Forum Fantastikindia

Recherche de films asiatiques stéréotypés sur l'occident

Démarré par Daniel, 29 Novembre 2006 à 11:50:33

« précédent - suivant »

Daniel

Salut à tous,

Dans la perspective de l'organisation d'un festival du film contre le racisme en Belgique, je recherche des films non-occidentaux qui véhiculent des clichés sur l'Occident. Pour trouver ces films, je me tourne vers vous, les fans du cinéma asiatique, pour solliciter votre culture dans ce domaine. Pour être plus précis, les objectifs de la sélection sont les suivants :

1° Faire découvrir au public quels sont les stéréotypes sur l'autre (de préférence l'Occidental) véhiculés dans les cinémas non-occidentaux.
2° Mettre en perspective ces stéréotypes avec ceux véhiculés dans le cinéma occidental.
3° Montrer quels sont les procédés de mise en scène de l'autre, communs à tous les cinémas et quelle influence ont ces procédés sur l'élaboration des archétypes.
4° Faire découvrir des films populaires issus d'un cinéma inhabituel sur les écrans belges et présenter les sociétés dont ils proviennent.

Les critères des films sont les suivants :
1° Le film doit véhiculer des stéréotypes sur l'autre (de préférence l'Occidental, mais il peut aussi concerner l'étranger ou un ennemi séculier propre au pays).
2° Ces stéréotypes ne doivent pas obligatoirement être ouvertement racistes et offensifs envers l'autre mais ils l'enferment dans un cliché.
3° Le film doit avoir rencontré un succès auprès du public du marché cinématographique dont il est issu.
4° Le film doit de préférence avoir été réalisé après 1990. L'objectif étant de révéler des stéréotypes contemporains.
5° Le film doit provenir d'un pays producteur de cinéma où existe un marché local qui peut justifier à lui seul son existence. Cette éventuelle autarcie peut à nos yeux garantir la représentativité des stéréotypes véhiculés.

Concernant l'Asie, nous recherchons plus particulièrement des films indiens, pakistanais, philippins, du Myanmar, du Bengladesh, de Corée ou du Japon. Mais toute autre idée est la bienvenue.

Merci d'avance pour votre aide !

Daniel

Meldon

Comme ça, sans réfléchir, j'en vois deux. Dev et Bombay. Malheureusement ils sont axés sur les tensions indo-indiennes. Dans un tout autre genre, il y a Out of Control qui véhicule des stéréotypes (l'américaine forcément blonde et bimbo) mais est loin d'être un chef d'oeuvre.

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit là, tout de suite, maintenant...
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Daniel

Merci pour ces pistes.

Quelqu'un aurait-il d'autres idées ?

ganesh

Hum la deuxième partie de Kabhie Kushi Kabhie Gham avec Kareena et Hritik ( les indiens pensent vraiment que les européennes s'habillent en mini jupe pr aller à l'Université (en tt cas de façon sexy):lol: )


Sinon le film par excellence au niveau clichés : c'est LAGAAN ..en plus c'est un bon film ... :-D ... Même si le film se passe au 19eme siècle , il montre comment les indiens preçoivent les occidentaux de nos jours !
a différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

balvala

Dans Hum Aapke Dil Mein Rehte Hain le clip de la première chanson est vraiment un beau festival anti-occidental : filles légèrement vetues, alcool, cigarettes et au milieu de tout ça le héros corrompu par son passage aux États-Unis.

Worya

Moi je vois parfaitement Aa Ab Laut Chalen et Pardes: ces deux films retracent la vie d'Indiens qui changent au contact de l'Occident.
miss Kajol :cry:

lalita

"Pardes" ou la vision des indiens sur leurs propres enfants NRI qui deviennent des gens aux moeurs excessivement pervertis au contact des américains. Et l'une des rares fois où on fait intervenir des personnages étrangers, ils essaient de violer l'héroïne.
Film bien réalisé, mais alors... idéologiquement limite.


"Dilwale Dulhania Le Jayenge" dans une toute autre mesure. Le personnage de SRK élevé à l'étranger est un gros fêtard, fénéant et pourri gâté avant de devenir l'idole des jeunes dans la seconde partie du film en se battant pour avoir celle qu'il aime. Il devient le parfait gendre... mais en Inde.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Worya

Citation de: "lalita""Pardes" ou la vision des indiens sur leurs propres enfants NRI qui deviennent des gens aux moeurs excessivement pervertis au contact des américains. Et l'une des rares fois où on fait intervenir des personnages étrangers, ils essaient de violer l'héroïne.
Film bien réalisé, mais alors... idéologiquement limite.


Pour les violeurs étrangers, y'a un exemple aussi sans Aur Pyar Ho Gaya, mais je conseille ce film à personne!

Sinon l'idéologie de Pardes m'a un peu fait flipper à moi aussi...
miss Kajol :cry:

jawadsoprano

Citation de: "balvala"Dans Hum Aapke Dil Mein Rehte Hain le clip de la première chanson est vraiment un beau festival anti-occidental : filles légèrement vetues, alcool, cigarettes et au milieu de tout ça le héros corrompu par son passage aux États-Unis.

Oui mais en même temps il a la cool attitude que beaucoup recherchent, alors ca compense avec les clichés négatifs  :lol:

gorkita

-Pour répondre à la demande initiale, je pense aussi que Laagan peut servir au mieux dans le cadre d'une démonstration sur les clichés raciaux.
-En dehors du cinéma indien je mentionnerai "il était une fois en Chine I" où le diable blanc est montré sous son plus mauvais jour.
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

balvala

Dans DDLJ SRK se transforme en gentil avant de partir pour l'Inde. Et au départ il joue les parfaits gendres précisement comme stratégie pour devenir un gendre.

Je ne suis pas non plus d'accord avec votre interprétation de Pardes. Je l'ai regardé parce qu'il m'avait été chaudement recommandé par une amie NRI tout le contraire d'une anti-occidentale. Il y a certes des maladresses comme montrer Las Vegas ou la scène du quai de gare mais le message de fonds ne me semble pas mauvais. On a 2 NRIs : le méchant, qui a oublié sa culture et le gentil (SRK) qui ne l'a pas oublié. La moralité du film est juste qu'il ne faut pas oublier ses racines, ses repères.

Worya

Citation de: "balvala"Dans DDLJ SRK se transforme en gentil avant de partir pour l'Inde. Et au départ il joue les parfaits gendres précisement comme stratégie pour devenir un gendre.

Je ne suis pas non plus d'accord avec votre interprétation de Pardes. Je l'ai regardé parce qu'il m'avait été chaudement recommandé par une amie NRI tout le contraire d'une anti-occidentale. Il y a certes des maladresses comme montrer Las Vegas ou la scène du quai de gare mais le message de fonds ne me semble pas mauvais. On a 2 NRIs : le méchant, qui a oublié sa culture et le gentil (SRK) qui ne l'a pas oublié. La moralité du film est juste qu'il ne faut pas oublier ses racines, ses repères.

Ouais, c'est vrai, mais la moi j'ai trouvé qu'il y'avait une dévalorisation du "méchant" qui va aux USA. je l'ai ressenti comme ça : la culture indique que boire c'est mauvais, fumer aussi, je suis désolée ya des fumeurs partout et des alcoolos aussi... Mais aussi que le déraciné est genre grossier et violent...
J'ai trouvé ça un peu gros.

Euh c'est quoi NRI?
miss Kajol :cry:

balvala

Citation de: "worya"Euh c'est quoi NRI?
NRI ça veut dire Non Resident Indian. C'est une appelaltion communément utilisée, y compris par les Indiens eux-memes, pour désigner les Indiens vivant à l'étranger.

Citation de: "worya"Ouais, c'est vrai, mais la moi j'ai trouvé qu'il y'avait une dévalorisation du "méchant" qui va aux USA. je l'ai ressenti comme ça : la culture indique que boire c'est mauvais, fumer aussi, je suis désolée ya des fumeurs partout et des alcoolos aussi... Mais aussi que le déraciné est genre grossier et violent...
J'ai trouvé ça un peu gros.
Ce que je voulais dire c'est que dans Pardes SRK aussi est un déraciné. Tout autant que le méchant. Et pourtant c'est le héros parfait. Pourquoi? Car il n'a pas oublié sa culture et ses racines. Par ailleurs dans le film SRK a des amis non-Indiens qui ne sont pas du tout dépeints négativement. Pardes dit donc que le problème n'est pas d'etre déraciné, mais d'oublier ses racines. Personnelement ça me parait assez positif.

Kiddie24

Joue la comme Beckam, c'est pas vraiment raciste mais ça véhicule tout un tas de clichés des Indiens sur les Anglais et vice versa, et sur le difficile rapprochement des 2 communautés.

Daniel

Et bien, c'est cool. Merci pour ces titres.

Je connais effectivement Lagaan qui est un candidat mais ce film est certainement le plus connu de cette production hors ses frontières (candidat à un oscar en 2002 il me semble) et, l'ayant vu, il m'a semblé fort axé sur le consensus.

Quelqu'un aurait vu Neal 'N' Nikki ? Sorti en 2005, ce film semble également sur le thème de l'occident lieu de débauche, si j'en coris le synopsis : un jeune homme fait sa dernière virée de célibataire au Canada.

D'autres idées ? Sur des films non indiens peut-être ?