Forum Fantastikindia

Maya Memsaab

Démarré par lalita, 04 Avril 2007 à 01:39:46

« précédent - suivant »

lalita

ok tout d'abord merci à Didi de m'avoir donné un lien sur Youtube où j'ai pu m'apercevoir qu'une âme charitable a uplaodé le film en entier. Je me doute que la plupart des "voyeurs" ont dû surtout s'intéresser à la scène 13... quelqu'un a même eu l'idée de mettre le minutage du moment fatidique où nous sommes censés voir les fesses du Shah  :D. Personnellement, je n'ai rien vu  :'( ou pas assez pour attester de la fermeté de cette partie de son anatomie. Mais je ne désespère pas, et je crois que je vais même emprêter les "Slow Motion" de Dhoom 2 pour observer au microscope. Ca passe trop vite  ;D)

Bref passer la curiosité perverse, je me suis dis qu'il fallait tout de même que je regarde le film haït de presque tous sur ce forum. Et à mon grand étonnement... ben j'ai pas mal aimé !
L'histoire : faisons simple, celle de Madame Bovary dont le film est l'adaptation indienne... pour ceux qui ne connaissent pas... va t' tricard une culture ouech  ;D. Je souligne que je l'ai vu sans sous-titres donc il y'a sans doute beaucoup de choses qui m'ont échappé.

Donc Maya (Bovary bis), est une jeune fille qui vit avec son père. Un jour, elle reçoit un médecin qui doit l'examiner et elle tombe amoureuse de lui. Ils se marient donc... mais peu à peu on s'aperçoit que la jeune fille n'est pas satisfaite. Elle rêve d'autres choses... de passion brûlante par exemple... qu'elle va trouver dans les bras de deux amants ... et de luxe ! Alors elle va faire consommer jusqu'à se consumer !

Le film est conçu comme une enquête dans laquelle chacun des hommes de la vie de Maya raconter sa version de son histoire à des policiers qui enquêtent sur les raisons de ... SPOILER...

Je trouve que le réalisateur Ketan Mehta (je crois) a fait du bon boulot. Il joue très souvent avec sa caméra (et il en abuse) en cherchant des plans particuliers pour filmer son histoire. Quand il filme Maya avec son mari, celui-ci est presque toujours dans un miroir pour montrer le monde qui la sépare de cet époux toujours absent dont le personnage ne sert qu'à passer la porte et repartir. Elle au contraire a décidé de réaliser dans la vraie vie ses histoires de livres à l'eau de rose. D'ailleurs, l'autre élément récurrent du film est une lampe, qu'on peut comparer à celle de Devdas. Elle y représente le feu de la passion.

Ce que voit Maya dans son miroir ne lui plaît pas: c'est son époux souvent, c'est elle même en femme mariée aimante mais à la vie ennuyeuse, c'est aussi le créancier (Paresh Rawal, je ne savais pas qu'il jouait dedans) qui lui prête de l'argent pour mieux la prendre à la gorge par la suite. En dehors, elle referme dans son miroir cette autre vie,mène une vie de débaûche, et dépense sans compter.

Elle prend deux amants : le premier est d'âge mûr et dit l'aimer mais la quitte, le deuxième est un jeune homme fringant... SRK... avec qui elle vit des moments d'amour rageur. SRK l'interprète de manière très juste et on arrive pas à voir pourquoi 15 ans plus tard il a cultivé ses affreux tics ici absents. Si l'on doit comparer deux scènes Maya Memsaab et de KANK (où il joue deux hommes vivant une relation adultérine) on dirait:
- Dans MM, il sort d'une soirée soul avec Maya. Ils se disputent et se frappent... et n'y vont pas de mains mortes. Ca a l'air naturel et pas forcé. Il faut dire que l'actrice devant assure et s'engage autant que lui. Résultat, pas de grimace de grognements... il n'a pas peur de la toucher non plus (bien au contraire).
- 15 ans plus tard fou de jalousie, il se dispute dans KANK avec Rani . Il force, grimace, a peur de toucher sa partenaire (ça se voit alors qu'il lui demande "où t'a-t-il touché ? là ? là ?" en parlant de son mari, il la touche à  peine et surtout au niveau du visage. Devant lui Rani sanglote comme d'habitude... . Ce qui ne veut pas dire qu'il a mal joué tout le film mais cette scène est malheureusement râté selon moi). La direction des acteurs est sans doute à mettre en cause aussi, mais je préfère le SRK de MM qui n'a pas peur de repousser certaines limites (en plus il mignon).

Pour ce qui est du reste des acteurs, l'actrice principal assure ! Elle ose ce que Mallika Sherawat n'a pas osé faire (que je sache), en paraîssant toutefois moins vulgaire (le comble). Son mari est sot et joue bien le sot mais il aurait fallu l'écrire mieux même s'il est toujours absent. Les enquêteurs ont l'air de deux comiques. Rawal est bon avec sa petite tête de fouine un peu louche.

Les chansons sont nazes et ont mal vieillie (je les ai toutes passés). Mais les images elles sont restées assez belles, ce qui montre l'effort porté sur l'esthétique. Oui le rythme est lent par contre, et on a pas toujours l'impression que l'action s'écoule sur plusieurs années mais autrement Maya Memsaab n'est pas pire qu'un autre. Ne vous arrêtez pas aux scènes de sexe foireuses, ne vous attendez pas au pire non plus. Le film mérite un coup d'oeil

Par contre, je n'ai pas compris le sens de la fin mystique (là j'aurai eu besoin de sous-titres peut-être)
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

lafrarie

Citation de: lalita le 04 Avril 2007 à 01:39:46Je me doute que la plupart des "voyeurs" ont dû surtout s'intéresser à la scène 13...
c'est gentil de préciser ;D

dis donc...m'aurais tu donner envie de le voir ? :o
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

crazy girl

#2
Bonjour Lalita  ;)
j'ai vu le film il y'a longtemps , c'est vrai  que quand je l'ai loué je connaissais pas l'histoire de la fameuse scéne de Shahrukh , c'etait juste ma periode de nostalgie je voulais regarder tous les anciens films du King pour prendre une idée de comment il etait  ;D
mais je te cache pas que c'est vrai mis à part que cette scéne m'a boulverssé  :o (jamais je ne l'aurais imaginé surtous venant de la part de Sahrukh d'ailleur r j'ai lu quelque part qu'il s'excusé aupres de son public pour ce choix de film et qu'il etait jeune et tous le tralalalala....)  mais bon comme tu l'a dit le film en général est pas mal , s'inspirant du roman français Madame Bovary , je trouve qu'il a bien tracé l'histoire et même l'actrice a bien joué son rôle ...

Mes amitiés  :)
Quand  le coeur est bon ; les rêves sont beaux

Didi

#3
De rien Lalita  ;) ;) C'est avec plaisir que je t'ai donné cette info d'autant qu'en retour tu as fait du film une critique très intéressante qui donne envie de le voir. Malheureusement, j'ai dû y renoncer sur youtube car sans sous-titres je nage. Madame Bovary est l'une de mes ½uvres préférées et malgré ses 150 ans, je la trouve très moderne dans l'exploration de l'Eros féminin, ce qui rend assez difficile d'adaptation (je n'ai que moyennement aimé l'adaptation de Chabrol avec I. Huppert). C'est pourquoi ce que tu dis à propos de l'utilisation de la caméra par le réalisateur a attisé ma curiosité car l'une des caractéristiques du roman c'est la modernité des techniques narratives.
Comme toi, en voyant la scène de l'oreiller de Maya Memsaab, je n'ai pu m'empêcher de la comparer avec la scène du passage à l'acte de Kank et l'on se dit que K. Johar a cruellement manqué d'imagination. Ce n'est pas que le réalisateur de Maya Memsaab en montre plus, il fait lui aussi avec les figures imposées, mais il fait mieux car il nous suggère avec les images et le son le plaisir qu'éprouvent les deux protagonistes qui sont passés à l'acte, ce que l'on ne voit pas du tout dans KANK (on a l'impression d'une scène de torture, Mr Johar d'abord il y a le plaisir, ensuite la culpabité  ;) ;)). Pour l'oreiller mis en miette, j'avoue être perplexe. Quelle symbolique y trouver? ::) ::)

Citationmais je te cache pas que c'est vrai mis à part que cette scéne m'a boulverssé  Choqué (jamais je ne l'aurais imaginé surtous venant de la part de Sahrukh d'ailleur r j'ai lu quelque part qu'il s'excusé aupres de son public pour ce choix de film et qu'il etait jeune et
Là Mr Khan descend dans mon estime  ;D ;D  ;) : pourquoi renier d'avoir interprété le plaisir? (il n'a pas fait un porno, il a fait un film dramatique)
C'est un acteur et le plaisir est un affect comme un autre, digne d'interprétation. C'est pas la peine de venir ensuite nous raconter dans les interviews que les gens n'ont pas compris KANK, qu'ils ont confondu l'acteur, le rôle et le personnage si lui-même contribue à cette confusion.

lalita

CitationComme toi, en voyant la scène de l'oreiller de Maya Memsaab, je n'ai pu m'empêcher de la comparer avec la scène du passage à l'acte de Kank et l'on se dit que K. Johar a cruellement manqué d'imagination. Ce n'est pas que le réalisateur de Maya Memsaab en montre plus, il fait lui aussi avec les figures imposées, mais il fait mieux car il nous suggère avec les images et le son le plaisir qu'éprouvent les deux protagonistes qui sont passés à l'acte, ce que l'on ne voit pas du tout dans KANK (on a l'impression d'une scène de torture, Mr Johar d'abord il y a le plaisir, ensuite la culpabité   ). Pour l'oreiller mis en miette, j'avoue être perplexe. Quelle symbolique y trouver

lol c'est trop intense.

Mais j'avoue que je n'avais même pas penser à la scène de sexe après. Je trouve aussi que l'une des raisons pour lesquels KANK ne marchent qu'à moitié c'est que tout compte fait Johar lui-même juge trop ses personnages au lieu de restranscrire leur propre sentiment et leur propre plaisir (ce qu'a très bien Ketan Metha dans Maya Memsaab). Karan lui-même déclare aujourd'hui avoir fait l'un de ses films les plus conservateurs (si je devais réécrire une review sur KANK maintenant, je crois que je dirai la même chose), ce qui déssert complètement son film.


CitationLà Mr Khan descend dans mon estime      : pourquoi renier d'avoir interprété le plaisir? (il n'a pas fait un porno, il a fait un film dramatique)
C'est un acteur et le plaisir est un affect comme un autre, digne d'interprétation. C'est pas la peine de venir ensuite nous raconter dans les interviews que les gens n'ont pas compris KANK, qu'ils ont confondu l'acteur, le rôle et le personnage si lui-même contribue à cette confusion.

100 pour 100 d'accord avec ce que tu dis.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Didi

Citationc'est que tout compte fait Johar lui-même juge trop ses personnages au lieu de restranscrire leur propre sentiment et leur propre plaisir (ce qu'a très bien Ketan Metha dans Maya Memsaab). Karan lui-même déclare aujourd'hui avoir fait l'un de ses films les plus conservateurs (si je devais réécrire une review sur KANK maintenant, je crois que je dirai la même chose), ce qui déssert complètement son film.
C'est tout l'intérêt d'une adaptation de Madame Bovary (donc Maya Memsaab vaudrait le détour pour cela) et de faire un film qui prétend explorer les causes de l'adultère.
Quant à Mr Johar, il a voulu faire le réalisateur provocateur avec un sujet qui fâche mais finalement il s'est empêtré dans ses propres incohérences, car sa fin montre qu'il ne condamne pas vraiment l'adultère alors qu'il passe son temps, comme tu le dis Lalita, à juger, à être extérieur aux personnages.

SRK

Tu en as eu du courage lalita  ;D , finalement je vais me laisser tenté et le revoir (plutot le voir lol) ...

8)
Tu Jo Nahin Haitoh Kuchh Bhi Nahi Hain

If you're not here, there's nothing here for me