Forum Fantastikindia

La flamme Olympique pas à pas

Démarré par lalita, 07 Avril 2008 à 14:11:33

« précédent - suivant »

lalita

14h06
Encerclée comme Georges Bush en visite à Baghdad, la flamme a été remise dans un bus dès qu'elle a quitté Trocadéro et... attention... a été éteinte ! Les manifestants ont réussis leur pari à Paris et ont forcé le cortège à s'arrêter (Petite info perso : j'suis deg j'ai fais un entretien pour jouer la femme sandwich sur le parcours pour Samsung mais je n'ai pas été rappelé  :( ). On a même pas pu voir Marie Jo remettre passer la flamme devant France Télévision (les chinois ont dû se dire celle-là, si elle se barre avec la flambeau on la rattrapera jamais ! ). En plus les manifestants pro-Pékin et pro-tibet se font face dans la rue... bref c'est chaud !
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

धनेश

Moi aujourd'hui j'ai la flemme olympique...

(c'était juste pour le jeu de mots :P)
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Vidhan

FREE TIBET !!!

C'est dommage pour l'esprit des jeux. C'est dommage pour tous les athlètes pris en otage.
Moi ce qui me fait rager c'est de voir que le monde entier subi la dictature du gouvernement chinois qui se frotte les mains. :-X
Tout ce qui arrive aujourd'hui témoigne du fait que la Chine nous regarde tous de haut car elle est en position de force et de superiorité.
C'est vraiment dommage d'en arriver là :( . C'est vraiment triste. :'(
"Man ka ho to acchha. Man ka na ho to zyada acchha !"

If things happen according to what you wish. It is good.
If things do not happen according to what you wish. Then it is even better.

Amitabh Bachchan

Meldon

Je vous rassure, en Chine, personne n'est au courant qu'on s'offusque de la colonisation du Tibet (qui ne date que de 60 ans après tout lol). D'ailleurs ça ne change rien aux habitudes des consommateurs français qui se rueront toujours sur les produits made in China (et comme les dirigeants chinois le savent très bien, ils vont sourire et continuer à faire comme si de rien n'était).
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Didi

#4
Peut-être que le Tibet est un symbole ou la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et que l'ensemble des manifestations anti-chinoises qui ont lieu actuellement son le rejet d'un gouvernement chinois qui comme l'a souligné Vidhan méprise en premier lieu son propre peuple, toutes les règles politiques, humanitaires, commerciales, etc.
C'est dommage pour les Jeux, mais à mes yeux, et je l'ai déjà dit sur ce forum (topic Aamirou) c'est le CIO et en premier son ex-président J. A. Samaranch qui a fait pression pour qu'on les laisse organiser les Jeux, avec un comité Olympique qui se lave les mains de toute cette question des droits de l'Homme. En sachant que les premières victimes de cette organisation sont les Chinois. On ne compte plus les habitants de Pékin qui ont été expulsés manu militari sans idemnités d'expropriation pour construire la belle cité olympique, de beaux hôtels, etc.
Quant au boycott des produits chinois, chacun fait comme il veut en son âme et conscience, mais quand j'ai le choix je n'achète pas chinois et si je dois favoriser un nation émergente, je favorise l'Inde ou tout autre pays et non la Chine.

Vidhan

Citation de: Didi le 07 Avril 2008 à 21:19:56
mais quand j'ai le choix je n'achète pas chinois et si je dois favoriser un nation émergente, je favorise l'Inde .

JAI HIND !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sikh: :clap: :dance: :D ;)


"Man ka ho to acchha. Man ka na ho to zyada acchha !"

If things happen according to what you wish. It is good.
If things do not happen according to what you wish. Then it is even better.

Amitabh Bachchan

pbx67

Citation
Boycotts politiques des jeux entre 1976 et 1984

En 1956, les Jeux sont boycottés par les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse qui manifestent ainsi leur désaccord avec la répression soviétique de l'époque en Hongrie. Lors de ces mêmes Jeux, le Cambodge, l'Égypte, l'Irak et le Liban furent absents en raison de la crise de Suez.
...
En 1980, les États-Unis et 64 autres délégations boycottent les Jeux de Moscou en raison de l'intervention soviétique en Afghanistan. La France ou encore le Royaume-Uni ne sont pas solidarisés à ce mouvement et se rendent à Moscou avec quatorze autres nations occidentales. En réplique au boycott de 1984, l'URSS et 14 de ses pays satellites boycottent les Jeux de Los Angeles sous prétexte que la sécurité des délégations n'était pas garantie. La Roumanie se distingua du bloc de l'Est en se rendant à Los Angeles.
"En 1988, Cuba, l'Éthiopie et le Nicaragua boycottent les Jeux de Seoul pour protester contre la mise à l'écart de la Corée du Nord dans l'organisation des Jeux.

Un mouvement de protestation, mené par Reporters sans frontières, tente de convaincre le plus de pays possible de boycotter les Jeux de Pékin en 2008 pour protester contre le bafouement des droits de l'homme en Chine.

Cf Wikipedia


"Boycott mené par Reporters sans frontières"... Ouah, les amis, mais c'est un poisson d'avril !   :crazy:

Lisez cet article, et vous comprendrez pourquoi !
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

Meldon

#7
Lire un article de voltaire.net pour se faire une opinion, c'est ça le poisson d'avril non? :mrgreen:

En tout cas, pour revenir au vrai sujet (c'est pas parce qu'on est dans l'arène qu'il faut faire du HS lol) le parcours de la flamme parisien m'a fait beaucoup rire, les caciques du parti communiste chinois doivent en avoir mal au rectum. :mrgreen: Je suis d'accord avec Didi pour dire qu'il ne fallait pas céder aux sirènes chinoises. Elles sont toujours très prompt à promettre beaucoup mais considère que leurs promesses ne les engagent à rien. Le CIO s'est fait berner quand on leur a promis que Pékin 2008 permettrait de montrer au monde une nouvelle Chine Y COMPRIS démocratique (allons, une dictature démocratique?!). Ce n'était pas crédible à l'époque (en 2001) et ça ne l'est toujours pas aujourd'hui. :lol: Jacques Rogge (le président du CIO) exhorte la Chine a faire preuve de discernement et de transparence sur le Tibet (déjà?) mais ils s'en fichent les dirigeants chinois. Exactement comme hier ils ont tout dirigés à Paris, ils considèrent qu'ils n'ont qu'une ligne à suivre, la leur (la preuve, ils nous font un beau pied de nez en programmant un relais au Tibet...).
L'Olympisme n'a que faire de la politique (et se plante à chaque fois loool), allons à Pékin comme nous sommes allés partout mais ne soyons pas dupes de la vitrine que veut en faire la Chine, c'est surtout ça qui devrait être notre priorité.

Edit: j'espère qu'on aura une belle "fête" à San Francisco pour le relais de la flamme. :mrgreen:

Edit2: Ah, on sait enfin comment ils ont trouvé leur logo:



Enfin, ne soyons pas négatifs! Vive les jeux! :mrgreen:


Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

maguy

haha pas mal les trois images là..!

pbx67

#9
[mode HS on]

Citation
Malgré un important dispositif de sécurité, le parcours de la flamme olympique à Paris a été interrompu à plusieurs reprises, lundi 7 avril, par des incidents opposant des militants pro-tibétains et des membres de Reporters sans frontières (RSF)* aux forces de l'ordre.
....
La foule des manifestants pro-tibétains, très encadrée par la police sur la place du Trocadéro, selon une journaliste du Monde.fr présente sur place, a accueilli le passage de la flamme par des huées ou en jetant des drapeaux imprimés par Reporters sans frontières représentant des anneaux olympiques en forme de menottes.
RSF a également réussi à déployer un de ces drapeaux depuis le premier étage de la tour Eiffel.
...
Au passage d'un relais, RSF a une nouvelle fois déployé un de ses larges drapeaux sur un immeuble de l'avenue des Champs-Elysées.
La façade de la mairie a été parée d'un drapeau de RSF et de celui du Tibet, déployés par des élus écologistes.

"A Paris, la flamme olympique achève son parcours à l'abri des regards"
LEMONDE.FR avec AFP du 07.04.08

[/mode HS off]

FREE TIBET !

JAI HIND !

VANDE MATARAM !

GO & SAVE THE QUEEN !

PEACE AND LOVE, mes bien chers frères, mes bien chères soeurs !

etc...   :mrgreen:

Edit : *Reporters sans Frontières sur Fr Wikipedia et En Wikipedia
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

Didi

Pbx, j'ai bien lu les liens qui renvoient à des documents mettant en cause la légitimité de RSF pour protester contre la répression au Tibet et mener la fronde contre le régime Chinois et son utilisation à des fins de propagande des JO, soit. D'autres affirment aussi (pas dans les liens que tu as mis, mais j'ai pu le lire ici ou là) que le Tibet et les Tibétains ne méritent pas d'être défendus parce que le retour du Dalaï Lama signifierait l'instauration d'une théocratie féodale, blablabla..., soit. Le problème est-il bien là? Je crois que la question est : allons-nous laisser un régime — qui a transformé l'immense majorité de sa population en forçats du travail sans aucun droits sociaux, qui saccage la planète, qui élimine minorités culturelles et opposants, etc. — utiliser les JO, les valeurs de l'Olympisme, etc. comme un instrument de propagande à sa plus grande gloire sans broncher, sans dire un mot? Cette manipulation idéologique des JO par le régime Chinois m'en rappelle une autre qui eut lieu il y a bien longtemps en 1936.
Pourquoi ne pas se servir des JO pour montrer les limites éthiques et politiques de ce régime? pourquoi s'en priver?
Pékin a eu l'organisation des JO, soit, c'est déjà la première erreur et le laxisme du CIO n'a rien arrangé, mais si l'opinion publique mondiale est décidé à remettre en cause cette vaste mascarade, pourquoi pas? J'espère bien que la flamme, où qu'elle aille, se fera chahuter comme à Londres, Paris ou San Francisco et que cela aidera la cause de tous ceux qui s'opposent à cette survivance stalinienne maintenue par le régime Chinois.

pbx67

Didi, tu as parfaitement décrit en quelques lignes le cas de conscience, "the burning question". La réponse, évidemment chacun la trouvera dans son expérience personnelle. Ceux qui ont vécu des années de fac agitées (grèves, sittings, bagarres, manifs de tous bords..) seront favorisés car ils ont déjà eu à mener cette réflexion.  :mrgreen:

Sur une note plus cocasse, découvrez dans le Quotidien du Peuple la "bravitude" d'un "ange souriant à deux roues" et l'énergumène.

Une version de la belle et la bête, le bon et la brute...  :mrgreen:
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

JuanPa

La flamme olympique à Delhi, étape ultra-sensible de son périple mondial

Par ul GUPTA AFP - il y a 36 minutes

NEW DELHI (AFP) - New Delhi était bouclée jeudi par des milliers de policiers pour le passage de la flamme olympique au coeur de la capitale indienne, une étape ultra-sensible de son périple mondial compte tenu de la présence de 100.000 exilés tibétains en Inde.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20080417/twl-inde-chine-tibet-droitshomme-flamme-5fb7533.html

Didi

Citation de: JuanPa le 17 Avril 2008 à 12:48:27
La flamme olympique à Delhi, étape ultra-sensible de son périple mondial

Par ul GUPTA AFP - il y a 36 minutes

NEW DELHI (AFP) - New Delhi était bouclée jeudi par des milliers de policiers pour le passage de la flamme olympique au coeur de la capitale indienne, une étape ultra-sensible de son périple mondial compte tenu de la présence de 100.000 exilés tibétains en Inde.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20080417/twl-inde-chine-tibet-droitshomme-flamme-5fb7533.html
quelques images
http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3216,31-1035275@51-1020806,0.html