Forum Fantastikindia

Lectures d'été

Démarré par Didi, 09 Juillet 2009 à 15:25:47

« précédent - suivant »

Didi

J'ouvre ce topic pour parler de nos lectures d'été, sur la plage, au soleil, etc. et de nos conseils à ce propos.


Mon conseil


Un essai très agréable à lire qui montre comment une poignée de réalisateurs audacieux s'est opposé au système hollywoodien des studios et comment certains, tels Lucas, ont renoncé à leurs principes pour créer le blockbuster moderne.
Il y a plein d'anecdotes sur les dessous de Taxi driver, Bonnie & Clyde, Star wars etc.
Si vous voulez savoir à quel point D. Hopper était ravagé pendant le tournage de Easy Rider, comment Coppola a pété les plombs sur le tournage de Apocalypse Now, comment le caméraman de Star Wars tournait Lucas en bourique ou comment Cimino a coulé la UA, ce livre est pour vous...

soniya

#1
Alors je continue:

J'ai enfin commencé "Bombay Maximum City" de Suketu Mehta: le livre trainait depuis des mois à la maison, à me servir de cale-porte/serre livre/ support à bougie  :mrgreen: Faut dire que c'est un beau pavé de 700 pages (mais écris gros  8|).
Et bien, pour le moment, j'ai lu environ 150 pages et je suis agréablement surprise: le fond est documentaire, mais le tout est raconté à la première personne par l'auteur-journaliste, donc ça se lit comme un roman. Le style n'est pas à tomber par terre mais l'auteur a beaucoup d'ironie, il a tendance à raconter le pire (assassinats) et le meilleur (fraternité des habitants) avec le même ton. Comme ce qu'il raconte n'est pas chronologique, on a un peu du mal desfois à s'y retrouver mais je pense que c'est par soucis d'aborder la matière du livre par theme et pas d'une manière historique. Daonc pour le moment je dois dire que le livre est assez captivant et j'enchaine les pages facilement  :D!

Didi

Danny Boyle projette d'ailleurs d'adapter ce livre pour son prochain film
http://www.fantastikindia.fr/site/Danny-Boyle-de-retour-a-Bombay


Artichoke

je suis en train de lire la série des thursday next de jasper fforde.
pour l'instant il y a 5 livres. ce sont les aventure d'une detective littéraire dans un univers très dense où l'angleterre est dominé par la multinationale goliath, les gens pratiquent la contrefaçon de pièce de shakespeare et où on peut croiser des hommes de néanderthal (entre autre...)
c'est vraiment une lecture très agréable (quoique parfois un peu dure à suivre) mais comme j'en parle mal je vous mets un lien vers un article sur "le puit des histoires perdus" le troisième roman de la série: http://livres.fluctuat.net/blog/14574-jasper-fforde-il-y-a-debile-en-la-demeure.html
bas.

soniya

#4
Citation de: Artichoke le 10 Juillet 2009 à 00:34:59
je suis en train de lire la série des thursday next de jasper fforde.
pour l'instant il y a 5 livres. ce sont les aventure d'une detective littéraire dans un univers très dense où l'angleterre est dominé par la multinationale goliath, les gens pratiquent la contrefaçon de pièce de shakespeare et où on peut croiser des hommes de néanderthal (entre autre...)
c'est vraiment une lecture très agréable (quoique parfois un peu dure à suivre) mais comme j'en parle mal je vous mets un lien vers un article sur "le puit des histoires perdus" le troisième roman de la série: http://livres.fluctuat.net/blog/14574-jasper-fforde-il-y-a-debile-en-la-demeure.html

OOOOOOOOOOOOOOHhhhhhhhh Artichoke, merci merci merci!
J'avais dévoré les trois premiers (certes un peu dur de s'y retrouver mais c'est parce que chaque histoire est si imaginative!) et puis, à la Thursday Next j'ai du tomber dans une faille spacio-temporelle car j'ai complétement zappé la sortie des deux derniers: je vais déguster ça avec un plaisir! (que Heathcliff le personnage des hauts de hurlevent doive suivre des stages de "gestion de la colère", j'adore  :mrgreen:)

Señorita

Surtout Didi, ne dis pas qui t'a donné ce bouquin hein  :P :P

Merci Artichoke pour ton message. Comme Soniya, j'étais pas au courant de la sortie des deux derniers tomes. Là je suis en train de lire Guerre et Paix, mais je pense que le troisième tome que j'ai acheté y'a 6 mois est ma prochaine lecture. C'est une sage vraiment inventive.. et pis un régal pour qui aime la littérature anglo-saxonne.
Le problème c'est que tu me parles avec des mots et moi je te regarde avec des sentiments... [Pierrot le fou]

Lilipaule

Bonsoir tout le monde,

Je voulais savoir si Les Têtes Chercheuses de Fantastikindia étaient au courant que cet été sortait le livre de Rubina Ali (la petite Latika de Slumdog Millionaire). En effet cette jeune actrice de 9 ans nous livre son fabuleux destin dans un livre intitulé : De mon bidonville à Hollywood ! (Oh Editions). Quant à moi je ne l' ai pas lu mais j' aimerais avoir quelques avis sur ce bouquin ... interessant ou est ce juste une histoire de marketing !

Qu' en pensez-vous ?    :think:

Laurent

Elle a sûrement touché gros pour signer ce livre, peut-être suite à des entretiens avec le rédacteur, mais le sujet est intéressant, c'est peut-être un bon bouquin "journalistique".

Artichoke

oui j'ai vu ce livre au monop.
il m'a fait l'impression d'un livre fait pour profiter de l'histoire de cette petite fille pour se faire du fric sur son dos tant que les gens se souviennent encore d'elle... mais bon ce n'est qu'un préjugé, je n'ai pas lu le livre.

sinon j'ai acheté le dernier roman de la série thursday next en date qui vient de sortir en poche :D
bas.

soniya

Oui le livre de Rubina: elle en a fait la promo à travers le monde...:
http://news.google.fr/news?hl=fr&q=rubina%20ali&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wn

Je ne l'ai pas lu mais je pense que même si le bouquin s'avère intéressant, c'est utopique de penser que c'est un bouquin sincère: c'est une enfant de 9 ans qui vit un rêve avec des cotés bien glauques aussi, il va lui falloir attendre l'age adulte pour digérer tout ça... (bien que quand tu grandis dans un bidonville tu es peut-être plus mûre que la moyenne des enfants français...)