Forum Fantastikindia

Dario Affligento & autres horreurs...

Démarré par Laurent, 21 Décembre 2008 à 19:35:01

« précédent - suivant »

madxav

Citation de: Laurent le 21 Décembre 2008 à 23:55:41Quant à Tod Browning (ancien contorsionniste !), j'ai toujours un cycle entier du Cinéma de Minuit que j'avais enregistré, ses films d'épouvante sont rarement fantastiques, mais plutôt dans le milieu du cirque, je préfère son film parlant de 1932 Freaks-La Monstrueuse Parade, un mélodrame effrayant avec une véritable troupe de monstres de cirque qui se vengent des gens normaux, un très beau film avec un homme-tronc, un homme-ver (qui n'a même pas les bras non plus)... Unique mais bizarrement attachant !
Si tu as apprécié Freaks de Browning, je ne peux que te conseiller "The Unknown" du même réalisateur. Là encore, l'histoire prend place dans l'univers du cirque et là encore, il met en vedette l'incroyable Lon Chaney. Chaney était connu sous le nom de "l'homme aux 1000 visage" en raison des maquillages étonnants qu'il confectionnait lui-même. Il sera un "bossu de Notre Dame" étonnant mais aussi et surtout le premier "phantom de l'opera" du cinéma. Bref, dans "The Unknown" de Browning, Chaney joue un manchot lanceur de couteaux. L'individu est amoureux de sa partenaire, laquelle craint les mains des hommes suite à une agression. Tout pourrait donc aller fort bien si "The Unknown" ne cachait pas un terrible secret...
Le film est donc un chef d'oeuvre du muet pour trois raisons :
1 - La mise en scène de Browning et sa mise en images du milieu du cirque, magnifique. Irréprochable.
2 - La performance de Chaney. L'acteur s'est entrainer à jouer un manchot au point d'être aussi habile qu'un véritable manchot. On le voit donc dans le film de servir du vin, boire, allumer sa cigarette, le tout avec les pieds et sans trucage ! 8| Voilà le genre d'acteur qu'on ne reverra plus jamais de nos jours...
3 - L'histoire est magnifique, émouvante et terriblement triste.
Pour info, on trouve "The unknown" en bonus sur l'édition DVD collector de Freaks. Un double DVD indispensable.

Concernant Argento, dire qu'il n'a fait que 2 bons films à son actif est à mon sens une grossière erreur...
- L'oiseau au plumage de Cristal est un très sympathique Giallo, plus sobre que ses chef d'oeuvre mais terriblement angoissant.
- Le chat à neuf queue, je n'en ai qu'un faible souvenir mais c'est à peu près du même tonneau, c'est à dire très recommandable.
Clairement, avec ces deux premiers film, Argento se situe déjà au dessus de la plupart des réalisateurs de Giallo de l'époque. Ensuite y'a une poignée de titre que je n'ai pas vu puis trois véritables chef d'oeuvre :
- Profondo Rosso (Les frissons de l'angoisse), une oeuvre terrifiante à la musique incroyable.
- Suspiria. Chef d'oeuvre coloré, incroyable descente dans un enfer coloré et surréaliste
- Inferno. Idem
Légèrement inférieurs mais toujours aussi étranges, arrivent 3 très bons films :
- Tenebre
- Phenomena
- Opera
Ensuite vient "Trauma" dont je ne me souviens pas assez et "Le syndrôme de Stendhal" que je n'apprécie pas des masse malgré d'excellentes idées.
Le Fantome de l'opera est une purge et Le Sang des Innocents est un Gaillo efficace, angoissant, mais qui dénote très clairement d'une grosse chute d'inspiration de la part de son auteur...

lalita

CitationCe n'est pas un pieu, c'est un crucifix et ce n'est pas dans le c**, mais dans le vagin. C'est sûr que 25 ans plus tard, ça fait moins peur l'Exorciste, mais à l'époque ça a traumatisé une génération (dont moi  Clin d'oeil) de voir cette tête qui tournait dans tous les sens, la gamine au corps possédé dévalant les escaliers. Maintenant, c'est clair qu'on a vu autre chose au ciné et que du coup ça fait moins peur (pour certains, ça les fait même rire)
Merci pour les précisions Didi, j'avais presque oublié la scène... maintenant je revois tout aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Laurent

#17
The Unknown est en effet un très bon moyen métrage, l'un des rares films muets non comiques que j'apprécie (tout comme, pour citer une rareté qui n'a rien à voir, La Mère de Poudovkine), le meilleur même, avec une cruauté et le monde du cirque typiques de Browning (je préfère Freaks quand même). Par contre quand il "utilise ses pieds comme des mains", il paraît qu'il a été doublé par les pieds d'un autre, un mec de cirque pote à Browning.

Quant aux 2 "bons" films d'Argento, je parlais de films majeurs, le diptyque des 2 mères donc  ;) (pas vu Mother Of Tears & les Masters Of Horror, ceux-là semblant bons). L'Oiseau au Plumage de Cristal est sympa mais mineur, pareil pour Rouge Profond. Ténèbres est moyen mais pas parmi les pires. Opera et, surtout, Phenomena sont vraiment pas mal, bien que pas complètement majeurs pour moi. Phenomena a même le 2ème meilleur climax d'Argento pour moi, après Suspiria, parce que le dénouement du superbe Inferno m'a un peu déçu du point de vue scénaristique, je veux parler seulement des 2 dernières minutes, la fin de la scène héros-"mère".