Forum Fantastikindia

C'est pour wam

Démarré par gorkita, 22 Septembre 2007 à 17:48:43

« précédent - suivant »

gorkita

On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

Didi

Bonne fête aussi
Kol Nidré
« Tous les vœux que nous avons faits, tous les engagements que nous avons pris, tous les serments que nous avons prononcés, toutes les interdictions que nous nous sommes imposées, tous les anathèmes que nous avons jetés sur nous-mêmes, d'une façon quelconque, depuis le jour de Kippour dernier jusqu'à celui d'aujourd'hui, sont déclarés sans valeur et doivent être regardés comme absolument nuls. Tous sont déclarés non avenus : nous sommes dégagés de tous et, désormais, ne sommes plus tenus de les respecter. Puissions-nous donc être pardonnés, nous les enfants d'Israël, ainsi que les étrangers qui habitent parmi nous, car nous avons tous agi par erreur. » (traduction : Daniel Fahri, Mahzor Anénou – Prières des fêtes de Rosh-Hashana et de Kippour, Paris, Mouvement Juif Libéral de France, 1999)

Meldon

Encore une fête, tip top!! happy fête!  :D
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Worya

Beune fiestounette! Lili, on pense à toi!!
miss Kajol :cry:

Amanpreet, fan de bolly


kendra

****

Lili

C'est pas vraiment un jour de fête  :mrgreen:

Merci Gorki d'y avoir pensé !!!

Didi merci pour la traduction (le Kol Nidré est plus long en fait je me demande quel passage est traduit) car je n'avais jamais lu de traduction d'aucun extrait du livre de Kipour. Ca me donne envie d'en acheter un avec traduction pour le lire un jour  :mrgreen:

Pour ceux qui se demanderaient ce que c'est, c'est un jour où l'on doit se rappeler de ses fautes (on peut aussi se demander ce qu'on a fait de bien  :lol:) et on demande pardon.
On a pas le droit de boire, manger, se laver, utiliser l'électricité, porter quelque chose hors de sa maison etc etc (ça comprend aussi le fait de faire des tresses je l'ai découvert aujourd'hui  :-[) pendant 25 h

gorkita

Citation de: Lili le 22 Septembre 2007 à 23:09:12
On a pas le droit de boire, manger, se laver, utiliser l'électricité, porter quelque chose hors de sa maison etc etc

Y'avait 2 groupes de gamins à la plage cette après midi (des filles et un peu plus loin des garçons) ils avaient l'air de faire un pique nique (même si je suis pas sur d'avoir vu de la bouffe :mrgreen: ) les gamins sont dispensés ?
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

Lili

Euh je suppose que les gamins étaient avec les parents ? t'es sur qu'ils étaient juifs ? ou sinon vraiment très libéraux et pas du tout pratiquants.

Les enfants peuvent manger. Les filles c'est obligatoire à 12 ans et les garçons à 13 ans.

En fait bouffe ou pas ça m'étonne parce que on a pas le droit de se laver à part les mains en sortant des toilettes donc l'eau de mer tout ça ... on a pas le droit de prendre la voiture ni rien. Normalement tout le monde va à la synagogue et beaucoup amènent leurs enfants.

Donc même si ils sont dispensés de jeûne, normalement même si les gamins y vont seuls les parents ne les auraient pas laissé (on a pas le droit de porter des choses etc.)

Meldon

(dans la mer, de nos jours, tu te laves pas vraiment quand tu te baignes. :mrgreen: )
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

gorkita

Citation de: Lili le 23 Septembre 2007 à 00:37:45
Euh je suppose que les gamins étaient avec les parents ? t'es sur qu'ils étaient juifs ?=

Y'avait 2 chaperons adultes. Non j'ai aucune idée de leur religion :mrgreen: mais vu que ça avait l'air d'une célébration et que c'était yom kippour, je me suis dit pourquoi pas  ;)
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

Lili

Non justement c'est pas une " fête " où tu peux t'amuser.
Normalement tu fais rien à part prier à la synagogue (pour passer le temps en plus de ça j'ai dormi et lu des histoires aux gosses  :mrgreen:)

Certes Mel  :lol:. Et justement à moins d'être sure de pouvoir me doucher après, j'irai pas me tremper dans l'eau de mer.