Forum Fantastikindia

À mort les fautes!

Démarré par Meldon, 15 Mars 2007 à 16:22:09

« précédent - suivant »

Meldon

Dans le figaro d'aujourd'hui:

CitationDevant les fautes d'orthographe et de grammaire des salariés, recruteurs et employeurs hésitent entre fatalisme et cours de soutien.

L'INITIATIVE est originale : l'École centrale d'électronique (ECE) organise aujourd'hui un concours de dictée. Cette grande école pari­sienne reçoit exceptionnellement 375 étudiants issus de 48 écoles d'ingénieurs, dont une vingtaine de Polytechnique, mais aussi des Mines de Paris ou encore de l'École centrale pour plancher pendant vingt-cinq minutes sur une dictée. Pourquoi ce déploiement d'énergie auprès d'étudiants scientifiques ? Parce que l'orthographe devient un casse-tête pour les jeunes diplômés.

À l'ECE, on refuse de baisser les bras. Au contraire. Ici, le niveau en français est une condition d'entrée à l'école : le concours d'entrée après le bac comprend une épreuve éliminatoire d'expression écrite. « Entre 6 % et 8 % des candidats sont éliminés en raison de cette épreuve, souligne Pascal Brouaye, le directeur. Et ce ne sont pas les moins brillants. Nous avons récemment eu le cas d'une candidate qui avait eu 14 de moyenne au bac S et 13 à l'épreuve de français, qui a été éliminée après avoir obtenu 4,5 sur 20 à notre épreuve... » D'ailleurs, dans cette école, au cours de la première année, les étudiants font une dictée par semaine !

Car la baisse du niveau dans cette discipline dépasse désormais largement le cadre de l'école. L'université, les grandes écoles mais aussi les entreprises sont concernées. Dans ces dernières, le constat est parfois affligeant : e-mails regorgeant de fautes d'orthographe, rapports émaillés d'imperfections. Au banc des accusés, il y a certes l'école, avec la très controversée méthode globale, mais aussi les nouveaux modes de communication, les courriers électroniques que l'on envoie rapidement, les SMS...

Directeur pour le Grand Est du cabinet de recrutement Michael Page, Grégoire Conquet constate « une baisse flagrante du niveau des candidats, qui sont pourtant diplômés de bac + 2 à bac + 5 ». Et pas seulement des candidats en quête d'un premier emploi, mais aussi des gens de 30 à 40 ans...

Bon, ben y a du boulot pour remonter la pente! :mrgreen:
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

MG

Je suis d'accord...
Moi même je fais pas mal de fautes d'orthographes... :oops: (et en plus je me soigne  :mrgreen: ) et oui je suis honnête avec moi même mdr :lol:  mais je dois avouer que c'est un très grand handicap...

J'espère que l'apprentissage du français pour la nouvelle génération aura plus d'impact.  :wink:
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com