Forum Fantastikindia

Festival Indien a Bruxelles: BOZAR

Démarré par Indiya, 07 Octobre 2006 à 06:28:09

« précédent - suivant »

Indiya

Les 1001 Indes de Bozar



Le projet est ambitieux et surtout enthousiasmant : le Bozar entraîne Bruxelles pendant 4 mois dans un tourbillon de musiques, de danses, d'expos, de débats sur l'Inde. Des couleurs, des saveurs et des sons venus d'ailleurs !

C'est assurément à un festival de découverte que le palais des Beaux-Arts invite. La culture indienne fait partie de ces cultures mythiques que chacun a l'impression de connaître sans pourtant en comprendre vraiment la richesse et l'étendue. Avec 106 événements sur quatre mois, le Festival India va pouvoir remédier à tout ça ! De la musique, de la danse, des films, de la littérature, des expos, des conférences, des débats, des initiatives éducatives : le programme explore tous les domaines sans se cantonner uniquement à la tradition et à l'histoire (l'expo sur les miniatures peintes Nala-Damayanti) mais en faisant aussi la part belle à la création contemporaine (le DJ Talvin Singh le groupe State of Bengal sont des extra-terrestres de la musique connus internationalement !) et aux échanges d'idées.

Une ouverture explosive

Les festivités débutent le samedi 7 octobre en grande fanfare avec la quintessence en quelque sorte du festival. Côté danse, une danseuse célèbre, Alarmel Valli revisite le Bharatanatyam, la plus ancienne danse de l'Inde du Sud, on fera aussi plus ample connaissance avec le Chhau, une danse spectaculaire, toute en couleur et en mouvement venu du Bengale. La musique n'est pas en reste avec les sons stridents et affolants des hautbois nagaswaram, les mélanges électroniques de la nouvelle génération musicale indienne. Sans oublier un bal moderne indien jusqu'aux petites heures, le tout accompagné d'événements gratuits, de Pass pour assister facilement à tout, de films kitsch et de gastronomie !

Des week-ends à thème

Et cela sera du même acabit pendant cinq autres week-ends festifs à souhait qui développeront chacun un thème particulier : l'Inde classique et ses grandes épopoées, l'Inde transculturelle de la diaspora, l'Inde populaire avec une incursion dans les films made in Bollywood et enfin l'Inde spirituelle, qui n'est pas le moindre aspect passionnant de cet immense pays.

Une expo phare

La grande exposition phare de ce festival, "Tejas. Energie éternelle - 1500 ans d'art indien", va rassembler un nombre impressionnant de pièces uniques et précieuses venues de partout en Inde. Un vrai tour de force, la première fois que de tels objets et statues à la valeur inestimable quittent leur paus d'origine. Elle sera à voir à partir du 31 ocotbre et l'on y reviendra !

E.W.

Bozar, rens.: 02/ 507 82 00. Bozar.be | Saison 2005 - 2006



La tribune de Bruxelles


------------

Alors les fantapotes, on se fait une sortie a Bruxelles prochainement? ca fera plaisir a Zaara  :P

zaara

Citation de: "Indiya"
Alors les fantapotes, on se fait une sortie a Bruxelles prochainement? ca fera plaisir a Zaara  :P

assurément!!  :-D  :-D

j'ai été aujourd'hui à l'ouverture.
il y avait pas mal de monde ( mais pas beaucoup d'indiens). à l'entrée ( à l'extérieur) du musée on a eu droit aux percussions entrainantes du groupe " drums from West Bengal".  les pauvres ils ont du se les gelés... ils étaient en habits traditionnels, et ils faisaient vraiment froid... :roll:  y en a qui avaient prévu les coup et avaient mis des chausettes bein chaudes :lol:  ( bon il a pas plu c'est déjà ça..  :P ) , ensuite, à l'intérieur le groupe du " sheik mehboob subhani et kalisha mehboob" nous ont offert un joli concert d'une heure de musique classique. c'était très agréable ( enfin selon moi, parce que le son des "trompettes" a été dur à supporter pour d'autres... :lol: ). il yavait pas mal de bons plats indiens, hélas ramadan oblige, je me suis contenté de voir les autres les savouré... :lol:
voilà, je ne savais pas rester plus longtemps, mais il y a encore un tas d'activité aujourd"hui et ce jusqu'au 21 janvier!


pour ceux que ça intéresse voici l'adresse du site

www.bozar.be

en cette journée quelque peu glacial, le soleil indien nous a tenu au chaud

ps: désolé à toutes les femmes indiennes portant un sari ou un kurta que j'ai eu du mal à quitter des yeux, tellment elles étaient bien fringuées! :mrgreen:

smyliie

Citation de: "Indiya"Alors les fantapotes, on se fait une sortie a Bruxelles prochainement? ca fera plaisir a Zaara  :P

Perso je serai tenté par le week end ou The Rising est diffusé, celui du 5/11 donc ! C'est un samedi, et je n'ai pas vu ce film ce serait l'occasion, et puis il me semble qu'il y a des conferences interessantes, plus les expos permanentes durant toute la durée du festival.
Enfin bref voila, je sais pas si je pourrais Zaara, mais si je viens ce sera ce week end la ;-)

zaara

Citation de: "smyliie"
Citation de: "Indiya"Alors les fantapotes, on se fait une sortie a Bruxelles prochainement? ca fera plaisir a Zaara  :P

Perso je serai tenté par le week end ou The Rising est diffusé, celui du 5/11 donc ! C'est un samedi, et je n'ai pas vu ce film ce serait l'occasion, et puis il me semble qu'il y a des conferences interessantes, plus les expos permanentes durant toute la durée du festival.
Enfin bref voila, je sais pas si je pourrais Zaara, mais si je viens ce sera ce week end la ;-)

il se peut que j'y aille aussi, mais c'est pas encore sûr.. :wink:

supertimba

zaara tu vas allez au concert d'asha bohle?because j'attends ça avec une impatience madre mia! :-D
yaaaaaaaaaaaaaa tere dar par diwana

zaara

Citation de: "supertimba"zaara tu vas allez au concert d'asha bohle?because j'attends ça avec une impatience madre mia! :-D

pour le concert je ne sais pas encore  :roll:  par contre je compte aller voir Mangal pandey :-D  ca c est sur  :-D

zaara

alors en ce moment y a un tas de films qui sont projetés.

j'suis dèg, parce que j' avais un peu oublier tout ça ( ben ouais, la faute au blocus et aux exams  :? ) et qu'est ce qui me passe sous le nez?

ça! j'suis dèèèg!!!! :(

enfin bref,

les bozar c'est pas fini, côté cinématographique, voilà ce qui est prévu:

http://www.ledoux.be/fr/inde.html

(j'adore l'erreur. pour HDDCS, ils parlent de aish et mettent la tof' de kareena.. :lol: c'est vrai qu'elles se ressemblent hachement! :mrgreen:)

supertimba

j'ai posté sur mon expérience asha bohsle sur le forum culture asiastique: c'était fantastique ce concert!
yaaaaaaaaaaaaaa tere dar par diwana