Forum Fantastikindia

comprendre enfin la crise des subprimes

Démarré par Maya, 28 Septembre 2008 à 15:25:26

« précédent - suivant »

Maya


lafrarie

Citation de: Maya le 28 Septembre 2008 à 15:25:26
Pour comprendre enfin la crise des subprimes, en français et en images :

http://picasaweb.google.com/rue89.com/Babasubprime#



merci Maya en effet certains détails s'éclaircissent :)
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Meldon

Plus sérieusement, les démocrates ont fait passer une loi en 98 pour faciliter l'accès aux financements des revenus les plus bas (se renseigner sur ce qu'on "appelle l'héritage du Clintonisme"). Conjugué à des taux directeurs très bas de la FED (là ça devient compliqué mais disons que les banques se font prêter de l'argent par l'état en contrepartie de dépots bloqués et d'achat de bons ou titre d'état. Aucune banque ne peut se permettre d'engager toutes ses liquidités), cela a poussé beaucoup de banques hypothécaires américaines (un truc qu'on a pas chez nous car l'hypothèque est peu dans nos moeurs européennes) à jouer avec le feu (et pas à tort puisque certains se sont fait des cacahuètes en or pendant des années... poussant les tièdes à avaleur leurs scrupules). Quand on a réalisé que les gens ne rembourseraient pas tout le monde a voulu retirer ses billes pour ne pas y laisser des plumes d'où la spirale de la bourse américaine qui entraînent les autres par effet de contagion ("moi je ne veux pas perdre mes sous, vite je retire tout ce que je peux"). Le rejet du plan Paulson par une majorité de républicains (qui considèrent que ceux qui ont joué doivent le payer) et par près de 40% de démocrates (qui considèrent que l'état n'a pas à payé pour les fautes du privé) entraînent un phénomène de panique ("put... ça craint, faut que moi aussi je retire mes billes"). Bref, ça va être jouasse ces prochaines semaines et ce qui est sûr c'est que l'économie est extrêmement compliqué et que nombreux vont être les donneurs de leçons qui vont nous dire "yavaitka, faukon".
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)