Forum Fantastikindia

Emeutes à Calcutta

Démarré par Didi, 22 Novembre 2007 à 18:21:12

« précédent - suivant »

Didi

L'armée se déploie à Calcutta après des émeutes musulmanes
LE MONDE | 22.11.07 | 14h59  •  Mis à jour le 22.11.07 | 14h59
ISLAMABAD CORRESPONDANTE EN ASIE DU SUD

L'armée patrouillait, jeudi 22 novembre, dans les rues de Calcutta, la grande métropole de l'est de l'Inde, vingt-quatre heures après de violentes émeutes qui ont fait un mort et des dizaines de blessés. Le couvre-feu a été levé, les écoles sont rouvertes, mais la plupart des 15 millions d'habitants préfèrent rester chez eux.

A l'appel du "Forum de toutes les minorités d'Inde", une coalition de groupes musulmans et bouddhistes, les manifestants entendaient protester contre "les brutalités" du gouvernement communiste, au pouvoir dans l'Etat du Bengale-Occidental, perpétrées dans le district de Nandigram, où des villageois luttent depuis des mois pour préserver leurs terres. Les protestataires dénoncent les actions des cadres du Parti communiste, qu'ils accusent d'éliminer les leaders du mouvement de défense des terres. Depuis le début de cette crise, 34 personnes ont été tuées à Nandigram, dont six au début du mois.

Ajoutant à la colère des manifestants, le ministre en chef du Bengale-Occidental, dont Calcutta est la capitale, Buddhadeb Bhattacharjee, a "moralement et légalement justifié" l'action armée des militants de son parti, impliqués dans les heurts avec les villageois, affirmant : "Nos membres ont réagi par désespoir." Le district rural de Nandigram, dont la population est à majorité musulmane, connaît des troubles incessants depuis la décision du gouvernement, annulée en mars, d'y établir une zone économique spéciale de 9 000 hectares incluant un chantier naval et une usine pétrochimique.

TASLIMA NASREEN VISÉE

Le Forum de toutes les minorités d'Inde a ajouté à ces revendications une demande d'expulsion du pays de l'écrivain bangladais Taslima Nasreen. "Le gouvernement communiste soutient la romancière du Bangladesh pour qu'elle reste à Calcutta", a déploré le président du forum, Idris Ali.

Mme Nasreen, qui vit en exil depuis qu'elle a été menacée de mort par des islamistes au Bangladesh en 1994, s'est installée à Calcutta il y a environ deux ans. Des fondamentalistes indiens l'attaquent toutefois régulièrement. Au mois d'août, elle avait été agressée publiquement à Hyderabad, dans le sud de l'Inde. En mars, le groupe musulman All India Ibtedad Council avait offert 500 000 roupies (10 000 euros) contre sa tête.

Françoise Chipaux
Article paru dans l'édition du 23.11.07