Forum Fantastikindia

Le cinéma indien vu d'Allemagne et sur rfo

Démarré par llandudno89, 17 Novembre 2006 à 11:36:41

« précédent - suivant »

llandudno89

Bonjour à tous les fans de Films Hindi.

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum car je trouve le site fanstastikindia super. Résidente en Allemagne depuis 15 ans, j'aimerais vous faire part de la différence qu'il existe entre la France et l'Allemagne par rapport au cinéma indien et la manière de l'aborder.
A part des supers sites dont celui-ci, je dois dire qu'en France, on n'est pas vraiment gâté !

Les journaux ignorent souvent le cinéma indien, ne parlons pas des télévisions francaises qui n'en parlent jamais ou quand ils passent des films hindi, c'est au cycle de minuit !

Quant aux DVD, à part peut-être Paris, et biensur sur Internet : il est quasi impossible d'acheter des DVD. Alors comment voulez-vous que le public francais s'interessent à « Bollywood » et pourtant :
Le cinéma indien est de très grande qualité, la musique et les chorégraphies inégalables, les couleurs et la magie du cinéma incomparable avec les films américains.

Et puis, les grands acteurs comme Amitabh, et biensur Shahrukh, Amir Khan, Rani, Kajol etc.. ont tout à fait leur place dans la cour des grands : ils sont adulés en Inde et à peine connus en France (sauf par les fanas comme nous).

Pourquoi en Allemagne la situation est-elle différente ?

1) D'abord les films sont tous traduits et synchronisés (il faut être honnète, beaucoup de personnes n'aiment pas les versions sous-titrées) et la voix de SRK est en allemand vraiment bien.
L'acteur a même un site :

http://www.pascalbreuer.de/  
pour ceux que ca intéresse et qui parlent un peu allemand.

2) De plus, dans toutes les grandes surfaces mais même dans toutes les drogueries du coin, on trouve les DVD Bollywood (Swades, Kabhi Kushi kabhi gham, Kal ho naa ho etc...)

3) Et puis, on trouve aussi beaucoup d'articles sur les films Bollywood.

4) Il y a aussi beaucoup de musicals Bollywood, et les chansons passent sur les radios nationales.

5) Et les nouveaux films sont aussi à l'affiche : KANK est en ce moment dans les salles de cinémas.

6) Des Bollywood Party sont organisées un peu partout en Allemagne, la prochaine est à francfort le 3 decembre. Et en 2007, une méga Party est organisée à Stuttgart.

7) Il existe des magasines et revues officielles que l'on trouve dans les kiosques: Bollywood et Ishq

8) Et enfin, les films passent à la télé : une chaine allemagne (équivalente à M6) passent les films toutes les deux semaines (et pas en cycle de minuit) mais à 20.30. Le 24. novembre par exemple, c est « the rising - mangal Padney ».

http://www.rtl2.de
regarder à gauche la rubrique Bollywood (tout en allemand biensur).
C'est d'ailleurs grace à cette chaine que les films sont synchronisés.

Alors, pourquoi en France ne sommes nous pas capables de traduire les films Hindi pour atteindre un nouveau public. Les seuls que je connaisse synchronisés sont Devdas mais aussi Dil to pagal hai et la, je me demande vraiment ou ils sont allés dénicher les voix francaises : elles sont lamentables.

Alors à vos plumes, et écrivez aux chaines nationales comme je l'ai fait.
Bonne journée à vous tous et bisous de la part d'une fan francaise de cinéma indien

Llanduno89

pbx67

Ne t'inquiète pas, la vague Bolly vient seulement de toucher la France, on va bientôt être submergé, comme en Allemagne !

On y travaille ici à Fantastikindia...  :-D

Et je trouve que le choix en films sous-titrés français est déjà bien étoffé. Il faut déjà un salaire conséquent pour se payer tout ça :

Amazon France
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

llandudno89

Bonjour pbx67,

Non, je ne m'inquiete pas, je contaste!
Souvent  France est un peu en retard dans les nouveautés (bien que dans ce cas le cinéma hindi n'est pas une nouveauté mais un cinéma qui commence enfin à être reconnu à sa juste valeur).
Tu sais, en France, j ai déjè commencé à "infecter" ma famille au cinéma indien, certains adorent ,mais d'autres résistent, justement parce que les films sont seulement sous-titrés et pas synchronisés. C'est vraiment dommage!
Personnellement les sous-titres ne me gènent pas,  mais pour un premier film c'est peut-être déroutant car  le hindi  (dans sa sonorité) est une langue à laquelle on n est pas habitué à entendre!
Cela dit, Veer et Zaara sort aujourd hui à la Fnac (mais en VOST), d'apres ce que j ai lu! Et je pense aussi que c'est un bon début!

llandudno89

MG

Citation de: "llandudno89"
Alors, pourquoi en France ne sommes nous pas capables de traduire les films Hindi pour atteindre un nouveau public. Les seuls que je connaisse synchronisés sont Devdas mais aussi Dil to pagal hai et la, je me demande vraiment ou ils sont allés dénicher les voix francaises : elles sont lamentables.

:IB212: ! Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi PTDR surtout celle de Sharukh il n'y a aucun sentiment qui s'en dégage et pis les autres avec un accent pas possible on a même du mal à les comprendre (à l'équivalence des sous-titrages habituels :wink:  :lol:

Citation de: "llandudno89"Alors à vos plumes, et écrivez aux chaines nationales comme je l'ai fait.
Bonne journée à vous tous et bisous de la part d'une fan francaise de cinéma indien

Tu sais, je ne sais pas si ça changera quelque chose, ils sont vraiment bloqué dans l'audiovisuel français pour eux le cinéma hindi c'est pas rentable... je sais pas ou ils ont été pécher ça...?
Ou sinon c'est les gens "super cultivé" (comme nous :lol:) genre "intello-premier de classe" tu vois ce que je veux dire, qui s'intéresse à cette culture "films et musiques" mais alors là ça tourne d'un ennuie :cry: ... qui ne correspond pas du tout au style Bolly :shock: à part quelques rares films.

Et faut voir les journalistes (style celui qui a animé l'ouverture de Lilles 3000) comment ils en parle ! :evil: comme-ci les indiens et leur culture cinématogrphique était sans consistance ! GRRRR :feu: ça m'énerve !

Mais j'en suis sur que les pros de fantastikasia et fantastikindia sont là pour ouvrir les yeux à tous le reste de la France... mais comme on dit petit à petit l'oiseau fait son nid... d'ailleurs entre nous si ya besoin d'aide faites signe, plus on est de fou, plus on rit !!!!  :wink:
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com

lalita

Ben faut nuancer un peu.

Effectivement Bollywood a du mal à percer en France (vu que c'est pas nouveau non plus, cette fois-ci on va éviter de dire que le pays est en retard)

Mais bollywood a ici une image un peu surranée que les récentes sorties (en dehors de Shakti the power qui a choqué le peu de personne qui l'ont vu d'après les retours sur le net  :-) ) n'ont pas changé (oui oui il faut le dire). Veer-Zaara en tête... . Avoir le trio SRK-Rani-Bigb sur toutes les pochettes à la Fnac n'aide pas non plus  :-) . Et c'est vrai que les chaînes n'en diffusent pas, (mais si le public n'aime pas pkoi le faire).

Il y'a aussi peut-être le fait que l'Allemagne soit moins protectrice avec son industrie. Je veux dire, en Inde le cinéma marche très fort laissant peu de places aux films étrangers. En France, le cinéma french se porte bien et se défend contre le géant américain ce qui oblige aussi peut-être à limiter la place des autres cinémas du monde (dsl du blabla mais je fais un mémoire sur le ciné africain et le parrallèle entre celui-ci et Bollywood est tt trouvé... et je suis dedans koi  :-) )

Tout ça pour dire que ce n'est pas tjrs le fait d'esprit étroit. Le public français est beaucoup et de loin plus ouvert que celui des Etats-Unis par exemple (en même temps c'est pas dure). Mais son industrie national se porte bien, ... ce qui explique peut-être qu'il n'adhère pas massivement à Bollywood (peut-être un problème culturel aussi, mais ça dépend de ce qu'on fait parvenir au public en question).

Bref, moi je serai comme SRK: je serai plus prudente sur l'adhésion en masse du public... disons que les Bollywood ont une fenêtre et qu'il faut qu'ils en profitent.

Voilà j'ai finis (oh le blabla)  :shock:
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

MG

Citation de: "lalita"Il y'a aussi peut-être le fait que l'Allemagne soit moins protectrice avec son industrie. Je veux dire, en Inde le cinéma marche très fort laissant peu de places aux films étrangers. En France, le cinéma french se porte bien et se défend contre le géant américain ce qui oblige aussi peut-être à limiter la place des autres cinémas du monde (dsl du blabla mais je fais un mémoire sur le ciné africain et le parrallèle entre celui-ci et Bollywood est tt trouvé... et je suis dedans koi  :-) )

Ah ouaih j'y avais pas pensé à ça !  :IB130: :FI20:

Citation de: "lalita"Tout ça pour dire que ce n'est pas tjrs le fait d'esprit étroit. Le public français est beaucoup et de loin plus ouvert que celui des Etats-Unis par exemple (en même temps c'est pas dure).

Ca c'est sur il faut l'avouer qu'on est meilleur qu'eux là-dessus MDR :IB215:  :IB215:  :IB215:

Citation de: "lalita"Mais son industrie national se porte bien, ... ce qui explique peut-être qu'il n'adhère pas massivement à Bollywood (peut-être un problème culturel aussi, mais ça dépend de ce qu'on fait parvenir au public en question).

Je suis tout à fait d'accord par rapport à ça, c'est un problème de culture...on dira plutôt d'inculture.
Quand on parle de l'inde en France tout de suite les gens imagine la misère et les sectes :IB296: ou encore les babacool :roll: alors qu'il y a tellement d'autres choses à savoir sur cette culture...!!!

Citation de: "lalita"Bref, moi je serai comme SRK: je serai plus prudente sur l'adhésion en masse du public... disons que les Bollywood ont une fenêtre et qu'il faut qu'ils en profitent.

Là aussi j'y avais pas pensée au moins comme ça SRK, Big B et toutes nos autres stars peuvent prendre des vacances incognitos ici en France au plus grand plaisir de NOUS :IB230:  :lol:
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com

india_lover

moi je crois que la france a peur pour son cinema!

llandudno89

Oui, je suis d'accord avec vos reactions! Alors a nous de "militer" un peu plus en France!
En décembre, je rentre justement pour noel dans ma région (le nord) et justement avec lille3000 ils y projettent des films dans plusieurs cinémas: on verra le nombre de personnes présentes dans les salles. Et en plus les films sont plutot bien: Swades, KHNH, KKHH, la famille indienne, Mohabbatein, Sholay, Koi mil gaya, Devdas...alors je suis curieuse de voir qui ira dans les salles.
Les francais sont tres protecteurs vis à vis de leur cinéma (je suis d'accord tout de meme, moins que les américains qui eux sont complètement hermetiques au cinema autre que le cinema Hollywood) et pourtant les navets americains passent sur nos écrans.
En fait, je ne dis pas que le cinema indien devrait etre partout en France, mais je pense qu il merite à etre mieux connu. Quand en France, je parle de Bollywood, on me regarde en me disant c est quoi ca?? Ou alors: comme j ai entendu recemment: "ah, mais ce n est qu une mode passagere!" En Allemagne, mais aussi en Suisse, Autriche par exemple, on connait! On n aime, on n aime pas mais au moins on connait.
Bon, comme je le dis, c est a nous de "faire connaitre". Bon, je pars demain en Inde et j'espere pouvoir avoir la possibilite d'aller dans un ciné la-bas et voir à quoi peut bien ressembler une ambiance de ciné!

llanduno89

nanou73horse

vous avez de la chance en allemagne! ba je connais une fille allemande (qui est venu 3 mois en france lannée derniere dans ma classe) je lui demanderai si elle conait!

Sinon, pour les VF, perso, je prefere avoir de bons sous titres plutot qu'une VF!Depuis quelque temp, je prefere voir les films en VO, c'est beaucoup plus interessant, et si , comme si souvent, les sous titres sont vraiment affreux, ba je regarde les bolly en sous titres anglais, ce qui est pas plus mal, ca me fait bosser mon anglais comme ca! mais c'est vrai que y'a une amie qui a refusé de voir un film allemand ba parce qu'il etait sous titré et pas en VF (car selon elle ca lui sert a rien vu qu'elle fait pas allemand en LV2 ) d'ailleurs je trouve sa reaction stupide parce que  c'est un super film (d'ailleurs j'ai zappé le nom :oops: )

pi sinon, en france, j'ia trouvé les gens vachement fermés!! Quand je leur parle de bolly ils halucinent quoi! et, au contraire, aparement ce qui les gene, c'est que ca represente pas L'inde veritable (avec la misere et les castes) d'ailleurs on arrete pas de me dire "mais tu sais en inde c'est pas comme ca " Oui je sais merci ! lol ! pi meme, ils ont vachement de prejugés >> le refrain habituel quoi! (kitsch, niais...)pi meme avec les chansons et cie , que le film dure longtemps... Ils ont meme pas envie d'en voir un ! Ma mere, j'arrive pas a lui en faire regarder un ! j'arrive juste a lui montrer des clips mais c'est tout, parce que "elle craint l'histoire"  :roll: n'importe quoi...mais en meme temp elle regarde et lit des "histoire a l'eau de rose" ...

aller savoir pourquoi, mais les gens ils font un blocage !! a par un petit groupe d'amis (5 pers.) a qui j'ai reussi a montrer 1 (voir deux films pour certaines :-D ) euh les autres , ils me font comprendre ba que ils ont pas en envie! ils doivent penser que ce cinéma n'a aucun interet...
No country is perfect, You've got to make it perfect" (Rang De Basanti)

lafrarie

En France pour ce qui est de bollywood les gens y goutent mais n'en mangent pas régulièrement...
J'ai souvent entendu dire "Lagaan et Devdas c'est bien sympa mais j'en verrai pas plus..."
la curiosité  d'accord , mais l'adhésion totale pas vraiment...
en plus le relais des médias parsemant de-ci de-là des mots tels
que "kitsch", "gnangnan", "syrupeux" n'aide en rien
il faut tout simplement comprendre que les productions locales, américaines et européennes se partagent l'essentiel du marché français et que le public s'en satisfait...

concernant la TV les chaînes françaises d'outre-mer diffusent  des bollys tous les mois depuis quelques années :wink:
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

india_lover

Mais on peut rien faire pour que une radio passe des music???!!! et pourquoi c'est dur d'avoir les film en meme temp que la sortie en inde!?

MG

Citation de: "lafrarie"concernant la TV les chaînes françaises d'outre-mer diffusent  des bollys tous les mois depuis quelques années :wink:

Ouah la chance Hé !  :?  :lol: est-ce qu'ils repassent toujours les mêmes ou le roulement est conséquent ?
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com

lalita

lol je travaille ds un label qui distribue pas mal de cd de bollywood, j'ai par ex réussie à avoir la Bande son de Veer-Zaara... mais ya aussi une compil de AR Rahman, dil to pagal hai, Mujse dosti karogi et d'autres... par contre je plains la fille qui s'occupe de la promo...  :lol:
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

lafrarie

Citation de: "MG"Ouah la chance Hé !  :?  :lol: est-ce qu'ils repassent toujours les mêmes ou le roulement est conséquent ?
ils n'ont jamais passé 2 fois le même film, généralement ils sont assez récents, le dernier film diffusé était Black
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

HumTum

ahhhhhhhhhh qu'est-ce que j'aimerais retourner aux antilles  :(
uand Il rend quelqu'un amoureux, Il devrait s'assurer que l'autre l'aime aussi