Forum Fantastikindia

J'ai besoin de votre aide: cinéma dans le cinéma

Démarré par Señorita, 29 Février 2008 à 19:25:59

« précédent - suivant »

Señorita

D'abord bonjour tout le monde  ^^
Pour mon bac, je dois rédiger un petit dossier avec une partie consacrée à l'étude d'une problématique que j'aurai choisi en fonction de mon film. En l'occurence, j'ai voulu aborder le thème du cinéma dans le cinéma indien. Comme vous le voyez, c'est encore assez large mais je vais cibler quand j'aurai choisi mes films. J'en entends déjà certains dire "mais en quoi ça nous regarde ?". Et bien, j'aimerais que vous m'aidiez s'il vous plait, en me donnant des titres de film où le cinéma est abordé. Si c'est la mise en abyme (on voit comment est fait un film par ex) comme dans Om Shanti Om c'est mieux, si c'est juste le cinéma en tant qu'espace même ça me va aussi, comme dans Veyyil.
Votre aide me sera très précieuse. Merci d'avance  ;)
Le problème c'est que tu me parles avec des mots et moi je te regarde avec des sentiments... [Pierrot le fou]

a2line

#1
bonjour ,

C'est intéressant comme sujet ! Iruvar de Mani Ratnam pourrait te servir. J'en ai écrit une critique sur mon blog. Le film dresse un panorama d'un demi siècle de cinéma tamoul et de ses relations avec la politique à travers l'histoire d'un acteur inspiré de MGR. En plus c'est un très bon film
http://bollyblog-films.blogspot.com/2008/02/iruvar-1997-tamoul.html

lafrarie

bon c'est pas super approfondi, mais il y a Swades qui y consacre une scène aussi
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

SRK

dernièrement j'ai vu Halla Bol, le cinéma y est abordé car Ajay joue le rôle d'une grande Star. Rajkumar Santoshi va plus loin que Farah Khan qui elle se contentait seulement de parodier l'envers du décor. Par contre, l'histoire n'est pas vraiment sur le monde du cinéma, l'industrie cinématographie ne sert que de décor au film, mais je pense que tu devrais y trouver ton bonheur  ^^
Sinon tu cherche que des films indiens?? car j'ai Ed Wood de Tim Burton qui me vient à l'esprit  :think:

8)
Tu Jo Nahin Haitoh Kuchh Bhi Nahi Hain

If you're not here, there's nothing here for me

lalita

Naach de RGV parle de cinéma. Deux jeunes gens se rencontrent : la fille essaie de percer comme chorégraphe et le garçon comme acteur. Ils finissent par sortir ensemble. Le garçon devient célèbre mais la fille a plus de mal à signer des contrats. Pourtant par principe, elle refuse que son petit ami l'aide. La célébrité finira pas les séparer...
Rangeela, toujours de Varma, parle encore de cinéma. Il a aussi fait un autre film, Main Madhuri Dixit Banna Chahti Hoon!, dans lequel une jeune fille rêve de devenir Madhuri Dixit. Il y'a aussi Page 3, mais ça c'est plus l'envers du décors.

Mais sinon, je te conseille vivement pour ton dossier Bluffmaster. C'est un film vachement intéressant pour faire une réflexion sur le cinéma, parce qu'il raconte l'histoire d'un arnaqueur qui [SPOILER] va se faire prendre à son propre, et se faire arnaqué par... un réalisateur de cinéma [SPOILER]. Tout n'est qu'illusion dans ce film dans lequel on retrouve vraiment plusieurs niveaux de lecture.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Jayani

#5
Je ne me souviens plus du titre mais il y a un film récent avec Soha Ali Khan, ou elle incarne une actrice des années 50/60, des débuts jusqu'à la chute en passant par la gloire ...  je te recherche ça.

EDIT : j'ai trouvé, c'est Khoya khoya Chand

ghozalie

Citation de: Jayani le 29 Février 2008 à 23:00:29
Je ne me souviens plus du titre mais il y a un film récent avec Soha Ali Khan, ou elle incarne une actrice des années 50/60 ... je te recherche ça.

allo, le film c'est Khoya khoya chand:)

bonne chance
o comment

Juhi

Y'a aussi Kandukondain Kandukondain, le film tamoul. Le personnage joué par Ajith est un jeune réalisateur plein d'idéaux qui est confronté à la réalité du système cinématographique indien. ça donne une jolie critique de la pression commerciale sur les réalisateurs (on sent le vécu  ^^).
Bonne chance pour ton dossier.

JuanPa

J'ajoute Kaagaz ke Phool de Guru Dutt dont Suraj a fait une critique il y a bien longtemps ici:
http://www.fantastikindia.fr/site/Kaagaz-Ke-Phool

et puis Guddi (1971) de Hrishikesh Mukherjee avec Jaya Bhaduri et Dharmendra...le film raconte l'histoire du jeune fille qui adore les films à tel point qu'elle ne fait plus la distinction entre fiction et réalité...Pour elle, point de mariage possible si ce n'est avec l'homme de sa vie, l'acteur Dharmendra...

vijay ouest

oui, "Kaagaz ke Phool" de Guru Dutt

aussi "Bhumika" de Shyam Benegal mais ce n'est pas un boillywood, c'est un film indien de fiction qui raconte l'histoire d'une actrice de Bollywood (je garde un bon souvenir de ce film)
http://en.wikipedia.org/wiki/Bhumika

sinon, il y a tous les clins d'oeil, notamment les références à "Sholay" : dans "Main Hoon Na", les jeunes du campus vont voir le film Sholay au moment où il y a la tentative d'assassinat (avec reflet de l'affiche avec portrait du "vilain" Gabbar Singh dans la vitre de la voiture des tueurs) ou bien dans "Musafir", Sanjay Dutt dit qu'il fera mieux que Gabbar Singh

donc ça dépend quel thème précis on veut traiter

zaara

ça vaut ce que ça vaut..

mais je te propose RDB, bien qu'il ne s'agisse pas de cinéma à proprement dit, puisque l'naglaise réalise un docu-fiction, mais ça peut être intéressant qd m^me.
et puis je crois qu'il ya aussi une scène sur le ciné dans Sarkar (avec une "critique sur ce milieu vu comme corrompu, et mafieux..)

ce qui peut également être intéressant c'est la référence faite dans de nombreux films aux classiques du cinéma.

Bon travail!  ;)


Señorita

Merci de votre aide à tous ! Grâce à vous, j'ai déjà ma problématique, mon plan, et j'ai acheté les films pour les regarder et pouvoir procéder à l'écriture.

Thank you !  :)
Le problème c'est que tu me parles avec des mots et moi je te regarde avec des sentiments... [Pierrot le fou]

Suraj974

Citation de: a2line le 29 Février 2008 à 19:36:36
bonjour ,

C'est intéressant comme sujet ! Iruvar de Mani Ratnam pourrait te servir. J'en ai écrit une critique sur mon blog. Le film dresse un panorama d'un demi siècle de cinéma tamoul et de ses relations avec la politique à travers l'histoire d'un acteur inspiré de MGR. En plus c'est un très bon film
http://bollyblog-films.blogspot.com/2008/02/iruvar-1997-tamoul.html

très bonne critique ! et bravo pour ton blog en général... j'ai un peu surfé dessus et c'est du bon travail  ;)

Sinon pour ne pas etre HS, dans la catégorie cinéma dans le cinéma il y a un des premiers films de vidhu vinod chopra qui relate untournage qui tourne mal où ya un meurtre sur le plateau et une enquete qui s'ensuit (mais j'ai aucune idée du titre) c'est un film 'indépendant' avec naseerudhin shah je crois
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

a2line

Citation de: Suraj974 le 03 Avril 2008 à 07:33:07
Citation de: a2line le 29 Février 2008 à 19:36:36
bonjour ,

C'est intéressant comme sujet ! Iruvar de Mani Ratnam pourrait te servir. J'en ai écrit une critique sur mon blog. Le film dresse un panorama d'un demi siècle de cinéma tamoul et de ses relations avec la politique à travers l'histoire d'un acteur inspiré de MGR. En plus c'est un très bon film
http://bollyblog-films.blogspot.com/2008/02/iruvar-1997-tamoul.html

très bonne critique ! et bravo pour ton blog en général... j'ai un peu surfé dessus et c'est du bon travail  ;)

Sinon pour ne pas etre HS, dans la catégorie cinéma dans le cinéma il y a un des premiers films de vidhu vinod chopra qui relate untournage qui tourne mal où ya un meurtre sur le plateau et une enquete qui s'ensuit (mais j'ai aucune idée du titre) c'est un film 'indépendant' avec naseerudhin shah je crois

Merci !!!  :) :)
contente qu'il te plaise !

ça ne serait pas Khamosh, ton film mystère ? je ne l'ai pas vu mais d'après ce qu'on m'en a dit ça correspond à ta description.

Suraj974

- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm