Forum Fantastikindia

Carzou

Démarré par kendra, 13 Septembre 2007 à 02:11:34

« précédent - suivant »

kendra

Je me permets de vous parler d'un peintre d'origine arménienne que j'ai redécouvert cet été..


Carzou, de son vrai nom Karnik Zouloumian, né à Alep en 1907 arrive en France en 1924 pour suivre des études d'architecture. Finalement il se lance plutôt dans sa passion, le dessin, survivant grace à des caricatures politiques. Il se tient à l'écart des écoles d'art, distance qu'il tiendra toujours avec ce monde trop fermé.
Il réalise des décors de théatre, des illustrations de livres, des tableaux atypiques...pour être consacrés dès les années 30 avec des expositions tout autour du monde.
En 1990 il s'atèle à ce qui sera sa Grande Oeuvre, la décoration des 670m² de l'église de la Présentation à Manosque, dans les Alpes de Hautes Provence. Il y peindra donc sa représentation de l'Apocalypse, pas tout à fait conforme aux évangiles. En fait, dans ses peintures, il représente son angoisse du monde, son dégout de la guerre, des hommes qui créent des machines pour mieux détruire leurs semblables, et le cycle perpétuel dans lequel est enfermé l'homme. Selon les propres termes de Carzou, il a voulu représenter la peur de l'an deux mille, exactement la même que celle de l'an mil...

Son premier "tableau" sera la représentation des 4cavaliers de l'Apocalypse sous formes de 4avions supersoniques, annoceurs de destructions et chaos.
Dans la seconde salle, il illustre les grands génocides de notre époque. Il commence par celui des Indiens d'Amérique , puis enchaine avec le génocide arménien, la représention du sanglant Talaat Pacha,

puis le génocide juif et Hitler, enfin Staline et Pol Pot,

suivi d'une représentation du soldat passé et futur, casque pointu, arme à la main, puis des hommes portant des masques à gaz et formant une sorte d'armée fantomatique sont là pour évoquer Verdun et les deux guerres mondiales. Toute cette pièce est dominée par la Grande Prostituée de Babylone qui prend tout un pan de mur.
On se retrouve dans l'abside, dominée par la luxure, qui ne peut être que féminine selon l'artiste. De ce chaos émerge la vierge auréolée de lumière, figurant le triomphe de la pureté.

La troisième salle est l'espoir, la renaissance, sur les ruines se reconstruisent la vie, les anciennes armes servent à labourer les champs, on construit des chemins de fer...tout cela sous le regard apaisant de la femme représentée comme arbre de vie.

Sur le mur droit de cette pièce, l'homme conquiert l'espace, il va sur la lune, il y a même un hommage à Icare.


On revient ensuite à l'entrée, mais sur le mur de gauche cette fois ci, qui représente la Renaissance, la ville nouvelle qui se construit sous le regard des amoureux et du musicien qui chante le renouveau, la "Jérusalem Céleste".



C'est ensuite le triomphe de l'agneau et le paradis terrestre, avec Adam et Eve qui encadrent la porte d'entrée (par laquelle on n'entre plus..).
Pendant tout ce "voyage" le ciel est resté toujours bleu et immuable, l'agitation et le chaos est exclusivement humain.


Voilà, un exposé un peu long, mais qui j'espère vous aura un peu intéressé. En fait cet été je suis retournée à Manosque, puisque dans le cadre de l'année de l'Arménie, la Fondation Carzou organisait une expo de ses oeuvres. Je n'avais vu l'Eglise que lorsque j'étais enfant, et à l'époque, ces peintures m'avaient traumatisées. Carzou fait des choses particulières, torturées, gênantes parfois pour l'observateur, mais qui suscite toujours questionnement. Comme tout enfant de génocide, il est obsédé par certaines questions qu'il a su traduire sur les murs de l'Eglise "comment un homme peut faire ça à d'autres hommes".
J'ai donc redécouvert cette église, et en tant qu'adulte, je suis simplement estomquée par son oeuvre. C'est magnifique. Il faut se retrouver au milieu de cette oeuvre, donc si vous passez par Manosque (très charmante petite ville par ailleurs), arrêtez vous à la Fondation Carzou!
****

Meldon

Merci d'avoir prise un peu de temps pour nous faire découvrir ce peintre!  :D
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Didi

Merci ma Kendrouche  :-* :-* de nous avoir présenté ce peintre qui m'interpelle par sa façon de réinterpréter les codes de représentation du religieux chrétien.

Un petit tour à Manosque est à envisager  ^^ ^^

Worya

Citation de: Meldon le 13 Septembre 2007 à 06:43:00
Merci d'avoir prise un peu de temps pour nous faire découvrir ce peintre!  :D

Dis donc on se relit pas? PRIS!

Très jolies les peintures!
miss Kajol :cry:

kendra

 ;) De rien!

En fait, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il fait partie de ces artistes qui ne peuvent pas laisser indifférent..
****

jawadsoprano

Citation de: Worya le 13 Septembre 2007 à 13:44:16
Citation de: Meldon le 13 Septembre 2007 à 06:43:00
Merci d'avoir prise un peu de temps pour nous faire découvrir ce peintre!  :D

Dis donc on se relit pas? PRIS!

Très jolies les peintures!

:mrgreen: hihi tu l'as bien eu. Il fait moins le malin Maitre Capello !  :mrgreen:

Sinon les peintures sont pas mal du tout, même si j'y connais rien.

Meldon

bah, pris, prise... j'étais pas au courant... :mrgreen: (prise, courant, humour lol)
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)