Forum Fantastikindia

Débat: L'amour peut-il vaincre la haine?

Démarré par zaara, 28 Décembre 2007 à 13:52:46

« précédent - suivant »

zaara

c'est une question que je pose en ce moment.

L'amour peut-il vaincre la haine?

Quant je regarde des films comme QSQT, Devdas ou même Dil se,  je me demande est ce que l'issu de ces histoires d'amour doit-elle forcément être fatale pour les protagonistes?

les personnages qui incarnent l'amour sont sacrifiés, ou se sacrifient, mais pourquoi et au non de quoi?  Et puis surtout, est ce que leur mort changera-t-elle quelque chose? est ce que la haine ambiante disparait?

alors on pourrait le voir sous l'angle poétique et se dire que leur amour est si fort que rien ne pourrai les séparer.

Mais d'un point de vue réaliste, ça ne rime à rien!  les "amoureux" se défilent, laissant le monde en proie à la haine, sans y apporter leur pierre à la construction d'un monde meilleur...

si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas!

Guiridja

Citation de: zaara le 28 Décembre 2007 à 13:52:46
c'est une question que je pose en ce moment.

L'amour peut-il vaincre la haine?

Quant je regarde des films comme QSQT, Devdas ou même Dil se,  je me demande est ce que l'issu de ces histoires d'amour doit-elle forcément être fatale pour les protagonistes?

les personnages qui incarnent l'amour sont sacrifiés, ou se sacrifient, mais pourquoi et au non de quoi?  Et puis surtout, est ce que leur mort changera-t-elle quelque chose? est ce que la haine ambiante disparait?

alors on pourrait le voir sous l'angle poétique et se dire que leur amour est si fort que rien ne pourrai les séparer.

Mais d'un point de vue réaliste, ça ne rime à rien!  les "amoureux" se défilent, laissant le monde en proie à la haine, sans y apporter leur pierre à la construction d'un monde meilleur...

si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas!

personelement je pense que la question est mal posée.

en effet la haine est une branche , une variante, du sentiment amoureux, si il y a haine c'est qu'il y'a amour.

de ce fait l'amour ne peut pas vaincre ou perdre face à la haine vue que l'un dans l'autre c'est le même sentiment à un degrès différent c'est certain.

maintenant quand tu te demandes si " l'issu de ces histoires d'amour doit-elle forcément être fatale pour les protagonistes?" je pense qu'il faut prendre en compte le contexte et le but recherché.

il y a des choses dont on ne peut pas se remettre ou qui marque de façon indélibile et qui ont tendance à s'étaler comme une flaque d'huile. Dans ce cas il vaut mieux passer à autre chose, le temps finira toujour par réussir à atténuer la douleur ou le souvenir qui blesse.

les personnages qui vont jusqu'à la tragédie (la mort) ont fait le choix de ne pas passer à autre chose de manière à rendre l'instant présent, et le sentiment ressenti, unique et impérissable c'est pour ça que leurs fins sont tragiques pour pouvoir sublimer l'instant et le rendre eternel.

enfin ce n'est que mon point de vue !  ;)

guiridja



zaara

Citation de: guiridja le 28 Décembre 2007 à 14:39:37

personelement je pense que la question est mal posée.

en effet la haine est une branche , une variante, du sentiment amoureux, si il y a haine c'est qu'il y'a amour.de ce fait l'amour ne peut pas vaincre ou perdre face à la haine vue que l'un dans l'autre c'est le même sentiment à un degrès différent c'est certain

à mon avis le  seul lien que l'on peut établir en l'amour et la haine, c'est le sentiment passionnel qu'ils peuvent faire naitre.

et même si l'on parle de sentiments à des niveaux différents, cela n'empêche que l'un peut supplanter l'autre.

Citation de: guiridja le 28 Décembre 2007 à 14:39:37

maintenant quand tu te demandes si " l'issu de ces histoires d'amour doit-elle forcément être fatale pour les protagonistes?" je pense qu'il faut prendre en compte le contexte et le but recherché. les personnages qui vont jusqu'à la tragédie (la mort) ont fait le choix de ne pas passer à autre chose de manière à rendre l'instant présent, et le sentiment ressenti, unique et impérissable c'est pour ça que leurs fins sont tragiques pour pouvoir sublimer l'instant et le rendre eternel.

justement lorsqu'ils font choisissent la mort à la vie. qu'est ce que ça veut dire? est ce un acte altruiste ou purement égoiste ?

dans les films que j'ai cité plus haut, on a l'impression que l'amour peut tout terrasser, mais qu'en fin de compte, ceux qui aiment, soit se font tuer ( la haine gagne sur l'amour) soit se suicident, ( et là c'est l'amour en quelque sorte, qui ne croit plus en lui même et qui s'avoue vaincue face à la haine)

J'ai l'impression que c'est une trame qui revient souvent dans les films bolly. ces films qui souvent font l'apologie de l'Amour, sont aussi ceux qui l'anéantissent... et que reste-t-il en fin de compte? un monde en proie à la haine, un monde qui ne change pas...


amis de la joie de vivre, bonsoir!  :mrgreen:


pbx67

#3
Dès 1960, K. Asif avait soulevé cette question, et donné des réponses définitives dans ces deux clips magnifiques :

Voici la réponse d'Anarkali-Madhubala :

Mughal-e-Azam - Pyar Kiya To Darna Kya

Dans ce monde de dualité où nous évoluons, chaque chose ne peut se concevoir sans son contraire : lumière et ombre, amour et haine, action et réaction, etc... Mais à un autre niveau de compréhension, ces contraires apparents se fondent. Et voici la 2e réponse :

Mughal-e-Azam - E Mohabbat Zindabad

Lire l'excellente critique du film de Ganesh sur le site.
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)