Forum Fantastikindia

La femme dans le cinéma indien

Démarré par Didi, 14 Mars 2008 à 12:22:28

« précédent - suivant »

Jayani

Dans le ciné plus ancien (old is gold)

Satyam Shivam Sundaram, qui repose totalement sur les épaules de Zeenat Aman.

Pakeezah, mais wahoooo, ce film est soporifique.

Meldon

#16
Paisa Vasool qui tourne exclusivement autour de Sushmita Sen et Manisha Koirala dans les rôles de deux femmes qui s'assument totalement et luttent contre les mafieux du quartier. Un film féministe très mal accueilli par la critique et par le public. Bon le film est quand même moyen il faut l'avouer mais à mon avis il y avait tout ce qu'il fallait pour se mettre à dos tous les tenants du patriarcat classique.

Dil Ka Rishta qui n'est fait que pour Aishwarya. Encore un film qui a "bidé" en Inde. "Il est où le héros??" http://www.fantastikindia.fr/site/Dil-Ka-Rishta
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Leela7

Récemment, Life in a ...metro

Sur 3 personnages "principaux", deux sont des femmes (Shilpa Shety, Konkarna Sen Sharma).
D'un côté, les tentations d'une femme mal dans son couple, de l'autre, une jeune trentenaire desespérée de trouver un mari...
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" Gandhi

http://inde2006-2007.over-blog.net/

ghozalie

Bonjour,

il y a aussi :
- Beta de Madhuri (gueguerre entre belle mere et belle fille)

- Antar Mahal avec Soha Ali Khan (les femmes sous differentes formes sont le centre de ce film)

- Devdas (je sais que ce n'est pas evident mans dans certains moment j'ai l'impression que Skarukh a un figurant tellement Aish et madhuri sont presente dans l'ecran :clap:)

- silsila (rekha contre Mme Bachchan) :mrgreen:

c'est tout ce que j'ai en tete en ce moment, mais je pense qu'il y en a plus.

je voudrais noter que je dis bravo aux actrices qui arrivent à capter notre attention par leur performance malgré le peu de dialogue ou d'espace dans les films en general :clap:

o comment

lafrarie

Dil Aashna hai dont j'ai parlé dans le topic sur les impressions...
Corporate avec Bipasha
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Suraj974

Citation de: ghozalie le 17 Mars 2008 à 21:54:19
je voudrais noter que je dis bravo aux actrices qui arrivent à capter notre attention par leur performance malgré le peu de dialogue ou d'espace dans les films en general :clap:

Oui c'est clair ! c'est dommage que les scénaristes, réalisateurs et producteurs ne soient pas un peu plus courageux et donnent tout le temps le role principal aux acteurs masculins et la plante verte aux héroines :s
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

lalita



en parlant de plante verte, celle de Tashan montre ses fruits.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Didi

Je réponds à Jordan et à Laurent sur ce topic, plus approprié
CitationDidi, tu as vu Fucking Amal  de Lukas Moodysson ? L'histoire de deux jeunes adolescentes suédoises vivant à Amal et qui sont attirées l'une vers l'autre.
Pour moi c'est un film réalisé par un mec avec une sensibilité de fille, si tant est qu'il faille (ou qu'il puisse) y avoir des points de vue fondamentalement féminins ou masculins de facto.


Et Dor, réalisé par Nagesh Kukunoor me semble aussi être un très beau portrait de femmes.
Je n'ai pas vu le premier dont tu parles, mais j'ai vu Dor qui m'avait semblé très juste et très émouvant du point de vue portrait de femme. Je me souviens particulièrement d'une scène très touchante où Ayesha dansait sur "You're my soniye" dans ses habits de veuve, contraste saisissant et plein de sensibilité pour montrer la jeunesse et les aspirations de cette toute jeune femme emmurées dans sa condition de veuve.

CitationSi, on fait la différence, mais elle est juste secondaire pour nous Mista Green Quoique, de temps en temps on aime bien aussi certains plaisirs coupables bollywoodiens plus ou moins mièvres (on va pas débattre en détails, mais on est en droit de trouver  que le progestéroné Shahid n'est pas toujours très viril, il l'est même moins que Rani dans DBH), c'est notre part féminine inavouée  Clin d'oeil et ça ne nous empêche pas de nous intéresser aussi à des trucs plus auteurisants comme La Lumière Bleue, de et avec Leni Riefenstahl, encore une réalisatrice importante.

Plus sérieusement, quant à la proportion de réalisatrices internationales, je suis sûre qu'elle va progressivement s'accroître et que les femmes de talent seront de plus en plus reconnues, ça reste pour moi une question de ta-lent avant tout, et non de regard masculin ou féminin.
Pour moi, la différence de point de vue est essentielle et existe, même si certains réalisateurs parviennent à faire de très beaux portraits de femmes en adoptant leur point de vue. Comme tu le dis, Laurent, c'est une question de talent et aussi de justesse, de volonté de restituer un point de vue.

Sinon, quant à la proportion de réalisatrices, je ne suis pas aussi optimiste que toi, Laurent. Je ne sais pourquoi  :think: :think: