Forum Fantastikindia

Ivory et l'Inde

Démarré par jibi84, 29 Novembre 2006 à 16:19:56

« précédent - suivant »

jibi84



Je ne sais pas dans quelle rubrique mettre ce sujet alors je le met ici car même si ça n'est pas du 100% Bollywood je ne pense pas que ça mérite de se retrouver das l'arène de la mort.

Mk2 édition vient de sortir son 2° coffret consacré au réalisateur américain James Ivory. La particularité de ce coffret est qu'il regroupe 4 films tournés en Inde par le réalisateur:
Chaleur et poussière: En Inde dans les années 1920, Olivia, mariée à un collecteur d'impôts anglais, tombe sous le charme du prince de la région ... Bien des anées plus tard, Anne, sa nièce, part sur les traces de cette mystèriause hétoïne, sans se douter qu'elle conaitra un destin similaire.

Bombay talkie: Lucia Lane, écrivain britanique, se rend sur le tournage à Bollywood, à la recherche d'inspiration pour son prochain roman. Elle y rencontre Hari, scénariste qui se propose de la guider, mais elle n'a d'yeux que pour Vikram la star du film. Cependat celui-ci est marié à la jeune et belle Mala ...

Shakespeare wallah: Au lendemain de l'independance de l'Ide, une troupe d'acteurs shakespeariens se retrouve cofronté à la modernisation du pays et au rejet de la culture britanique.

The householder: A Delhi, Prem vient d'épouser Indu, une jeune femme belle et pleine d'esprit. Pourtant il a bien du mal à comprendre sa jeune épose et lutte contre le poids des responsabilités que lui cofère son nouveau statut de chef de famille.

La caractéristique de ces 4 films est qu'ils sont tous interprété par Shashi Kapoor et dans "Bombay talkie" le rôle de l'auteur anglaise est tenu par Jennifer Kendal sa femme. Le coffret est très beaux et les bonus (interviews, courts- métrages et même un téléfilm d'Ivory ...) ont l'air très interessants.
J'ai hate de découvrire ces films tellement j'ai aimé ceux du premier coffret.

Kiddie24

J'ai vu Shakespeare Wallah et Heat and Dust en septembre au musée pour l'Eté Indien, c'est absolument magnifique. Les deux dans un genre complètement différent, je ne saurais dire lequel j'ai préféré.

J'ai adoré Shakespeare Wallah avec son atmosphère très familiale et très vécue. Les acteurs de la troupe de théâtre jouent en fait leur propre rôle (ma prof de hindi se souvient même de les avoir vu quand elle était petite à dans éson école). Shashi Kapoor est ensuite entré dans la famille en épousant la fille des Kendall.

shriya

J'avais loupé ces films à Guimet donc je me suis jetée sur ce coffret!
J'ai particulièrement apprécié the Householder qui rappelle le ciné de Satyajit Ray. La musique est par ailleurs sublime!

Shriya
hriya

soniya

Shakespeare Wallah (vu à Guimet) est magnifique, Chaleur et Poussière (vu sur Arte) très intéressant. Pour ma part ce coffret vaut l'investissement  :-D  !