Forum Fantastikindia

Le Suicide des Fermiers Indiens

Démarré par Suraj974, 26 Février 2008 à 12:17:29

« précédent - suivant »

Suraj974

L'Inde est confrontée en ce moment a un très grave problème de suicide de masse chez ses fermiers.
Je ne sais pas si vous etes au courant, je crois qu'on en parlait dans le Monde il y a quelques temps, et puis plus rien. Mais le problème continue. Le noeud du problème est le suivant : les grosses firmes (principalement américaines mais pas que) vendent des semences (souvent transgéniques) réputées plsu productives aux fermiers, à des prix exhorbitant, en vantant la facilité des récoltes et tout l'argent qu'on peut se faire grace à elles. Sauf que pour les faire pousser il faut une tonne de pesticides en engrais, qui sont vendus séparément et très cher. Pour faire tout ses achats les fermiers doivent emprunter à des taux d'intérets dramatiques et s'endettent jusqu'aux yeux. Manque de pot les récoltes sont mauvaises à cause du climat catastrophique, et ils ne peuvent se rembourser. Ils doivent racheter d'autres semences, et ainsi de suite c'est el cercle vicieux.
IL y a en moyenne 3 suicide par jour dans l'etat du Maharashtra (Mumbai).
le gouvernement ne voit pas quoi faire

Ce site propose des vidéos expliquant el problème de maniere simple, pour y sensibiliser un plus large public

http://www.pbs.org/wnet/wideangle/shows/vidarbha/index.html#videoplayer
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Meldon

#1
Le suicide est de toutes façons chose très courantes en Inde et c'est la pays "en tête" au niveau mondial.  :-\
Bien que l'on en parle plus pour les raisons que tu cites, c'est un problème endémique dans le sous-continent (et qui concerne bien plus de gens que les fermiers surendettés). L'état le plus touché est le Kerala (32 par jour soit 3 fois "mieux" que le reste du pays mais avec un taux de "réussite" assez faible puisque plus de 70 personnes se loupent) et c'est majoritairement des hommes qui passent à l'acte (70%)... les femmes ne se suicident pas, elles ont des "accidents de cuisine" et brulent... :-X

http://www.rediff.com/news/2004/apr/15spec.htm

Il faut quand même relativiser parce que cela reste des chiffres de mortalité faible (autour de 0.032% contre 0.014 dans le reste du monde). De plus je crois que le fait religieux (j'ai une vie pourrie, en renaissant ce sera mieux) pèse énormément dans ces chiffres.

edit: un diagramme intéressant quoiqu'un peu vieux (1999) qui classe les suicidés par profession.



http://www.maithrikochi.org/india_suicide_statistics.htm

Plus d'infos sur le site du National Crime Records Bureau (surtout plus fraiches parce que les classements au niveau états ont changés avec le Bengale et Delhi qui ont dépassé tout le monde)

http://ncrb.nic.in/accdeaths.htm
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Suraj974

Citation de: Meldon le 26 Février 2008 à 12:33:33

Il faut quand même relativiser parce que cela reste des chiffres de mortalité faible (autour de 0.032% contre 0.014 dans le reste du monde). De plus je crois que le fait religieux (j'ai une vie pourrie, en renaissant ce sera mieux) pèse énormément dans ces chiffres.


lol ca je sais pas parce qu'au Kerala ya pas mal de paysans chrétiens qui se suicident, et au nord pas mal de musulmans aussi.
je pense que le plus gros probleme pour tout ces gens c'est l'isolement. Ils vivent dans leur village le nez dans leurs problèmes, sans réaliser que l'Inde est grande (et le monde encore plus) et qu'ils ne sont pas tout seul
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Meldon

Le problème des fermiers est en tout cas pris au sérieux par le gouvernement qui a décidé de solder la dette de nombre d'entre eux. Cela coûtera 600 milliards de roupies (10 milliards €) à l'état indien!!  :o
Il s'agit de redistribuer une partie des fruits de la croissance (dont l'état prélève sa dîme comme tous les états) afin de freiner l'inflation (le gouvernement considère, à juste titre dans leur cas, qu'il vaut mieux produire sur place à faible cout qu'importer en perdant des devises). Les adversaires du gouvernement rappelle surtout qu'on approche d'élections. La vérité doit être entre les deux (ou ailleurs lol)

http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/7270361.stm
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

pbx67

Citation de: Suraj974 le 26 Février 2008 à 12:17:29
L'Inde est confrontée en ce moment a un très grave problème de suicide de masse chez ses fermiers.
Je ne sais pas si vous etes au courant, je crois qu'on en parlait dans le Monde il y a quelques temps,...

Celui-là ?

La grande misère des campagnes (Article paru le 24.03.07)

Citation
Le symptôme le plus tragique du malaise agricole est la vague de suicides qui décime les cultivateurs de coton à Vidarbha, dans l'Etat du Maharashtra. Depuis vingt mois, au moins 1 500 agriculteurs se sont donné la mort.

La région souffre d'un manque d'infrastructures : seulement 7 % de terres irriguées à Vidarbha, contre 16 % en moyenne dans le Maharashtra. Le 1er juillet 2006, le premier ministre Manmohan Singh annonçait une aide de 680 millions d'euros aux planteurs de coton frappés par la baisse des cours. Aujourd'hui, le dixième de cette somme a été dépensé...

Ce n'est pas un problème d'infrastructure, mais de cours mondiaux. Dans la culture du coton, les Américains imposent leur loi dans le monde entier. Grâce à des subventions fédérales massives, ils cassent les prix partout, et poussent à la faillite les petits producteurs du monde, Afrique en tête. J'ai vu un docu là-dessus sur TV5 en été dernier.  :(
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

Suraj974

Oui voilà c'était celui là
C'est dans la culture du coton et du mais aussi je crois où c'est le plus inquiétant. Les usa controlent les cours de ces deux matieres du coup ils font un peu (bcp) ce qu'ils veulent...
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Didi

#6
En plus de ce problème des cours, il y a un nom derrière la ruine des paysans indiens (mais aussi d'autres pays), Monsanto, firme agro-chimique aux méthodes plus que douteuses...
Sur google, si tu tapes "Monsanto suicides", tu as toute une série de liens qui dénoncent bien le problème

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=monsanto+suicides&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

pbx67

Citation de: Didi le 29 Février 2008 à 14:22:47
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=monsanto+suicides&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

Merci, Didi. Le 4e lien est absolument significatif. Il confirme en tous points ce qu'a révélé le récent dossier de Rue89 sur la multinationale.

OGM: quand Monsanto sème la terreur :

mensonges, rétention d'informations, intimidations, corruptions,...  >(


Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

Meldon

Monsanto, c'est clairement des "méchants pas gentils" (parce que j'aime rester poli lol) qui veulent verrouiller leur marché... un peu comme carrouf ou auchan chez nous quoi. Et n'allez pas croire que l'intimidation n'est pas pratiqué à Auchan ou qu'on ne pousse personne au suicide chez Renault. :mrgreen: Au niveau économie mondiale l'OPEP nous tient par les cacahuètes avec le pétrole, certains en tiennent d'autre avec le cacao, d'autres avec le colza. Forcément, à la fin, ceux en haut tiennent plus de monde que ceux en bas du coup ceux en haut deviennent moins populaire chez ceux du bas (mais dès que ceux du bas passent en haut ils trouvent ça nettement moins choquant :mrgreen: )
Pour revenir aux suicides en Inde, je répète ce que j'ai dit, les suicides ne touchent pas que les fermiers, loin de là, et l'endettement n'est même pas la cause principale des suicides.
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

pbx67

Cette "carte du monde du suicide" montre en effet que c'est dans les pays de l'est qu'on trouve les taux les plus élevés.


Nombre moyen de suicides pour 100 000 habitants par an :

Rang    Pays    Année    Hommes    Femmes    Total
1.    Lituanie    2005    68.1    12.9    38.6
2.    Biélorussie 2003    63.3    10.3    35.1
3.    Russie       2004    61.6    10.7    34.3
4.    Kazakhstan    2003    51.0    8.9    29.2
5.    Slovénie    2003    45.0    12.0    28.1
6.    Hongrie    2003    44.9    12.0    27.7
7.    Lettonie    2004    42.9    8.5    24.3
8.    Japon       2004    35.6    12.8    24.0
9.    Ukraine    2004    43.0    7.3    23.8
10. Sri Lanka    1996    ?       ?       21.6

Source : Wikipedia


Néanmoins, l'article ci-dessous confirme ce que nous a appris le Monde, qu'il se passe des choses très graves dans la région de Vidharba, le grenier à coton de l'Inde.

Citation
Eté 2006, un paysan se suicide toutes les huit heures dans le Vidarbha, région de l'est du Maharashtra, le grenier à coton de l'Inde. L'hécatombe est passée de 122 suicides en 2002, 622 en 2004, à plus de 1300 en 2006... laissant derrière elle des familles au fond du désespoir, et des centaines de villages très inquiets. Une crise d'origine purement politique, et signe extérieur d'une profonde crise agraire, inégalée depuis la Révolution Verte des années 70.
Monsanto, la multinationale américaine de l'agro-business, reçoit en 2002 l'autorisation de New Delhi de mise en culture commerciale de sa semence génétiquement modifiée, le Bt Cotton. Cette variété était en fait déjà expérimentée par la firme depuis 5 ans sur les terres indiennes, et une contamination importante en 2001 a, sans conteste, accéléré la procédure d'autorisation. S'ensuit un martèlement publicitaire, et les agriculteurs de se jeter sur cette graine d'espoir.
C'est une accumulation de facteurs qui mène au drame final ; cultiver du Bt Cotton revient presque quatre fois plus cher qu'avec les graines traditionnelles, le rendement attendu n'est pas toujours au rendez-vous - ce coton nécessite une bonne irrigation* - et enfin le prix d'achat proposé aux cultivateurs indiens ne cesse de baisser, dépendant des cours mondiaux. Le coton américain subventionné qui arrive en Inde est jusqu'à 40 pour cent moins cher que celui produit localement, et de plus, depuis deux ans, l'Etat a mis fin à sa politique d'aide publique, il ne garantit plus le rachat à prix fixes de la production des paysans indiens. Dans le meilleur des cas, la production reviendra 20 pour cent plus chère que le prix de vente. Le paysan est obligé d'emprunter sans fin, d'abord à la banque, mais le crédit agricole public ayant sombré dans les campagnes, et les banquiers refusant un nouveau prêt avant le remboursement du précédent, les paysans doivent se tourner vers les usuriers, pratiquant des taux d'intérêt exorbitants. Un étau sans merci. Cynisme complet lorsque l'on sait que les acheteurs du coton sont aussi, de plus en plus fréquemment, les vendeurs de graines... et les usuriers eux-mêmes !
La très grande majorité des paysans qui se sont suicidé avaient opté pour le coton transgénique.

« L'Inde est en train de faire place nette pour une agriculture intensive et l'industrie agro-alimentaire, en laissant mourir la petite paysannerie La mort de cette paysannerie procède d'une négligence toute calculée. (...) Que fait l'actuel ministre de l'agriculture, Sharad Pawar, pour les paysans ? Il veut juste nous éjecter et passer nos terres sous contrat à des compagnies américaines. » P. Sainath, Rural Affairs Editor of The Hindu ( quotidien national ).

En Inde, où le chant des sirènes de la puissance économique à venir, du siècle de l'Inde, du rayonnement international, retentit incessamment dans les villes, l'image d'une puissance mondiale développée avec 60 pour cent d'agriculteurs paraît sans doute saugrenue.

INDE - Les moissons du suicide

Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

pbx67

Le monde selon Monsanto : livre de Marie-Monique Robin qui a fait la Une du dossier de Rue69, est dispo dans toutes les librairies. Préface de Nicolas Hulot.

Son film sera diffusé sur ARTE le 11 Mars prochain à 21h.

Je viens d'en voir la pub en première page du Monde Diplo de ce mois.
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

Didi

Petit up pour rappeler que l'émission sera diffusée ce soir sur arte
http://www.arte.tv/lemondeselonmonsanto

pbx67

Pour ceux qui l'ont ratée, l'émission peut être consultée sur le site d'ARTE pendant 7 jours :

Le monde selon Monsanto


Cf Vandana Shiva, physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe indienne :

Citation
C'est plus puissant que les bombes ou que les armes. C'est le meilleur moyen de contrôler la population.

en parlant des OGM de Monsanto.

Proprement stupéfiant !   8|

Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

Didi

Un petit up pour signaler qu'il y a un film malayalam qui traite de cette question du suicide des paysans indiens sur-endettés, c'est PAKAL, datant de 2006. On me l'a gentiment prêté, mais je ne l'ai pas encore vu. Je viendrai faire un petit topo dès que ce sera fait.

pbx67

Selon la BBC, rien n'a changé malgré les plans d'aide ( mis en place par l'état du Maharashtra, le gouvernement fédéral ou la Banque Mondiale ). Les suicides de fermiers continuent, toujours aussi nombreux :

More India farmers commit suicide

No let up in India farm suicides


L'ampleur et la gravité de la crise étaient très sous-estimées, semble-t-il :

Citation
Selon les statistiques officielles, en 2006, sur les 1.76 m de fermiers du Maharashtra, 1.3 millions étaient considérés comme "en état de détresse", dont 434,000 "dans une grande détresse".
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)