Forum Fantastikindia

NEW YORK

Démarré par Deolia, 12 Juillet 2009 à 11:17:36

« précédent - suivant »

Deolia



Avec John Abraham, Katrina Kaif, Neil Nitin Mukesh, Irrfan Khan.

Réalisé par Kabir Khan.

Résumé :
Omar (Neil) est arrêté par le FBI et détenu pour des armes trouvées dans son taxi. C'est en fait un piège mis en place par l'agent du FBI Roshan (Irrfan Khan) et son chef pour qu'Omar accepte de travailler pour eux comme agent secret et qu'il infiltre la vie de famille de Samir (John) et Maya (Katrina) qui étaient les amis d'Omar à l'université quelques années auparavant. Roshan suspecte Samir d'appartenir à une cellule terroriste et veut le prendre la main dans le sac.
Omar n'a pas d'autre choix que d'accepter.

Des années auparavant, quand ils étaient à l'université, Omar, Maya et Samir étaient des amis très proches et Omar aimait Maya en secret mais lorsqu'il s'était rendu compte que Maya était amoureuse de Samir, Omar s'était alors éloigné d'eux.

Aujourd'hui, Samir et Maya sont mariés et ont un petit garçon.

Omar va donc suivre les instructions de Roshan. Il fait semblant de tomber par hasard sur Maya dans la rue qui, évidemment, l'emmène chez lui où Samir, heureux de retrouver son ami, l'invite à rester.

Le piège mis en place par Roshan va très bien fonctionner et Omar va découvrir quelle est la vérité sur Samir... Impossible d'en dire davantage sans raconter toute l'histoire et gâcher l'effet de surprise mais la fin de la 1ère partie et le début de la 2ème sont pour moi les moments les plus intenses du film.


Mon avis
Le film expose la façon dont 1200 musulmans innocents ont été injustement accusés et torturés après les attentats du 11 septembre.
Le film m'a captivé dès le début, quand Omar est arrêté.
Je trouve que le film est vraiment bien construit et que le suspens est maintenu jusqu'au bout.
Par contre, j'ai trouvé la fin du film vraiment très injuste...
John Abraham nous livre une très bonne interprétation.
Katrina, pour une fois, n'est pas là juste pour être belle. Elle a un "vrai" rôle et je trouve qu'elle s'en sort relativement bien même si elle a encore beaucoup de progrès à faire, ça c'est sûr, surtout dans les scènes émotionnelles !!!
Irrfan est excellent comme toujours.
Quant à Neil, c'est le premier film que je vois avec lui et je trouve qu'il joue vraiment bien (en tout cas dans ce film-ci).
NEW YORK est un film qui mérite d'être vu.
Malheureusement, ma copie est très mauvaise. Il me manque quelques minutes au moment de l'interval.

jawadsoprano

Ca ressemble pas un peu à Khuda Ke Liye ???

soniya

Je me rappelle que la bande annonce faisait très réaliste, un peu film américain (enfin, peut-être que j'ai pensé ça à cause du titre...  :D)

Deolia

Citation de: jawadsoprano le 12 Juillet 2009 à 12:10:04
Ca ressemble pas un peu à Khuda Ke Liye ???

ça, je ne saurai pas dire car je n'ai pas vu Khuda Ke Liye...

Deolia

Citation de: soniya le 12 Juillet 2009 à 12:36:18
Je me rappelle que la bande annonce faisait très réaliste, un peu film américain (enfin, peut-être que j'ai pensé ça à cause du titre...  :D)

C'est vrai que New York pourrait passer pour un film américain (à part les acteurs  :)). C'est vraiment occidentalisé à 100 %.
La BO est sympa mais pas très indienne non plus mais j'adore "Hai Junoon".

Ninoo

Pour ma part, j'ai trouvé ce film d'une longueur assomante... au point de quitter le cinéma au moment de l'intermission ! (Et ça m'arrive très très très rarement).
Mais là, c'était à la limite du supportable, je me suis ennuyé comme pas possible, il y'a de grands moments où il ne se passe rien, et on attend avec impatience un peu d'action (qui ne vient pas...). Du coup, avec mon mari, on a profiter de l'intermission, du fait qu'ils aient rallumés les lumières, pour sortir en courant...
Le sujet quand à lui reste très sérieux, mais je ne m'attendais pas à ce genre de film.
'suis tombée dans la marmite Bollywood étant toute petite....

Deolia

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature  :mrgreen:
Moi, c'est le contraire, je n'ai pas vu le temps passer...

Jordan White

#7
LE film de l'année pour moi pour le moment.
Une mise en scène appliquée et surtout un approfondissement de la psychologie des personnages là où la plupart des scripts de l'année en restent à des esquisses.
L'intro est excellente et nous plonge dans une ambiance de polar. C'est tendu, et cette tension est maintenue jusqu'à l'image finale. Le film parle d'une certaine fatalité tout en osant une ouverture très appréciable (le plan final dans le parc après la partie de baseball, j'ai cru à un moment à un remake de Munich avec sa fin bien amère mais en fait non). Certes le film est très occidental dans l'âme (on jurerait souvent avoir devant soi une production hollywoodienne classique, mais avec un budget cinq fois moins important), la musique est surtout ici un accompagnement aux images, il n'y a pas de chorégraphie, les acteurs américains font partie du jeu (excellents qui plus est), ça se déroule intégralement à New York. Pour autant, la langue dominante reste l'hindi et surtout le fait de planter le décor dans une ville cosmopolite renforce le propos du film qui mêle ouverture d'esprit et activités terroristes, repli sur soi, peurs paranoïaques, exactions policières, engagement politique et romance bien dosée avec une confondante maîtrise.
Un mélange de genres réussi et très abouti aussi bien sur la forme que dans le fond.

L'interprétation de Neil Nitin Mukesh est la plus saisissante. Il interprète un jeune homme plein de contradictions, qui est l'éternel second couteau, l'éternel amoureux transi (d'autant plus terrible comme sentiment vu la fin du film). John Abraham est excellent, et Katrina Kaif est pour une fois correcte (mais pas renversante). La musique de Pritam est vraiment meilleure que sur disque. Je n'avais pas vu Kabul Express, mais New York mérite vraiment d'être découvert. D'autant que le DVD Yash Raj, au format respecté 2.35:1 16/9 est d'une beauté presque cristalline (pas de défauts de compression, fluidité dans les panoramiques, contraste et définition solides, bonne lisibilité de l'arrière-plan). Quelques légers fourmillements dans les scènes en basse lumière, mais rien de scandaleux.




Deolia

Ta critique fait plaisir Jordan. Je pensais être la seule à avoir autant apprécié ce film...

Tout comme toi, New York est le meilleur film que j'ai vu pour l'instant en 2009 (mais il me reste évidemment pas mal de nouvelles sorties à voir).

Neil a également été pour moi la révélation de ce film et j'avoue qu'il m'a donné envie de voir ses autres films. C'est vraiment un très bon acteur. En ce qui me concerne, je vais en tout cas suivre ses prochaines sorties de plus près...

Jordan White

Citation de: Deolia
Neil a également été pour moi la révélation de ce film et j'avoue qu'il m'a donné envie de voir ses autres films. C'est vraiment un très bon acteur. En ce qui me concerne, je vais en tout cas suivre ses prochaines sorties de plus près...



J'ai un souvenir lointain et pas exceptionnel de Johnny Gaddar qui hormis une séquence de train excellemment mise en scène m'avait paru être assez banal. J'avais bien apprécié le rôle de Dharmendra mais trouvé celui de Neil vraiment sans plus. J'ai trouvé Aa Dekhen Zara très moyen, mais la chanson finale m'a fait un peu sourire tant il prend la pose.

Pour New York, je l'ai trouvé non seulement touchant, mais aussi à l'aise dans le registre dramatique que plus léger. Une belle révélation pour le coup. Et c'est la première fois que je trouve Katrina correcte.

Laurent

Johnny Gaddaar vaut quand même le détour si on aime les polars et Dharmendra (enfin tu as peut-être déjà vu le film), c'est très solide pour un polar Bolly, et Neil y était déjà prometteur, au moins pour une certaine présence à l'écran.

Deolia

#11
Citation de: Laurent le 16 Septembre 2009 à 19:23:29
Johnny Gaddaar vaut quand même le détour si on aime les polars et Dharmendra (enfin tu as peut-être déjà vu le film), c'est très solide pour un polar Bolly, et Neil y était déjà prometteur, au moins pour une certaine présence à l'écran.

Je n'ai pas encore vu Johnny Gaddaar Laurent mais je l'ai justement mis sur la longue liste des films que je dois acheter ce week-end (et qui comprend quand même 4 films deoliens   ;)).

Citation de: Jordan White le 16 Septembre 2009 à 19:09:01
J'ai un souvenir lointain et pas exceptionnel de Johnny Gaddar qui hormis une séquence de train excellemment mise en scène m'avait paru être assez banal. J'avais bien apprécié le rôle de Dharmendra mais trouvé celui de Neil vraiment sans plus.

Moi, j'ai lu plusieurs critiques très positives en ce qui concerne l'interprétation de Neil dans Johnny Gaddaar. Les avis rejoignaient celui de Laurent : pour un acteur débutant, il était déjà prometteur et avait déjà de la présence à l'écran...