Forum Fantastikindia

Débat : Bollywood peut-il nous faire du mal ?

Démarré par धनेश, 16 Janvier 2007 à 09:33:55

« précédent - suivant »

धनेश

Namaste,

Pour bien commencer l'année, je propose un débat inédit : Regarder trop de films Bollywood peut-il être source de malheur ?

Plutôt contradictoire a priori, vu l'univers enchanteur dans lequel ces films nous entraînent...

Pourtant, est-ce que justement à force de s'imprégner de tout ce romantisme, on ne risque pas de finir par "trop y croire" ?

Je pense que les personnes qui aiment ce cinéma ont en général une idée de l'amour un peu plus "idéaliste" que la moyenne... mais est-ce que l'immersion dans l'univers Bollywood ne risque pas à terme de les conforter dans cette idée que tout peut être aussi beau, et finalement les éloigner de la réalité ?

Car la réalité est tout autre, malheureusement, il ne faut pas l'oublier.
Dans la vraie vie, un garçon ne pourra pas séduire une fille s'il commence par passer pour un naze... y a que Shah Rukh Khan qui y arrive.
Un garçon ne pourra pas séduire une fille s'il ne lui plaît pas dès le départ... quoiqu'il fasse pour elle ensuite.

Pourquoi continuer à regarder ces films, si c'est pour tomber d'encore plus haut quand on revient sur Terre ? Si c'est pour nous faire croire à quelque chose d'inaccessible :?

Dilwale dulhania nahi le jayenge... :roll:
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Meldon

Citation de: "Dhanesh"
Dans la vraie vie, un garçon ne pourra pas séduire une fille s'il commence par passer pour un naze... y a que Shah Rukh Khan qui y arrive.
Un garçon ne pourra pas séduire une fille s'il ne lui plaît pas dès le départ... quoiqu'il fasse pour elle ensuite.

Un jour, il faudra qu'on se réunisse au coin d'un feu de bois et que je vous raconte comment j'ai réussi à épouser ma femme. Des pleurs, des rires, des aternoiements, des marches dans l'eau au coeur de la nuit et au fond, toujours l'amour. :mrgreen:

Citation de: "Dhanesh"Pourquoi continuer à regarder ces films, si c'est pour tomber d'encore plus haut quand on revient sur Terre ? Si c'est pour nous faire croire à quelque chose d'inaccessible :?

Dilwale dulhania nahi le jayenge... :roll:

Faux, faux, faux et archi faux. Nous vivons tous un bollywood! Notre vie est même plus proche d'un masala sirupeux que d'un film hollywoodien. Il faut juste lever les yeux pour s'en rendre compte. Le sol est gris souris certes mais nous vivons dans un tourbillon de couleurs. ;-)
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

jawadsoprano

Citation de: "Meldon"

Faux, faux, faux et archi faux. Nous vivons tous un bollywood! Notre vie est même plus proche d'un masala sirupeux que d'un film hollywoodien. Il faut juste lever les yeux pour s'en rendre compte. Le sol est gris souris certes mais nous vivons dans un tourbillon de couleurs. ;-)
Mel t'es un vrai poète quand tu veux  :lol: :mrgreen:

Indiya

Ce ne sont que des fictions, les personnages sont simplifiés au possible, les coincidences dans les films sont trop nombreuses..

La vie peut etre cruelle mais elle peut etre mille fois plus réussie que le meilleur des bolly.

Ma vie est un bolly (meri zindagi ek Bollywood hai  :lol: ) et la vie de bcps de personnes aussi. En fait on vit tous pleins d'histoires à des périodes différentes c'est encore mieux!  :cool:

Wa, kya jawab! (mdr)

lalita

oulà je crois que vous prenez votre passion pour bollywood un peu trop au sèrieux   :lol:
Regarde les films du sud, la vie y est moins rose  :-D
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Samarkand

Citation de: "lalita"oulà je crois que vous prenez votre passion pour bollywood un peu trop au sèrieux   :lol:
Regarde les films du sud, la vie y est moins rose  :-D

C'est clair, quand t'as vu "Kaadhal", t'es bien content que ta vie ne ressemble pas à un scénario, à ce scénario!
les Kolly ça aide à relativiser!!
Yé ?

djedjiga

Voila pourquoi je suis passé à kollywood  :mrgreen:

pbx67

Si on va au-delà du cliché "Ils se sont rencontrés et ce fut le coup de foudre immédiat", on est frappé par un leitmotiv évident, un "parfum" particulier à ces films : le parfum du mysticisme !

Dans d'innombrables chansons ( de Devdas, Mangal Pandey, Kisna,... ), on y fait constamment allusion : Krishna, le Christ indien, aimant Radha par exemple.

Pour moi, Bollywood, c'est le mysticisme indien traduit en images pour les nuls...  :cool:
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

धनेश

Citation de: "Indiya"Ce ne sont que des fictions, les personnages sont simplifiés au possible, les coincidences dans les films sont trop nombreuses..
Je dis pas le contraire...
La question existentielle c'est : regarder trop de bonheur peut-il amener à être malheureux ? :IB78:

Bon c'est vrai qu'il y a toujours une balance entre le rire et les larmes dans tous les films Bolly... mais consciemment ou pas, quand on voit une scène super romantique on espère que ça nous arrive aussi en vrai... et c'est source de déception :roll:

L'abus de Bollywood peut créer un décalage dans nos références, dans notre façon de voir les choses...
Ce qui est "dangereux" c'est que ça se joue au niveau du coeur, pas de la raison... même si on est intelligent, raisonnable et qu'on sait que c'est juste du ciné, la part idéaliste qui est en nous ne peut s'empêcher de se laisser plus ou moins avoir...
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

djedjiga

Citation de: "Dhanesh"juste du ciné, la part idéaliste qui est en nous ne peut s'empêcher de se laisser plus ou moins avoir...

C'est peut être inévitable...mais là, c'est à nous de faire la part des choses et d'essayer de relativiser pour ne pas tomber dans ce piége et pouvoir apprécier les choses simples sans les paillettes bolly.

Guiridja

Citation de: "Dhanesh"
Je dis pas le contraire...
La question existentielle c'est : regarder trop de bonheur peut-il amener à être malheureux ? :IB78:

L'abus de Bollywood peut créer un décalage dans nos références, dans notre façon de voir les choses...
Ce qui est "dangereux" c'est que ça se joue au niveau du coeur, pas de la raison... même si on est intelligent, raisonnable et qu'on sait que c'est juste du ciné, la part idéaliste qui est en nous ne peut s'empêcher de se laisser plus ou moins avoir...

ben je suis plus ou moins d'acord avec toi !!

tout dépend des personnes qui regardent ce genre de film.

soit c'est dans l'optique de passer un moment de detente ou soit dans l'optique de voir une film prémonitoire (lol et malheureusement ceux qui veulent que leur vie ressemble à un bolly sont souvent déçus !)


je connais des gens qui ont certainement abusé des films bollys (ou à l'eau de rose tout court) et qui font l'amalgame entre la vie et ce qui ce passe dans le petit écran (du genre c'est la fin du monde des qu'ils se prennent un rateau ou qui vont dramatiser la situation comme c'est pas permis :l'amour n'existe plus !! je vais me saouler comme devdas, je me met a genoux devant tout le monde pour te prover mon amour, je fais un crédit pour acheter toutes les fleurs qui sont chez la fleursite du coin ... etc )

y'en pas mal qui n'arive pas à faire la part des choses.
le fait d'être romantique et de croire en certaines valeurs , pourquoi pas ?(par exemple la fidélité l'amour unique etc ...) n'est pas une tare an soit, c'est surtout le fait, comme le dis djedji, de savoir relativiser et de ne pas oublier que là c'est la vie réelle, donc forcement on peut être blesser par les gens, faut savoir prendre du recul .

par exemple quand dans les films le héro ou l'héroine vit un chagrin d'amour, direct il chante et c'est super ,ça passe (eesayez de chanter quand vous venez de vous prendre la tête avec la personne que vous aimez  :lol:  vous ne chanterez pas longtemps lol)

je pense que si on arrive a bien faire la part des choses et à relativiser les histoires de films romantiques, il n'y a pas de raison d'être malheureux parce que dans sa vie ca ne se passe pas comme dans ddlj ou kkhh !

quand on sais aprécier ce qu'on a et qu'on a un minimum de recule par rapport à tout ça, on peut vivre des choses bien plus belle et plus profonde quand des les bolly parce que c'est vrai qu'en général c'est super idéalisé dans les film indiens.

faut pas oublier que les films ce ne sont rien de plus que des films,il faut les prendre tel quel sans leurs attribuer des significations transcendantes ou je ne sais quoi !

et c'et vrai qu'une cure de films kolly peut ramener à la réalité lol ils sont doués les tamouls pour vous ramener à la réalité (cf khadal )

guiridja

shana93

Perso, pour moi c'est uniquement source de bonheur, dès que j'ai le moral dans les chaussettes ou que tout est gris, je remets un ancien bollywood, c'est vrai que tout est édulcoré, mais il y a un message terrible dans un bolly c'est qu'on prend la vie toujours du bon côté et surtout la vie continue quels que soient les malheurs rencontrés et c'est ça qui est magnifique. Dans la mentalité d'ici, on dramatise toujours tout, tout est noir....

Pour moi un bolly, ce n'est pas qu'un film, ce sont tous mes repères, l'éducation que j'ai reçue, les valeurs que l'on m'a inculquées, certains bolly ont même permis à mieux comprendre la génération de mes parents (cet honneur et dignité dont on nous parle à tout bout de champs).....
Quant au décalage, bien sûr qu'il est bel et bien là, mais moi je vis un décalage quotidien, de mon boulot (gestion de fortune de gros financiers,) à chez moi, chez soi (différents pujas, en fonction des jours certains carêmes).On adopte même « une autre mentalité » chez soi, celle de la solidarité, l'entraide, de l'attention alors qu'au boulot pour réussir et être respecté, il faut avoir un caractère froid distant et surtout individualiste.....

Et puis c'est vrai comme dit plus haut, je trouve que ma vie est un bolly à sa façon, ma rencontre avec mon mari une vie ponctuée de mariage, de fiançailles, des déchirures familiales, les réconciliations, les pleurs et les décès, .la vie est un bolly, tout dépend du narrateur. :wink:

Bref un bolly, me recentre, me donne de l'espoir, c'est ma picouze de bonheur :P

djedjiga

Citation de: "guiridja"

Quand on sais apprécier ce qu'on a et qu'on a un minimum de recule par rapport à tout ça, on peut vivre des choses bien plus belle et plus profonde quand des les bolly parce que c'est vrai qu'en général c'est super idéalisé dans les film indiens.

C'est tout à fait vrai, parfois la vie dépasse la fiction et c'est bien plus beau, tout ce qu'il faut c'est ne pas se prendre la tête à vouloir absolument vivre un Bolly, les meilleures choses arrivent soudainement.

Samarkand

Citation de: "djedjiga"
Citation de: "guiridja"

Quand on sais apprécier ce qu'on a et qu'on a un minimum de recule par rapport à tout ça, on peut vivre des choses bien plus belle et plus profonde quand des les bolly parce que c'est vrai qu'en général c'est super idéalisé dans les film indiens.

C'est tout à fait vrai, parfois la vie dépasse la fiction et c'est bien plus beau, tout ce qu'il faut c'est ne pas se prendre la tête à vouloir absolument vivre un Bolly, les meilleures choses arrivent soudainement.

J'adhère, on ne sait pas ce que demain nous réserve....ça fait très bolly non? :lol:
Yé ?

धनेश

Citation de: "guiridja"le fait d'être romantique et de croire en certaines valeurs , pourquoi pas ?(par exemple la fidélité l'amour unique etc ...)
tu dis ça comme si t'y croyais pas !?.. :o
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]