Forum Fantastikindia

"Too bad, we can't have a leader like Sarkozy..."

Démarré par Leela7, 30 Septembre 2007 à 20:36:58

« précédent - suivant »

Leela7

Vu sur Times of India par Shashi Tharoor:

http://timesofindia.indiatimes.com/Opinion/Columnists/Shashi_Tharoor_We_cant_have_leader_like_Sarkozy/articleshow/2415152.cms

:think: :think:

Sans rentrer dans un débat politique sur ce forum...c'est fou l'image qu'il donne au monde entier en même pas 3 mois de temps...
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" Gandhi

http://inde2006-2007.over-blog.net/

kendra

****

balvala

L'opinion d'un journaliste n'est pas forcément représentative de celle de 1,1 milliard d'Indiens. D'autant que l'immense majorité d'entre eux n'ont surement jamais entendu le nom Sarkozy. Contrairement à ce gars, avoir un président comme Sarkozy est bien la dernière chose que je souhaite à l'Inde :).

maguy

et dire que ce n'est même pas ironique!;; de la part d'un de mes auteurs préférés! ouch! la douche froide!! :sorry:

Leela7

Citation de: balvala le 01 Octobre 2007 à 13:20:18
L'opinion d'un journaliste n'est pas forcément représentative de celle de 1,1 milliard d'Indiens. D'autant que l'immense majorité d'entre eux n'ont surement jamais entendu le nom Sarkozy. Contrairement à ce gars, avoir un président comme Sarkozy est bien la dernière chose que je souhaite à l'Inde :).

Je suis d'accord avec toi mais n'exagérons rien, la majorité des indiens a sûrement entendu parler de Sarkozy.Pour être concréte, j'étais au fin fond de l'Himalaya quand j'ai appris l'issu des élections presidentielles (suffisait de regarder la télé, présente dans les villages) et j'ai avec moi un article en hindi d'un journal local avec photo de Sarkozy et Bush...et explications.

Concernant Shashi Tharoor, vu qu'il est journaliste et de surcroît à l'ONU, n'oublions pas qu'il est sûrement politisé...d'autant que Sonia Gandhi et Manmohan Singh ont officiellement invité le président français en Inde la semaine dernière.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" Gandhi

http://inde2006-2007.over-blog.net/

Meldon

L'intéressant ici n'est pas ce qu'il dit de Sarkozy mais ce qu'il nous apprend du gouvernement indien. Il n'y a pas vraiment de leadership ni de volonté politique et il considère ça comme un manque.
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

pbx67

#6
Il est semble-t-il ébloui par la personnalité de l'actuel président et par le système présidentiel à la française.

Mais voici une autre opinion sur le sujet :

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/10/RAMONET/15209
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

Meldon

Citation de: pbx67 le 02 Octobre 2007 à 11:24:29
Mais voici une autre opinion sur le sujet :

Ignacio Ramonet n'est pas indien, il est d'origine espagnol. Quel rapport avec le système politique indien?  :?:
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

pbx67

La réponse est ici :

Citation
Qui sommes-nous ?

Héritier d'une histoire prestigieuse, résolument à part dans un paysage médiatique de plus en plus uniforme, Le Monde diplomatique conjugue une large ouverture sur les questions internationales avec une vision critique de ce qui reste le plus souvent dans l'« angle mort » de la presse : ravages du dogme libéral, dangers du prétendu « choc des civilisations », chances et enjeux des nouvelles technologies de la communication...

Citation
En septembre 2007, Le Monde diplomatique comptait 70 éditions internationales en 26 langues : 37 imprimées (avec un tirage total de 2,2 millions d'exemplaires) et 33 électroniques
      Afrikaans
      Allemand
     Luxembourg.
    * Suisse.
      Anglais
    *En Inde : supplément du mensuel Hard News, 145 Gautam Nagar, New Delhi - 110049. 40 000 exemplaires.
      Arabe
    * Algérie.
    * Arabie saoudite.
    * Bahreïn.
    * Egypte.
    * Emirats arabes unis.
    * Koweït.
    * Maroc.
    * Qatar.
      Bulgare
      Catalan
      Chinois
    * Chine.
      Coréen
      Croate
      Espagnol
      Argentine.
      Chili.
      Colombie.
    * Porto-Rico.
      Espagne.
    * Pérou.
      Espéranto
      Farsi 
      Finlandais
      Français
      Grec
      Hongrois
      Italien
      Japonais
      Norvégien
      Polonais
      Portugais
      Roumain
      Russe
      Serbe
      Slovène
      Tchèque

http://www.monde-diplomatique.fr/int/

"Distribué à 40000 exemplaires en Inde". L'opinion d'Ignacio Ramonet, rédacteur en chef du Monde diplo, y compte peut-être aussi.  :salut:
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

Meldon

Ah OK, je pensais qu'il y avait réellement un rapport avec l'Inde.
Juste pour donner un ordre d'idée, il y avait (en 2001), 45974 journaux dont 5364 quotidien en plus de 100 langues:
Hindi: 20589, anglais: 7596, marathi: 2943, urdu 2,906, bengali: 2741, gujarati: 2215, tamil: 2119, kannada: 1816, malayalam:1505 et telugu: 1289. Les quotidiens hindi ont un chiffre de vente de plus de 23 millions d'exemplaires, ceux en langue anglaise de plus de 8 millions. Ça relativise un peu l'impact de M. Ramonet sur le sous continent.
Mon opinion, qui vaut ce qu'elle vaut, est que l'énorme majorité des indiens n'a pas grand intérêt dans notre président.
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

maguy

Citation de: Meldon le 02 Octobre 2007 à 15:04:22
Citation de: pbx67 le 02 Octobre 2007 à 11:24:29
Mais voici une autre opinion sur le sujet :

Ignacio Ramonet n'est pas indien, il est d'origine espagnol. Quel rapport avec le système politique indien?  :?:

où est-ce spécifié que le sujet était limité au système politique indien?  :think:
il me semble au contraire que cet article a tout à fait sa place dans ce topic, et merci pbx67  :jap:

Meldon

Moi je croyais que Leela7 parlait de l'idée qu'on se faisait de notre président à l'étranger pas de l'idée qu'on certain français de lui. De toutes façons ça va encore partir en eau de boudin votre affaire je le sens. :mrgreen:
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Leela7

#12
Citation de: Meldon le 03 Octobre 2007 à 14:02:16
Moi je croyais que Leela7 parlait de l'idée qu'on se faisait de notre président à l'étranger pas de l'idée qu'on certain français de lui. De toutes façons ça va encore partir en eau de boudin votre affaire je le sens. :mrgreen:

Bah j'ai lancé l'idée de l'image du président à l'étranger pour éviter de tomber dans un pseudo débat politique... cet article est intéressant pour beaucoup de points, et pas seulement l'éloge de M. Sarkozy , il y a aussi la critique du système politique indien...
Et puis, le titre du topic peut ouvrir le débat :P

Pour revenir à l'article, je suis d'accord, la majorité des indiens n'a pas grand intérêt dans notre président (ils ont suffisemment à faire avec leur politique). Par contre, beaucoup en ont entendu parler (via journaux, télé, internet) et sauraient immédiatement de qui il s'agit s'il venait à se rendre à New-Delhi...
En outre, les indiens sont passionnés par  les personnages charismatiques et différents ...(il y a, malheureusement, en ce moment dans le milieu étudiant, une mode : la lecture de Mein Kampf)
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" Gandhi

http://inde2006-2007.over-blog.net/

JuanPa

Je crois que la fascination de Shashi Tharoor est compréhensible dans la mesure où en Inde, le pouvoir central est réputé faible...Alors, forcément, un Président qui s'occupe de tout, ça peut en laisser certains "rêveurs".