Forum Fantastikindia

[Musique] - Jouez Bollywood chez vous !

Démarré par धनेश, 20 Novembre 2006 à 11:42:36

« précédent - suivant »

धनेश

eh oui l'univers du ciné indien, c'est aussi la musique, avec des mélodies magiques et pourtant souvent très simples, qu'on retient facilement et qu'on peut rejouer chez soi, pour ceux qui ont des instruments à portée de main :-D

J'aime bien sortir de temps en temps mon piano ou ma guitare pour trouver les notes de mes airs préférés : ce week-end je me suis enfin décidé à chercher l'air de Kuch Kuch Hota Hai (mon film préféré à moi que j'aime :oops:), et voila ce que ça donne :


(c'est la mélodie instrumentale au piano, qui correspond dans la chanson au moment où les choeurs font "mmm-mmmmm" :P)


Voici aussi quelques autres transcriptions que j'avais déjà postées sur l'ancien forum :

- Thème principal de Kal Ho Naa Ho :


C'est pas compliqué... en fait le thème "version triste" est un ton en-dessous du thème "normal" (truc classique pour rendre une mélodie + triste :wink:)
Pour les temps, j'ai mis un peu n'importe quoi pasque j'ai jamais su les écrire correctement ! :oops: Mais c'est pas le plus important :-D
Et le découpage en mesures aussi : en fait j'ai juste séparé les notes par "groupes logiques", pas en vraies mesures :P


- Tere Liye (Veer-Zaara) :


C'est l'intro, mais le reste de la chanson est identique, on peut se débrouiller avec ça. J'ai mis entre parenthèses les "notes écho" : elles sont + ou - jouées distinctement selon les passages, alors comme je savais pas trop comment les noter je les ai toutes mises entre parenthèses :P
(Et la notation des temps c'est n'importe quoi, comme d'hab :wink:)


- Mélodie à la mandoline de Tujhe Dekha To (Dilwale Dulhania Le Jayenge) :


En fait ce thème est joué plusieurs fois dans le film, avec quelques arrangements dans la façon de le jouer, et aussi avec des tonalités différentes : j'en ai retranscrit une seule ici, qui est simple à jouer et qui rend pas mal. J'ai juste mis les "notes principales", ensuite pour coller à ce que joue Raj il faudrait une vraie mandoline, ou alors "broder" un peu à la guitare sur quelques notes (notamment le sol du début, comme le faisait remarquer Gorki avec brio, à l'époque :wink:)
J'ai mis aussi la portée en dessous, pour ceux qui ne savent pas lire une tablature ou qui n'ont pas de guitare.
Comme je ne sais toujours pas écrire les temps, ma notation des mesures n'est pas exacte, c'est juste un découpage "logique" du thème :P
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Meldon

Citation de: "Dhanesh"
- Tere Liye (Veer-Zaara) :


Je ne peux que saluer le travail que tu as accompli mais Tere Liye ne vaut que si elle est chanté. On a pas besoin d'instrument pour chanter Teeeeereeeee  Liyeeeeeeeeeeeee, TEEEEEEREEEEEEE LIIIIYEEEEEEE!!

Hé, revenez, j'ai pas fini la chanson!!!

(bon faut avoir été près de moi pendant la bollywood week pour comprendre :mrgreen: )
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

धनेश

Donc quand t'écoutes le disques, tu passes les 30 premières secondes de Tere Liye, c'est ça ? :? :wink:
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Meldon

Citation de: "Dhanesh"Donc quand t'écoutes le disques, tu passes les 30 premières secondes de Tere Liye, c'est ça ? :? :wink:

Mais je n'écoute pas moi môssieur! Je performe, j'artiste, je cantate! :mrgreen:

(les suicides n'y changeront rien, au fond de moi sommeille un Udit en puissance)
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

scorpion

tu n'as pas leur équivalent pour les rendre sonnerie dans un portable de type Nokia?

charlou

Citation de: "scorpion"tu n'as pas leur équivalent pour les rendre sonnerie dans un portable de type Nokia?
Je crois que ca y ait tu t'es découvert un nouveau job Dhanesh. Créateur de sonneries pour portables  :wink:

Pour DDLJ, tu me disais que c'était une tablature de guitare (donc 6 cordes on est bien d'accord) Tu n'aurais pas la version au violoncelle pour ma frangine ?  :lol: (y'a que 4 cordes au violoncelle c'est pas évident loool)

धनेश

Citation de: "scorpion"tu n'as pas leur équivalent pour les rendre sonnerie dans un portable de type Nokia?
Ben y a plein de programmes qu'on peut trouver sur le net, pour créer des sonneries MIDI : suffit de savoir lire la partition et d'entrer les notes une par une, avec le bon tempo. Mais sinon comme on est en 2006 et que pratiquement tous les portables peuvent avoir des sonneries MP3, il suffit d'extraire ton passage préféré de la chanson que tu veux, et tu le transfères sur ton portable :P

Citation de: "charlou"Pour DDLJ, tu me disais que c'était une tablature de guitare (donc 6 cordes on est bien d'accord) Tu n'aurais pas la version au violoncelle pour ma frangine ?  :lol: (y'a que 4 cordes au violoncelle c'est pas évident loool)
Si ta soeur sait jouer du violoncelle, j'imagine qu'elle sait lire une partition : dans ce cas elle a pas besoin d'une tablature de guitare pour savoir quoi jouer sur ses 4 cordes ! :wink:
(ou sinon, je sais pas comment est accordé un violoncelle, mais si c'est comme une guitare elle peut lire la tablature directement, vu qu'on utilise que les 3 cordes aiguës ici ! :P)
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

SOAD

Citation de: "Dhanesh"

Citation de: "charlou"Pour DDLJ, tu me disais que c'était une tablature de guitare (donc 6 cordes on est bien d'accord) Tu n'aurais pas la version au violoncelle pour ma frangine ?  :lol: (y'a que 4 cordes au violoncelle c'est pas évident loool)
Si ta soeur sait jouer du violoncelle, j'imagine qu'elle sait lire une partition : dans ce cas elle a pas besoin d'une tablature de guitare pour savoir quoi jouer sur ses 4 cordes ! :wink:
(ou sinon, je sais pas comment est accordé un violoncelle, mais si c'est comme une guitare elle peut lire la tablature directement, vu qu'on utilise que les 3 cordes aiguës ici ! :P)
Le problème, je crois que pour le violoncelle c'est en clef de fa, donc ce n'est pas transposable à partir d'une clef de sol. Et si c'est le même système que le violon, tout est retranscrit par position.
Sinon, Charlou si ta soeur réussit à jouer des morceaux, je serais trop intéressée pour écouter le rendu. J'Adore le violoncelle.

Sinon merci Dhanesh pour les partitions.:wink:   T'aurais pas les partitions de batterie ?  :mrgreen:

धनेश

#8
Hier j'ai vu Fanaa, une histoire d'amour pétillante et pleine de fraîcheur... pendant 60 minutes :'( ... enfin bref, voila les notes du "thème principal" sifflé qu'on retrouve entre autres dans Chand Sifarish :



Comme d'hab il y a une version "sad", qu'on joue plus lentement et 1 ton en-dessous (au piano si possible).
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

india_lover

merci bocou!je les jou o violon ca pass tro bien!

HumTum

et pour clarinette ça irait ????? :-D
sinon je jouerait au synthé
uand Il rend quelqu'un amoureux, Il devrait s'assurer que l'autre l'aime aussi

SOAD

Citation de: "HumTum"et pour clarinette ça irait ????? :-D
sinon je jouerait au synthé
A ce train là on va pouvoir monter un orchestre.  :lol:
Je crois que la clarinette c'est en si bémol, enfin la majorité le sont, après c'est rare mais je crois qu'il doit exister des clarinettes en sol. Le meilleur moyen si tu prends des cours de clarinette, demandes à ton prof de t'apprendre les morceaux.

Merci Dhanesh pour Fanaa. C'est une super bonne idée ces partitions, avant cela je n'aurai jamais pensé à jouer des passages de films indiens.
Je suis en train de tanner ma soeur pour qu'elle me joue les morceaux au violon mais impossible. Elle me rabâche qu'elle a un mauvais son et donc qu'elle ne le fera pas. Par contre ce qu'est cool c'est que je vais avoir le droit à la mandoline  :-D :cool:

धनेश

Vous pouvez jouer sur ce que vous voulez, du moment que ça vous fait plaisir :P
Le thème de Kuch Kuch Hota Hai sur un xylophone, par exemple :wink:
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

धनेश

NOUVEAU : une partition pour sitar, avec l'intro de Chori Pe Chori version Bharati ! 8)

(en fait c'est une parition pour guitare, mais bon... :P)

ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

धनेश

#14
Aaaah, la musique est vraiment la plus belle chose (avec l'amour) dans ce monde de m$#&e...
Quel bonheur de reprendre ma guitare, délaissée depuis trop longtemps, pour trouver les notes de Dil Kya Kare (de Salaam-E-Ishq), et ainsi illuminer ma soirée avec cette mélodie sautillante à jouer en boucle à l'infini :P



L'idéal est de le jouer à deux : un joue la mélodie, et l'autre les 3 accords que j'ai notés en-dessous.

(et merci à Boubou pour le mp3 ;))
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]