Forum Fantastikindia

L'Inde à l'honneur au salon du Livre 2007

Démarré par Indiya, 21 Février 2007 à 11:00:47

« précédent - suivant »

Indiya

Hello

Je voulais vous annoncer que le salon du Livre 2007 faisait honneur à L'Inde cette année. Il se déroulera du 23 au 27 mars 2007 à la porte de Versailles. L'entrée est de 5 euros pour une journée ou 15 pour avoir le pass. L'entrée est gratuite pour les étudiants de - de 26 ans!  8)

voici le détail:

L'Inde, invitée d'honneur 2007


Le Salon du Livre vous invite à rencontrer cette littérature foisonnante à l'occasion des 60 ans de l'indépendance de l'Inde.


Pour fêter l'importance de cette littérature le Salon du Livre vous propose une programmation riche et éclectique :


Un pavillon de plusieurs centaines de m² entièrement consacrés à la production indienne qu'elle soit en langue originale ou traduite en français
Une grande librairie...proposée par Gibert Joseph
Et les trente auteurs indiens invités :

U.R ANANTAMURTHY o Rupa BAJWA o Sarnath BANERJEE o Shyam BHAJJU o Urvashi BUTALIA o Upamanyu CHATTERJEE o Amit CHAUDHURI o Abha DAWESAR o Shashi DESHPANDE o Gita HARIHARAN o Mushirul HASAN o Ruchir JOSHI o Sudhir KAKAR o Sunil KHILNANI o Gopi Chang NARANG o Anita RAU BADAMI o Lavanya SANKARAN o Alka SARAOGI o K. SATCHIDANANDAN o Irwin Allan SEALY o Vikram SETH o Ravi SHANKAR ETTETH o Kalpana SWAMINATHAN o Tarun TEJPAL o Shashi THAROOR o Altaf TYREWALA o Krishna Baldev VAID o Udaian VAJPEYI o Pavan K. VARMA o M.T. VASUDERAN NAIR

Située dans le sud de l'Asie, l'Inde est un des pays les plus peuplés du monde après la Chine (953 millions habitants). Sa capitale est New Delhi. Composée de multiples facettes, l'Inde est aussi une mosaïque de langues, de peuples et de religions, qui fascine et étonne ; pleine de contradictions, complexe, aussi vaste que diverse, l'Inde est une démocratie dynamique et un acteur majeur, tant politique qu'économique.

Le contexte linguistique revêt une importance capitale. L'hindi et l'anglais sont les deux langues officielles de l'Inde. Mais on compte 18 langues (dont l'hindi) constitutionnelles qui sont le bengali, le télougou, le marathi, l'ourdou, le gujarati, le kannada, le malayalam, l'oriya, le penjabi, l'assamais, le népali, le konkani, la cachemiri, le sindhi, le manipuri et le sanskrit.

En 1913, l'Inde a eu l'honneur de recevoir le Prix Nobel de littérature par l'½uvre de Rabindranâth Thâkur dit Tagore (1861 - 1941), à la fois compositeur, écrivain et philosophe.

Swiss-Bolly

Citation de: Indiya le 21 Février 2007 à 11:00:47
Hello

Je voulais vous annoncer que le salon du Livre 2007 faisait honneur à L'Inde cette année. Il se déroulera du 23 au 27 mars 2007 à la porte de Versailles. L'entrée est de 5 euros pour une journée ou 15 pour avoir le pass. L'entrée est gratuite pour les étudiants de - de 26 ans!  8)

voici le détail:

L'Inde, invitée d'honneur 2007


Le Salon du Livre vous invite à rencontrer cette littérature foisonnante à l'occasion des 60 ans de l'indépendance de l'Inde.


Pour fêter l'importance de cette littérature le Salon du Livre vous propose une programmation riche et éclectique :


Un pavillon de plusieurs centaines de m² entièrement consacrés à la production indienne qu'elle soit en langue originale ou traduite en français
Une grande librairie...proposée par Gibert Joseph
Et les trente auteurs indiens invités :

U.R ANANTAMURTHY o Rupa BAJWA o Sarnath BANERJEE o Shyam BHAJJU o Urvashi BUTALIA o Upamanyu CHATTERJEE o Amit CHAUDHURI o Abha DAWESAR o Shashi DESHPANDE o Gita HARIHARAN o Mushirul HASAN o Ruchir JOSHI o Sudhir KAKAR o Sunil KHILNANI o Gopi Chang NARANG o Anita RAU BADAMI o Lavanya SANKARAN o Alka SARAOGI o K. SATCHIDANANDAN o Irwin Allan SEALY o Vikram SETH o Ravi SHANKAR ETTETH o Kalpana SWAMINATHAN o Tarun TEJPAL o Shashi THAROOR o Altaf TYREWALA o Krishna Baldev VAID o Udaian VAJPEYI o Pavan K. VARMA o M.T. VASUDERAN NAIR

Située dans le sud de l'Asie, l'Inde est un des pays les plus peuplés du monde après la Chine (953 millions habitants). Sa capitale est New Delhi. Composée de multiples facettes, l'Inde est aussi une mosaïque de langues, de peuples et de religions, qui fascine et étonne ; pleine de contradictions, complexe, aussi vaste que diverse, l'Inde est une démocratie dynamique et un acteur majeur, tant politique qu'économique.

Le contexte linguistique revêt une importance capitale. L'hindi et l'anglais sont les deux langues officielles de l'Inde. Mais on compte 18 langues (dont l'hindi) constitutionnelles qui sont le bengali, le télougou, le marathi, l'ourdou, le gujarati, le kannada, le malayalam, l'oriya, le penjabi, l'assamais, le népali, le konkani, la cachemiri, le sindhi, le manipuri et le sanskrit.

En 1913, l'Inde a eu l'honneur de recevoir le Prix Nobel de littérature par l'½uvre de Rabindranâth Thâkur dit Tagore (1861 - 1941), à la fois compositeur, écrivain et philosophe.

Je vais peut-être y passer, quelqu'un aurait-il des livres ou des auteurs Indiens à me conseiller ? (L'auteur à lire absolument, le dernier livre indispensable pour ma culture Indienne, le petit bijou littéraire méconnu... ;))

Merci !
Mon blog cinéma
Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !
http://www.imaginariumdudocteurcinema.com/

Samarkand

Hello,

Et bien moi, j'en reviens et j'ai eu envie de tout acheter!
Finallement, j'en ai pris 3 :
- "the Namesake" de Jhumpa Lahiri
- "La maisons aux mangues bleues" de David Davidar
-"Mister Candy" de Bapsi Sidhwa (ouvrage qui a inspiré le superbe film "Earth 1947".)

Bon salon ;)

Yé ?

Artichoke

je n'y suis pas encore allée mais j'ai assisté à l'émission 9 balance à paris et ils ont mentionné 3 livres :
- les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire de vikas swarup.
c'est l'histoire d'un indien malchanceux qui gagne le jackpot à KBC et chaque chapitre est consacré à une question du jeu et il explique comment il savait la réponse.
-aucun dien en vue d'altaf tyrewala.
d'apres eric naulleau (qui en a parlé dans l'émission) ça suite le concept "marabout-bout de ficelle", chaque personnage fait avancer l'histoitre etc.
-calcutta de sarnat banerjee.
un bd qui a l'air assez spéciale. il y a des gens à la recherche d'un livre de compte, ça se passe à l'epoque de l'empire britannique (oui bonjour la description hum).
bas.

SOAD

J' y suis allée samedi mais je me suis perdue avec des amis dans la section BD / Comics. ;D Sinon j'ai croisé pas mal d'écrivains. Mais bon je n'ai eu le temps de rien acheter vu que j'ai passé mon temps à discuter (d'ailleurs les filles éviter de croiser le regard des éditeurs, j'ai l'impression qu'ils ne viennent pas seulement pour vendre des livres  ::) ) et à ramasser tous les prospectus, catalogues, livres, revues, posters, comics gratos ... et oui je suis une "crevarde" et je le revendique  ;D
Sinon en dehors des habitués du salon, il y avait quelques écrivains très sympathiques comme Harlan Coben, Vikram Seth, Sunil Khilnani, un pt'it vieux dont j'ai oublié le nom...qui dû à sa surdité était l'objet de beaucoup de situations comiques à la professeur Tournesol. Et puis pendant mon périple au salon du livre j'ai quand même réussi l'exploit de tomber nez à nez avec Doc Gynéco sur un stand anti-sarko. (D'ailleurs toute la littérature politique c'est un truc qui me dépasse...enfin ça se voit qu'on est en période d'élection, car à chaque stand y avait un lot de livres ou de posters sur des hommes politiques.)

Comme d'habitude il y avait beaucoup trop de monde et trop d'écrivains, dessinateurs à voir. J'ai un petit peu filmé donc si ça intéresse certain d'entre vous je mettrais les images sur Youtube. J'ai pu filmer pas mal de dessinateurs en dédicaces en passant d'un illustrateur japonais de Manga dont je ne me souviens déjà plus du nom à A. Lee.
Je vais essayer d'y retourner demain avant mes cours pour voir l'exposition de portraits d'écrivains indiens et acheter quelques livres.

Sinon Artichoke, je confirme le livre de Vikas Swarup est pas mal. J'ajouterai à la liste "The Namesake" de Jhumpa Lahiri,  "Le Grand roman indien" de Shashi Tharoor (par contre il reste assez difficile à lire même si on connait le Mahabharata) et "Une vie moins ordinaire" de Baby Hadler.

Swiss-Bolly

J'y suis donc passé dimanche après-midi... Bien sûr c'était blindé comme chaque année... trop de monde et pas assez de temps !  :o

J'ai eu la chance de croiser Bernard Werber que j'aime beaucoup et avec qui j'ai pu discuter quelques instants... j'ai par contre été un peu déçu par l'espace « Inde » que j'ai trouvé un peu léger et bâclé par rapport à d'autres années... (Franchement, les 6 tables de livres autour desquelles les gens se battaient...)

J'ai tout de même acheté « Show business » de Shashi Tharoor et j'ai surtout noté quelques autres titres que j'irais acquérir tranquillement à la Fnac en dehors de la cohue du salon...

Me suis retrouvé piégé dans la foule des admirateurs de Bayrou qui dédicaçait son bouquin, me suis fait bousculé par Dieudonné et ses trois gardes du corps, j'ai bu un verre avec un écrivain inconnu et malheureux, et, comme toujours, je n'ai pas compris que des grands chercheurs, penseurs, ou philosophes se retrouvent pendant 2h à une table sans que personne ne s'en approche alors qu'on se bouscule devant des vedettes de télé qui dédicacent un livre inintéressant et qu'en plus elles n'ont même pas écrit !!! (mais bon je vais pas changer le monde... ;))
Mon blog cinéma
Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !
http://www.imaginariumdudocteurcinema.com/

Didi

Citation de: Swiss-Bolly le 27 Mars 2007 à 10:13:40
j'ai surtout noté quelques autres titres que j'irais acquérir tranquillement à la Fnac en dehors de la cohue du salon...

Je vais enfreidre quelques règles, mais le combat en vaut la peine. Les librairies disparaissent peu à peu du Quartier Latin et d'autres quartiers, remplacées par des magasins de vêtements (plus rentables vu la flambée immobiliaire à Paris). Le prix du livre étant le même partout, évitez, si vous le pouvez, d'aller à la fnac (pour acheter des livres, pour le reste, ma foi, je n'ai rien contre), allez plutôt dans une librairie  :) :) où vous trouverez un accueil personnalisé, des libraires qui savent de quoi ils parlent, qui peuvent vous conseiller des livres et vous commander ceux qu'ils n'ont pas en stock...
Pour la littérature indienne (mais aussi littérature asiatique et du monde entier), je vous conseille la Librairie COMPAGNIE, 58 RUE DES ÉCOLES, PARIS 5e
D'ailleurs ils n'ont pas attendu l'année de L'Inde, ou la mode indienne pour faire une vitrine sur la question, ils l'avaient fait il y a quelques années (2001) :
http://www.librairie-compagnie.fr/archives/aout2001/aout2001-litterature-etrangere.htm
D'autre part, les éditions "Les belles lettres" ont une collection intitulée "La voix de l'Inde" qui édite les grands classiques de la littérature indienne, par exemple Devdas et autres romans de Sarat Chandra Chatterjee, etc.

Meldon

Je ne saurais faire mieux que t'appuyer. La FNOUC n'est jamais qu'un fast food culturel qui ne proposera jamais que le choix qui lui semble le plus convenable. Un libraire fait exactement pareil mais il y a des multitudes de libraires dans notre pays alors qu'il n'y a qu'un seul "agitateur" (sic).

PS: rien que pour dégotter un cd de Nancy on voit la galère que c'est!  :P lol
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Artichoke

bon et bien j'y suis allée mardi soir. je dois dire que comme swiss et bolly je suis assez déçue par la section indienne, il y avait vraiment pas grand chose, meme des classiques comme les enfants de minuit de salman rushdie... et puis je pensais que c'était une section uniquement pour les auteurs indiens d'inde mais bon. on est quand meme reparti avec one night @ the call center (il y avait un projet d'adaptation de ce livre avec abhishek mais j'ai l'impression que ça a été abandonné) et un petit livre sur le rajasthan par pierre loti.

et dans la série "je vois des people au salon du livre" on a vu jean dujardin, qui dedicassait des livres sur l'abbé pierre avec un petit troupeau de jeunes filles devant  :P et roselyne bachelot très concentrée sur ce que la dame en fance d'elle lui racontait...
bas.

Swiss-Bolly

Citation de: didi14 le 28 Mars 2007 à 13:37:34
Citation de: Swiss-Bolly le 27 Mars 2007 à 10:13:40
j'ai surtout noté quelques autres titres que j'irais acquérir tranquillement à la Fnac en dehors de la cohue du salon...

Je vais enfreidre quelques règles, mais le combat en vaut la peine. Les librairies disparaissent peu à peu du Quartier Latin et d'autres quartiers, remplacées par des magasins de vêtements (plus rentables vu la flambée immobiliaire à Paris). Le prix du livre étant le même partout, évitez, si vous le pouvez, d'aller à la fnac (pour acheter des livres, pour le reste, ma foi, je n'ai rien contre), allez plutôt dans une librairie  :) :) où vous trouverez un accueil personnalisé, des libraires qui savent de quoi ils parlent, qui peuvent vous conseiller des livres et vous commander ceux qu'ils n'ont pas en stock...
Pour la littérature indienne (mais aussi littérature asiatique et du monde entier), je vous conseille la Librairie COMPAGNIE, 58 RUE DES ÉCOLES, PARIS 5e
D'ailleurs ils n'ont pas attendu l'année de L'Inde, ou la mode indienne pour faire une vitrine sur la question, ils l'avaient fait il y a quelques années (2001) :
http://www.librairie-compagnie.fr/archives/aout2001/aout2001-litterature-etrangere.htm
D'autre part, les éditions "Les belles lettres" ont une collection intitulée "La voix de l'Inde" qui édite les grands classiques de la littérature indienne, par exemple Devdas et autres romans de Sarat Chandra Chatterjee, etc.


Je vais te rassurer un peu... dans ma bouche « à la Fnac » est plus une expression qui voulait dire « ailleurs que dans la cohue du salon du livre ».

Je l'avoue il m'arrive d'acheter des livres à la Fnac mais la plupart du temps c'est dans la petite librairie à côté de chez moi que je les acquiert . Comme tu dis le prix est le même donc je préfère aussi faire marcher le petit commerce ! De plus ma librairie à également profité du salon du livre pour faire sa vitrine sur l'Inde. J'y retrouve ainsi les mêmes romans !

Mon blog cinéma
Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !
http://www.imaginariumdudocteurcinema.com/

MG

Bon ben, moi aussi j'y ai été... ;D

J'ai vraiment été déçu par le peu d'espace qu'il y avait pour la littérature Indienne...
Je pensais trouver des tas de livres inconnus...
L'accès aux tables était trop pénible... heureusement je n'y ai pas été seule... conclusion je me suis assise pour discuter (trop marre de piétiner)...
Mon fils bouquinait accoudé à une table.... le mec qui rangeait les livres les a carrément balancer sur la table et à fait sursauté mon loulou... sympa l'accueil ! ::)

Bon j'ai quand même pris deux livres (ben ouais je vais pas me déplacer pour rien non plus mdr :P) un conte pour enfant très marrant avec un petit héros indien (mais l'auteur n'est pas indien  ::) )...  et un livre sur le Vastu shastra... il est très bien...

Franchement j'ai été très déçu je m'attendais à ce que l'Inde soit mis au centre du salon  ::)

Mais j'avais oublié que ce n'est qu'une histoire de fric tout ça et que ben les bouquins d'auteur indiens c'est pas rentable voilà !
Pfff >:(

Bon je vous mets un lien sur un article que j'ai trouvé sur le net, le titre veut tout dire  ;D
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com

Swiss-Bolly

J'avais lu quelque part (peut-être ici d'ailleurs) que l'Inde avait été choisie au dernier moment (une façon de surfer sur la vague du succès actuel) mais que du coup tout avait été très vite, trop vite au vu de ce qu'on nous a proposé (et des espaces des pays invités des autres années...) Dommage...
Mon blog cinéma
Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !
http://www.imaginariumdudocteurcinema.com/

MG

Citation de: Swiss-Bolly le 29 Mars 2007 à 11:29:37
J'avais lu quelque part (peut-être ici d'ailleurs) que l'Inde avait été choisie au dernier moment

Oui j'ai vu ça aussi...mais je trouve que ça fait bouche trou et je n'apprécie pas que la France considère la littérature de ce pays de cette manière  :-\

J'ai un ami qui a voulu montrer ses ouvrages des ses voyages en Inde... il fait des croquis et peint ses voyages (très beau pour ceux que ça intéresse voici un lien de son site ) il a voulut avoir un stand mais le salon à considéré que ce n'était pas suffisant pour lui proposer même une demi-heure.  :-[

Je suis offusqué ! Pour ma part je pensais (naïvement) que le salon du livre permettait à de jeunes artistes de montrer de quoi ils étaient capable mais comme je l'ai dis plus haut c'est une usine à fric c'est tout ! >:(
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com

Artichoke

tiens c'est marrant on a rencontré quelqu'un qui faisait des aquarelles pour un calendrier en 2005 à kahjurao, c'était peut etre ton ami. en tout cas son site est très bien fait c'est vraiment dommage qu'ils l'aient refusé pour le salon.
bas.

MG

Ah oui peut être que c'est lui ! :D
Tu as peut être reconnu ses oeuvres en allant sur son site ?

Et je suis d'accord avec toi pour le fait qu'il l'ai refusé... enfin c'est pas grâve il n'en est pas mort  ;D et merci pour ton soutien
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com