Forum Fantastikindia

Bollywood remake Hollywood

Démarré par smyliie, 06 Mars 2011 à 23:22:43

« précédent - suivant »

smyliie

Bonjour à tous,

je compte rédiger mon mémoire de M2 Cinéma sur les remake d'Hollywood à Bollywood.
Les remakes de films Hollywoodiens sont nombreux, mais je pense être loin de les connaître tous .
Je fais donc appel à vos connaissances ! Si vous avez des films en tête... J'aimerais avoir un large panel de films à analyser.

Pour l'instant, voici ceux que j'ai en tête : Akele hum Akele Tum (remake de Kramer contre Kramer), Black (remake de Miracle en Alabama), Kol Mil Gaya (remake de E.T. et Rencontre du troisième type), Raju Chacha (remake de La mélodie du bonheur).

Voilà, si vous avez d'autres pistes je suis preneuse !
D'avance merci pour votre aide !

Laurent

La liste serait longue... D'ailleurs, il y a un dossier "remakes" sur Fantastikindia, avec de nombreux titres mentionnés : http://www.fantastikindia.fr/site/-Les-Remakes-ou-adaptations-de-

smyliie

Super ! Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais !
J'avais pourtant fais une recherche sur le site...  :roll:
Merci encore.

Candice

et puis bien sûr, très récemment We Are Family, remake de Ma meilleure ennemie  ^^

Sumaya

Et puis il y a Ghajini, relecture de Memento; Dil Bole Hadippa, inspiré de She's the Man; Aao Wish Karein, tiré de Big; Kuch Kuch Hota Hai, réadaptation de Nuits Blanches à Seattle... Et un remake à venir : Players, version indienne de The Italian Job!!
Sur Fantastikindia, il y a des Ranifan, des Madhurifan, des Deolia...

Moi, j'suis accro' au chocolat! (Et j'écoute celui qui témoigne... ^^)

Didi

#5
Et dans les années 90, il y a Baazigar, remake de A kiss before dying ; Mann remake de A affair to remember (Elle et lui, titre français) ; Rajkumar, remake d'un mix de Robin des Bois, prince des voleurs et de Sacré Robin des bois. Plus ancien encore, il y a Sholay qui s'inspire de The 7 magnificents (les 7 mercenaires, lequel s'inspirait déjà des 7 samouraï). C'est d'ailleurs le cas de d'autres films qui s'inspirent déjà d'un remake de remake, par exemple Salaam Namaste qui s'inspire de Nine months, remake de Neuf mois ou Heyy Baby, remake de Three men and a baby, remake de 3 hommes et un couffin.
Plus récent, Hum Tum, remake de Quand Harry rencontre Sally et Josh qui est l'adaptation indienne de West Side Story.
Voilà, ensuite sous ce terme général de remake, en majorité non autorisé (autrement dit sans paiement de droits), cela peut aller de la lointaine inspiration, à l'adaptation indienne (en général le plus intéressant) au plagiat éhonté (pompage complet de l'histoire, de plans, etc.) et dont l'exemple le plus récent est Guzaarish, pompage éhonté de Mar adentro (même si celui-ci n'est pas un film produit par les studios d'Hollywood).

smyliie

Citation de: Didi le 07 Mars 2011 à 16:46:34
Voilà, ensuite sous ce terme général de remake, en majorité non autorisé (autrement dit sans paiement de droits), cela peut aller de la lointaine inspiration, à l'adaptation indienne (en général le plus intéressant) au plagiat éhonté (pompage complet de l'histoire, de plans, etc.) et dont l'exemple le plus récent est Guzaarish, pompage éhonté de Mar adentro (même si celui-ci n'est pas un film produit par les studios d'Hollywood).
Oui, je compte bien aborder ces différentes visions du remake. J'aimerais justement analyser les différentes façon donc Bollywood "s'inspire" d'Hollywood.

Merci pour vos propositions films ! Je ne savais pas pour Kuch Kuch Hota Hai, ça va être intéressant de visionner l'original. Hum Tum, je l'avais zappé, merci pour le rappel...

smyliie

Si d'autres sont inspirés, je reste ouverte à d'autres propositions !  :P

Poonam

Il ya aussi Koi... Mil Gaya inspirée de E.T, Tarzaan The Wonder Car = Christine, Aitraaz = Disclosure, God Tussi Great Ho = Bruce tout Puissant (avec Jim Carrey), Black = Miracle en Alabama, Partner = Hitch, Bunty Aur Babli = Bonny and Clyde, Phir Milenge = Philadelphia etc.......

Deolia

Je ne pense pas que ceux-ci aient déjà été cités précédemment ni qu'ils se trouvent dans la liste rédigée sur le site :

Yakeen (avec Priyanka Chopra, Arjun Rampal) = copier/coller de Shattered (avec Tom Berenger, Bob Hoskins et Greta Scacchi)

Welcome (avec Akshay Kumar, Katrina Kaif) = Mickey Blue Eyes

Ajnabee (avec Akshay Kumar, Bobby Deol, Bipasha et Kareena) = Jeux d'Adultes/Consenting Adults (avec Kevin Kline, Kevin Spacey, Mary Elizabeth Mastrantonio)

Right Yaa Wrong (avec Irrfan Khan, Sunny Deol, et Konkona) = copier/coller de Above Suspicion (avec Christopher Reeve et Kim Cattral)



nono

Mohabbatein inspiré du Cercle des Poètes Disparus

Bolly fever

Pyaar To Hona Hi tha, remake de French Kiss

Bon courage pour ton mémoire, tu va te faire un pur kiff'!  :P
"On ne voie bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible aux yeux" (Antoine de Saint-Exupéry)

smyliie

Espérons ^^ !
Je reviendrais peut être vers vous, pour vous demander d'autres conseils !

Merci en tout cas  ;)

Sumaya

Ohhh à venir il y a F.A.L.T.U., copié/collé de Admis à tout prix!!
Sinon il y a Kismat Konnection, vaguement inspiré de Lucky Girl avec Lindsay Lohan et Chris Pine, Salaam Namaste de Neuf Mois, Heyy Babyy de Trois Hommes et un Couffin...
Sur Fantastikindia, il y a des Ranifan, des Madhurifan, des Deolia...

Moi, j'suis accro' au chocolat! (Et j'écoute celui qui témoigne... ^^)

smyliie

#14
Salut, c'est re-moi !

J'aimerais développer une partie sur les remakes de films européens et asiatiques (qui semble être une grande source d'inspiration pour Bollywood).
J'aimerais l'agrémenter de plusieurs exemples mais je n'en ai pas énormément en tête :
Pour le cinéma européenn : Léon de Besson, Mar Adentro proposé par Didi...
Pour le cinéma asiatique je n'ai que Zinda, remake d'Old Boy en tête...

Est-ce qu'éventuellement certains d'entre vous auraient d'autres idées ?

D'avance merci ^^ !

EDIT : Ah oui, j'oubliais pour le cinéma européen y'a évidemment Bheja Fry, remake du Diner de Cons.