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article dans courrier international sur les epopées hindoues

Démarré par nanou73horse, 16 Décembre 2006 à 13:51:40

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nanou73horse

coucou !
voila un article interressant ! c'est a propos des legendes hindoues qui reviennent " a la mode" sous la forme de BD, de series tv ou de films

desolée , je suis obligée de mettre l'article ici, car il faut etre abonné a Courrier pour pouvoir y acceder !

bonne lecture!

INDE o  Les épopées hindoues en version pop

Après plusieurs décennies d'absence, les grandes légendes hindoues sont remises au goût du jour. Et adaptées sous forme de bandes dessinées ou de séries télévisées. Pour le bonheur d'une classe moyenne en quête de sens.

"En Inde, il y a trois choses qui règnent sur le c½ur de tout le monde : le cricket, [l'acteur] Amitabh Bachchan et Dieu", déclare le producteur de télévision Asit Modi. S'il y a des décennies que les deux premières dominent la culture populaire, la mythologie et les épopées hindoues, après avoir brièvement flirté avec la popularité dans les années 1980, étaient depuis un certain temps reléguées à l'arrière-plan. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Dessins animés, bandes dessinées ambitieuses, grosses productions de Bollywood et remakes de succès du petit écran, l'industrie du divertissement se saisit des légendes comme jamais auparavant.
Pourquoi ce soudain regain d'intérêt ? Faillite de la créativité ou simple désir de jouer la sécurité, car - Modi en est convaincu - en Inde, avec les mythes, on ne peut pas se planter ? "Ni l'un ni l'autre", assure l'écrivain Ashok Banker, qui, après avoir présenté une version moderne en six volumes du Ramayana, est en train de travailler sur l'épopée du Mahabharata. "C'est simplement que nous avons pris conscience que nous ne voulons pas que nos enfants grandissent dans un monde qui a oublié ses grands textes et ses légendes." La génération née après l'indépendance [en 1947] brûle de retrouver des noms familiers, des histoires connues, mais avec un "désir de les revisiter, probablement même de les recréer", confie Samit Basu, qui travaille sur une BD mythologique pour Virgin Comics.
Il existe en Inde une forte tradition qui veut qu'on se tourne vers les puissances supérieures pour trouver des solutions. C'est là-dessus qu'ont tablé les créateurs de Jai Santoshi Ma [Vive la déesse Santoshi], une version actualisée d'un gros succès des années 1970. Le scénario a été modifié pour coller au monde actuel, mais le message reste le même : celui de la foi. "La classe moyenne indienne représente 350 millions de personnes. Ces gens doivent se battre pour réussir dans la vie, et nous leur offrons une lueur d'espoir", explique Mahesh Ramanathan, le patron de Percept Pictures. Les effets spéciaux rendent les films plus attirants, précise le producteur de télévision Dheeraj Kumar.
Avec ces nouvelles versions, on est en outre assuré de l'intérêt du public. La majorité des gens connaissent déjà les histoires, et sont curieux de voir comment on va les traiter. "Les aventures du dieu singe Hanuman, par exemple, sont légendaires mais nous en avons fait une version destinée aux enfants parce que les bouffonneries du héros, sa dévotion et la victoire du bien sur le mal leur plaisent tout particulièrement", explique Ramanathan, qui a produit le dessin animé éponyme. Cette stratégie a manifestement payé : Hanuman a conquis le box-office à sa sortie en 2005 et une suite est en cours de réalisation. Ces récits ont tout pour captiver le spectateur - drame, conflit et émotions intenses. "C'est vraiment du divertissement : tous les personnages sont héroïques et attachants. Par ailleurs, nous sommes souvent confrontés à notre époque à des dilemmes similaires à ceux auxquels ils sont confrontés", précise Kumar.

Une bonne façon de fidéliser le public

L'époque des narrations fidèles est cependant terminée : adaptations et dérivés tiennent désormais le haut du pavé. Les témoignages diffusés lors de l'émission Mann Mein Hai Vishwas [J'ai la foi dans mon c½ur] sur Sony TV présente par exemple des cas de dévotion quotidienne, et la série Saarthi [Amis] de Star Plus, consacrée à une famille d'industriels de Bombay, fait une grande place aux interventions divines de Krishna. Ses créateurs y ont incorporé la mythologie pour maintenir l'intérêt du public, ce qui est toujours délicat pour un soap quotidien. "Comme toutes les sitcoms tournent autour de conflits familiaux, il fallait faire tout à fait autre chose, confie Modi, le producteur. Et notre innovation touche la fibre religieuse des téléspectateurs."
Mais nul ne sait mieux adapter les épopées anciennes à l'époque contemporaine que les BD de Virgin Comics. Grâce à leurs dessins de classe internationale et à leurs scénarios futuristes, ces recueils "reformulent la philosophie et les grands textes hindous", déclare Suresh Seetharaman, le président de Virgin Comics et de Virgin Animation. "Nous n'essayons pas de reproduire la mythologie de façon absolument fidèle. Notre dieu Rama combat le mal et a un jeune frère dévoué, comme le veut la tradition, mais il vit en 3392", ajoute-t-il.
Les personnages sont les mêmes, le conflit suit le même schéma, mais "l'histoire est contemporaine", explique Samit Basu. D'autres BD s'inspirent du Panchatantra [un recueil de contes et de fables], mais les personnages évoluent dans un cadre nouveau. Elles viennent de sortir en Inde en novembre dernier et ont été publiées en Occident quelques mois plus tôt. Chercherait-on ici à capitaliser sur l'engouement que notre pays suscite dans le monde et l'image exotique qui lui est associée ? "Mais la mythologie, ce n'est pas de l'exotisme", assure Basu.
Bollywood ne pouvait pas rester longtemps à la traîne. Le réalisateur Raj Kumar Santoshi projette de réaliser une version ambitieuse du Ramayana. Il ne s'agira pas selon lui de livrer une simple adaptation de la grande épopée, mais d'étudier plus spécifiquement les aspects humains des personnages légendaires. L'industrie du divertissement explore toutes les voies pour reformuler et représenter les mythes aux spectateurs. Et n'imaginez pas qu'elle ne vise que la vieille génération. "Les jeunes n'affichent pas leur religion, mais ils ont la foi en eux. Et ils sont toujours prêts à réentendre ces histoires", assure Ramanathan.

Nikita Doval
The Week
      
   
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Suraj974

C'est intérressant !
Mais ca existait depuis longtemps... quand j'étais petit je lisais déjà les BD sur les histoires des Dieux et tout ca, et la série fleuve sur la mahabarata ca passait à la tv dans les années 80/90 déjà....
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Meldon

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Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

nanou73horse

oups sorry  :?

euh ba la source je l'ai donné c'est dans courrier international (d'ailleurs y'a toujours un article sur l'inde, mais c'est surtout sur le plan Economique,politique...)

Et j'aurais bien aimé donner un lien, mais il n'y aurait que Le titre et l'intro car il faut etre abonné pour voir les articles sur internet  :?
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