Forum Fantastikindia

Le miracle de l'Inde

Démarré par JuanPa, 26 Septembre 2007 à 13:31:23

« précédent - suivant »

JuanPa

Interview de l'écrivain et diplomate indien Paul K. Varma parue dans le quotidien Libération du samedi 22 septembre:

«Le miracle de l'Inde est que la démocratie a survécu et qu'elle prospère»

PAVAN K. VARMA, écrivain et diplomate indien, estime que malgré les nombreux particularismes, les graves inégalités dues au système des castes, les religions et les ethnies différentes, l'Inde constitue finalement un pays homogène où la majorité de son milliard d'habitants se sent indienne avant tout.
Par FRANÇOIS et SERGENT LAURA MARTEL
QUOTIDIEN : samedi 22 septembre 2007

http://www.liberation.fr/transversales/weekend/280099.FR.php

gandhi tata

#1
Merci pour cette interview intéressante :jap:

Sa vision est tout aussi lucide que positive sur l'état de la démocratie et la notion "d'identité indienne".

Je suis d'accord pour l'appuyer sur le fait que le patriotisme prédomine que l'on soit hindou, musulman ou chrétien, malgré toutes les querelles internes les indiens sont capable de mettre tout de côté pour faire bloc pour les causes nationales! Chak de India ;)

Mais le revers de la médaille, c'est que malgré tout, la notion de démocratie reste transparente, vous allez me dire que dans la plupart des pays c'est la même, mais en Inde encore plus, la démocratie est devenue un prétexte et un outil de manipulation pour la majorité des électeurs: pauvres et illettrés.

Pour suivre un peu l'actualité politique en inde, je peux vous dire que la loi du silence, celle des taboos et surtout la peur dominent le panorama politique indien.... Biens sur ils mentent, font miroiter monts et merveilles, comme partout dans le monde, mais ils perçoivent la politique comme un commerce, et même les électeurs qui votent, cherchent à orienter leur choix pour des raisons futiles et dangereuses: dois je voter pour le parti qui me donne un sac de riz, celui qui me promet de nouveaux sarees, l'autre qui me file des places gratos pour le dernier Rajnikanth ou le parti au pouvoir qui m'offre une TV neuve taïwanaise.

Le plus grave c'est qu'il n'y a pas cette conscience citoyenne lors des votes chez les plus démunis, il n'y a qu'une vision à court terme, on ne vote pas pour améliorer son existence mais percevoir des cadeaux et supporter un leader politique comme une star du cricket dans une ferveur sauvage et insensé....

je vous parle de la réalité du terrain que M. Varma qui est issue d'une classe élevé a choisi d'occulter en partie, car il parle vaguement de la corruption, mais sans s'y attarder.... il y a des politiciens corrompus ce n'est pas une nouvelle, mais il y a également bcp de votants dénués de conscience et d'esprit citoyen.....

jc

Suraj974


CitationLe plus grave c'est qu'il n'y a pas cette conscience citoyenne lors des votes chez les plus démunis, il n'y a qu'une vision à court terme, on ne vote pas pour améliorer son existence mais percevoir des cadeaux et supporter un leader politique comme une star du cricket dans une ferveur sauvage et insensé....

je vous parle de la réalité du terrain que M. Varma qui est issue d'une classe élevé a choisi d'occulter en partie, car il parle vaguement de la corruption, mais sans s'y attarder.... il y a des politiciens corrompus ce n'est pas une nouvelle, mais il y a également bcp de votants dénués de conscience et d'esprit citoyen.....

C'est certes vrai mais il s'agissait d'une interview et l'écrivain n'expose pas en détail toute sa pensée.
Je te conseille de lire son bouquin " Le défi indien : pourquoi le XXIe siècle sera le siècle de l'Inde " qui est un beau pavé de 350 page et qui détaille bien plus la question. En plus c'est pas chiant à lire.
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

lalita

#3
Citation" Le défi indien : pourquoi le XXIe siècle sera le siècle de l'Inde "

Moui ce qui est sûr, c'est que je crois plus en l'Inde qu'en la Chine. La Chine me fait peur (trop spécialiste de coups tordus, s'installe en Afrique de manière exponentiel et nous rend dépendant de ses produits parfois/souvent cheap et défectueux et de son savoir faire [quand ils construisent, ils n'engagent pas d'ouvriers autochtones mais font venir des ouvriers chinois. Et là je trouve les gvts africains très cons de laisser faire alors qu'on souffre beaucoup du chômage] j'espère que je ne vais pas virer raciste avec mon BAD trip façon péril jaune. Mais au moins les démocraties peuvent faire semblant d'avoir de l'état d'âme face aux pays pauvres. Un pays comme la Chine ne s'embarrasse pas de détails. On salue le fait que la relation entre "pays du sud" , soit justement dénué de tout sentiment, de passif douloureux. Les affaires rien que les affaires. les pays africains veulent être considérés comme de vrais partenaires. Mais pour l'instant, même avec les pays émergents ce n'est pas le cas  :( )

Fin de mon politico-trip (c'est pas vraiment le sujet mais j'aimerai savoir si ce que je dis est un peu fantasmé [quoique] ou pas, et quel genre de relation l'Inde a avec les autres pays du sud. )
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Patthar

Tout à fait d'accord avec toi, Lalita, mais c'est bien le gouvernement qu'il faut viser et non la Chine elle-même!  :-\

Certes, il n'y a pas de propagande comme en Chine mais l'Union indienne a tout de même de sérieux progrès à faire au niveau démocratique, sans compter qu'elle doit faire face à la montée des différends entre hindous et musulmans et de l'extrémisme.

Par ailleurs, le problème est que c'est presque toujours le même parti au pouvoir, celui du Congrès ; il faut aussi favoriser plus les petits partis et faire disparaître totalement dans les faits les inégalités que peuvent engendrer le système de castes, en dehors de ce que le gouvernement a accompli avec la favorisation des opprimés dans le cadre de la "discrimination positive". En outre, l'Etat indien doit régler le problème persistant des revendications sur la région du Kashmir et se rapprocher davantage du Pakistan...

Sinon je pense que la Chine est moins riche que l'Inde d'après les statistiques si l'on prend le salaire par habitant.
खाइके पान बनारसवाला खुली जाये... हिन्दी कविताएँ लिखी जा रहीहैं, उपन्यास छापे जारहे हैं ।