Forum Fantastikindia

Caramel

Démarré par Meldon, 10 Septembre 2007 à 07:44:04

« précédent - suivant »

Meldon

C'est le long métrage de Nadine Labaki (la réalisatrice de clips libanais)... et les critiques sont unanimes (sauf les gros nazes qui se prennent pour des intellectuels à deux balles et qui surtout ne connaissent RIEN au Liban mais veulent donner des leçons) pour saluer un bijou  :D



Fiche du films sur Allocine

http://critico-blog.viabloga.com/news/caramel-nadine-labaki

La critique de Psykokwak:
CitationUn moment de bonheur simple.
Il est des films, tout simples, qui ont la faculté de vous mettre le sourire aux lèvres et de vous faire croire en un monde où il fait bon vivre. Caramel est de la veine de ces films. L'histoire, est banale, une tranche de vie de quelques femmes qui travaillent ou fréquentent un salon de coiffure, le  « Si belle » que le « b » sur le point de tomber est très révélateur.  Mais voilà, l'histoire se passe à Beyrouth, dans un Liban, où français, arabe et anglais se mêlent, où les religions coexistent dans leurs pesanteurs, mais aussi dans le respect. Un Beyrouth, dont la reconstruction est en filigrane de l'histoire de ces femmes. Jamale, qui essaie de gommer les années perdues au prix d'artifices, du scotch pour tirer ses rides naissantes à d'autres plus révélateur de sa douleur de femme vieillissante. Lalayé Layale (Nadine Labaki), qui, trop occupée par sa relation avec un homme marié, ne voit pas l'amour du policier Youssef. Nisrine, qui se fera appeler Julie Pompidou pour retrouver la virginité qui lui permettra de s'unir avec Bassam et sa très traditionnelle famille musulmane.  Il y a aussi Rama, très attirée par sa belle cliente, Rose et sa vie sacrifiée, Charles, rescapé d'un passé révolu. Bref, une belle série de petits portraits, et de moments simples dans un Beyrouth, celui de la réalisatrice, qui reste un bien bel endroit entre les flambées de violence. Après Bosta l'autobus, un nouveau regard sur ce beau pays qui nous rappelle encore que nombreux sont ceux qui ne veulent pas renoncer au Liban.

PS: si ça dit à des gens d'y aller, il passe à ciné cité Bercy et j'irais peut-être demains soir (vu que j'ai peur qu'il reste pas longtemps).  :P
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Didi

#1
Ça va Meldon, ton Caramel est distribué sur 210 copies et passent dans tous les MK2 de la capitale. Je pense qu'il ne va pas quitter l'affiche si vite que ça.
C'est vrai que les critiques sont bonnes à part celle des coincés des Inrocks (mais ceux-là faut les zapper)
Il passe même dans un petit cinéma Art et Essai près de chez moi.

Didi

Merci Meldon de nous avoir signaler ce beau et bon film. Je posterai un commentaire plus long dans la rubrique "impression sur...".
NB: je comprends pourquoi tu as flashé sur la réalitrice/actrice principale  ;) ^^

Didi

Encore moi, décidément  :mrgreen: :mrgreen:
Meldon, tu n'es pas allé le voir ce Caramel finalement  :mrgreen: :mrgreen: C'est dommage...
Cela dit, il reste quand même diffusé à plus de 190 copies, car le film est soutenu par la Fédération des Cinémas Art et essai, donc pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas, le film vaut vraiment le coup, cf les deux reviews que nous avons faites Señorita et moi  :angel: :angel:
Quant à la gent masculine, je ne comprends pas comment elle n'a pas encore vu le film, car la sensualité et le charme de l'actrice principale sont  :love: :love: