, avec la mère du fiancé (une mégère) qui explique à la fille "qu'ici c'est comme ça que ça se passe"... les seuls occidentaux qu'on voit sont tout de suite des violeurs potentiels  :? ... mouai bon. Chacun son point de vue sur le film, mais moi je n'arrive pas à ne pas le trouver douteux.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

shana93

Citation de: "lafrarie"

Mahima est super mignonne dans ce 1er rôle :-)

Grave, elle était vraiment jolie comparée à maintenant, c'est un film qui m'a personnellement  beaucoup marquée, effectivement il y a cette chanson Dewana dil où le Shah se rend compte qu'il est amoureux, mais il ya aussi cette superbe chanson, do dil mil rahe magar chupke chupke.

Bref, il y avait , à l'époque de ce film, une tournure différente

je le recommande vivement  :wink:

Worya

Curieusement, ce film, il ne m'a pas marqué...
Enfin je sais pas je l'ai trouvé trop long...
Ya que la scène du Kabbadi qui m'a plu!
miss Kajol :cry:

pinp

Un bon film divertissant avec une excellente musique de Nadeem-Shravan(Ces 2 types là ils déchirent)et une bonne prestation des acteurs surtout celle de SRK!

Suraj974

un film gnan gnan au possible, bourré de clichés, bien représentatif de ce que subhash ghai fait à chaque fois depuis 20 ans (on dirait que pour lui le temps s'est figé à la fin des années 80).
Une ou deux chansons sympa, dont une référence marrante aux beatles (obladi oblada obladiblada lol)
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

shriya

J'ai pas réussi à le regarder en entier, j'ai vite commencé à m'ennuyer notamment à cause du jeu des acteurs..trop surjoué et de l'histoire qui ne semblait pas se démarquer, du coup, j'ai arrété de regarder...
hriya

gorkita

Citation de: "pinp"une excellente musique de Nadeem-Shravan(Ces 2 types là ils déchirent)

Je te suis a fond, je ne suis pas d accord avec Suraj sur ce coup, la BO est excellente et pas juste 2 chansons :lol3: . Le film est vite fait par contre.
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

jawadsoprano

Citation de: "gorkita"
Citation de: "pinp"une excellente musique de Nadeem-Shravan(Ces 2 types là ils déchirent)

Je te suis a fond, je ne suis pas d accord avec Suraj sur ce coup, la BO est excellente et pas juste 2 chansons :lol3: . Le film est vite fait par contre.

Pareil ! Meri Mehbooba, Yeh Mera India et le qawwali final sont des sommets !!!!
Le reste est bien aussi. Une superbe BO pour un film sympatoche.

Didi

Je vais défendre un peu ce film bien attachant que j'ai eu envie de regarder grâce à la fiche de fantastikasia (eh oui, encore une fois, je ne suis pas spécialement lèche-bottes, mais j'aime bien rendre à César ce qui est à César) et essayer de montrer à travers quelques exemples qu'il n'est peut-être pas si manichéen qu'il n'en a l'air.
L'un des reproches que l'on fait à ce film est de montrer les occidentaux comme des lubriques décadents. Je n'en suis pas si convaincue.
Dans la scène de la fête sur le pont du bateau, Ganga danse avec un américain qui lui prend son écharpe et se serre un peu trop contre elle. Elle interprète mal ce geste et crie, ce qui alerte Arjun qui, toujours prêt et prompt à la protéger, casse la figure au gus en question. Dans cette scène on a la perception de Ganga (comme dans pratiquement toute cette deuxième partie) et j'y vois surtout une incompréhension des codes de conduites de part et d'autre qu'une opposition manichéenne (on a une scène similaire lors de la réception donnée à la villa du père de Rajiv en l'honneur de Ganga).
Dans la scène des retrouvailles à la gare entre Arjun et Ganga, celle-ci refuse de le suivre alors qu'il l'a averti du danger de vouloir se débrouiller seule dans un pays étranger. Son avertissement est tout de suite illustré : elle tombe, en effet, sur deux individus à la mine patibulaire et au regard lubrique, qui représentent d'une certaine façon cette menace : l'autre et l'inconnu qu'il représente est perçu comme un danger. Je ne vois rien là de manichéen d'autant qu'il y a une scène similaire dans Baazigar, lorsque Kajol pique la voiture de SRK et tombe sur une bande de gus menaçants, alors que ce film n'oppose pas l'Inde aux Etats-Unis.
Ensuite il y a l'utilisation symbolique des lieu. En Inde, on a la maison familiale, ferme rurale du Punjab, le Taj Mahal, le Gange et le superbe fort où a lieu le règlement de compte final, soit des lieux qui connotent la tradition, la culture ancestrale.
Aux Etats-Unis, on a la superbe villa de Kishorilal sur les collines de Los Angeles, Hollywood, Planet Hollywood, soit des lieux qui connotent la réussite sociale et « the american dream ».Par ailleurs cette image des Etats-Unis n'est pas si différente que celle que les Américains donnent d'eux -mêmes, c'est cette culture-là qu'ils exportent et véhiculent dans leur cinéma, etc. Effectivement, on a pas l'image d'une culture ancestrale, car ce n'est pas le cas (eh, oui, sur la côte Ouest, les lieux de culture ancestrale sont plutôt à rechercher du côté des canyons des Four Corners, montagnes sacrées des « native americans » Navajos, Hopis, Apaches parqués dans les réserves).
Ce que je retiens du film, c'est que Kishorilal, tout occupé qu'il était à sa réussite sociale, a complètement loupé l'éducation de son fils auquel il n'a pas transmis ni la culture indienne, ni ses valeurs et qui en a fait un déraciné, ni indien, ni américain. Non content de cela, il voulait en plus faire de Ganga une autre déracinée.
Alors c'est vrai que, dans ce film, on appuie fort sur les valeurs, la culture, les traditions, mais le rôle de la transmission culturelle est jouée par les femmes. Certes, on nous montre bien que ce sont les hommes qui décident, mais aussi que ce sont les femmes qui transmettent (elles ont, dans ce film, beaucoup plus de bon sens que les hommes). Je ne vois là ni un message manichéen ni un message ringard !