Forum Fantastikindia

Le cinéma indien et l'indépendance de l'Inde

Démarré par jaamunaa, 19 Août 2009 à 14:27:00

« précédent - suivant »

jaamunaa

En lien avec  l'anniversaire de l'indépendance de l'Inde la chaine Zee vient de diffuser en août un certain nombre de films ayant pour toile de fond cette indépendance et la scission s'étant traduite par la création du Pakistan. Certains de ces films sont axés sur les affrontements avec les britanniques au cours des années antérieures, d'autres plus nombreux  offrent une vision des affrontements sanglants entre les 2 communautés, hindoue et musulmane. J'ai trouvé tous ces films intéressants à divers titres, je précise que je n'en connaissais aucun. Ils délivrent le plus souvent un message de tolérance. Aussi je me pose cette question : ce message est-il entendu ou ces films ne risquent ils pas au contraire d'exacerber un peu plus chez certains les haines entre les communautés ?

Voici ceux que j'ai pu voir : KARMA (1986), HEY RAM (2000), GADAR : EK PREM KATHA (2001), 23 MARCH 1931 : SHAHEED (2001), PINJAR (2003).
Il y en avait d'autres que je n'ai pas vu tel AB TUMHARE HAWALE WATAN SAATHIYON, apparemment très controversé.
GADAR et PINJAR axés sur une relation amoureuse entre une femme et un homme de chaque communauté sont ceux que j'ai préféré.

Je précise que j'évoque un sujet que je ne connais qu'à peine aussi je compte sur vous pour signaler mes possibles erreurs car j'ai aussi conscience que c'est un sujet sensible, et aussi pour commenter et compléter ce thème.

Laurent

Bonne programmation dans l'ensemble, à part le fatigant Ab Tumhare... Quant à Gadar, c'est un bon gros film d'action d'époque pour moi (autrement dit un Ab Tumhare réussi, c'est le même réal), mais sur le fond je crois me souvenir que c'était assez tendancieux sur les relations Inde/Pakistan.