Forum Fantastikindia

De la diffusion des films au cinéma : un pas en avant, deux en arrière...

Démarré par matban, 25 Janvier 2008 à 16:11:33

« précédent - suivant »

matban

Je ne sais pas si c'est moi qui y suis particulièrement sensible en ce moment, ou si c'est un phénomène passager (espérons le... :think:). C'est une bonne choses de sortir des films asiatiques en salles. Mais le faire dans de bonnes conditions est encore mieux ! Passons sur le délai que peut afficher le compteur pour certains d'entre eux, pour qu'il nous parvienne... Parfois plus des années que des mois mais on ne va pas trop en demander.
Non, ce qui est gênant voire énervant, c'est le (trés) faible nombre de copies en circulation...
Ce n'est pas le cas pour tous les films bien sûr : oh surprise, Zhang Yimou est épargné (La cité interdite). On peut aussi citer Ang Lee tout récemment avec Lust, Caution. Des réalisateurs reconnus, rien à redire à ça. C'est juste qu'il l'était déjà il y a quelques années. Stagnation j'écris ton nom...-_-
De toute façon, la reconnaissance ne suffit même pas apparemment ! Pour le dernier film de Park Chan-wook (Oldboy, Sympathy for mister vengeance... est-il nécessaire de continuer ?), I'm a cyborg but that's ok : 8 salles 8|. Pas plus.



Certes, il a changé de registre et celui-ci est bien moins vendeur que sa "trilogie de la vengeance". Mais même s'il s'était planté (il s'en est bien sorti à mon sens), 8 salles seulement ?! Il manque au moins un zéro, non ?
The king and the clown, qui est sorti mercredi. Ce film a été vu par presque un coréen sur 4, c'est le plus gros succés de l'année 2005. Passe encore la sortie repoussée à de multiples reprises... et encore, parce que je on est gentil !  :mrgreen:  Mais par contre, se battre pour le voir dans une des 7 salles à daigner le diffuser... non !!
Le nombre de salles pour Death note est, lui aussi, anecdotique. Il faut dire que beaucoup de monde a déjà découvert le film en avance... Et cela tendrait à leur donner raison.
Et il y a plein d'autres exemples, c'est un peu pareil pour tout... Heureusement que, la plupart du temps, les films à priori plus confidentiels et moins grand-public (Still life ou dans la même veine et ce serait dommage de s'en passer) bénéficient d'un meilleur traitement (même si c'est léger  :sweat:). C'est un comble...

           
Still life...mais pour combien de temps encore  ???

Bref, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, j'en arrive toujours au même point : si on ne prend pas un peu de risque à un moment, ça ne risque pas de changer... On ne peut pas blamer les spectateurs "qui ne vont pas voir de nouvelles choses" si on ne prend pas la peine de leur proposer. Bon en plus, nouvelles choses : il ne faut pas pousser. Ce ne sont pas non plus d'obscurs films au scénario torturé sorti d'on ne sait où ou ce n'est pas comme si le cinéma asiatique venait de débarquer en France... >(
Voilà, c'était mon coup de gueule !!  :hand:  Il fallait que ça sorte. Je suis resté poli... ici je veux dire... :mrgreen:
C'est quand même préoccupant, non ? Ou c'est moi qui me fait un film ?  8/

Le coeur est tel un tigre féroce
Le coeur est telle une forêt dense. [Orange]

cinthy

Coucou all,
Matban ! Je suis d'accord avec toi ! Raaaaalalalalala ! C'est vraiment dommage d'avoir des films 3 ans après leur sortie officielle dans leur pays d'origine !
Bon encore, 1 an/1an et demi ... le temps de tout traduire, etc etc ... je comprend ... mais pourquoi, ô pourquoi on aurait pas le droit à un peu plus de films asiatiques dans les salles de cinéma françaises ? Par ce que franchement, se taper plus d'une heure de transport pour aller voir un film ... c'est relou ! Bon, c'est pas la mort non plus ... mais encore faut il trouver le temps ! faut prévoir au moins 5h/6h de sa journée (bah ouais le temps de transport et le temps du film  :-[) et ça ... bah c'est pas toujours possible -oula, je divague peut être un peu ? mais bon ...-
En tout cas ... bah heureusement qu'on attend pas toujours qu'on nous sorte des films en salle pour voir des films :D
et ... heureusement que vous êtes là aussi fanta, parce que grâce à vous, bah on peut être guidé vers d'autres horizons :D
@+
Titi

Suraj974

Tout à fait d'accord avec toi, je pense que c'est les distributeurs qui sont frileux, ils hésitent entre sortir les films en masse ou les sortir direct en dvd. Du coup ils coupent la poire en deux et les sortent en salle juste à quelques copies... c'est le meme problème pour les films indiens d'ailleurs (sauf que là ils sortent meme pas en dvd haha)
Moi je pense qu'une bonne méthode ca serait de mettre les films en VOD sous titrée/ ou doublée. Comme ca pas de pb de transport, et une image de bonne qualité avec des sous titres nickel que pour les gens que ca interesse vraiment.
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

matban

Citation de: Suraj974 le 25 Janvier 2008 à 18:13:48
Moi je pense qu'une bonne méthode ca serait de mettre les films en VOD sous titrée/ ou doublée. Comme ca pas de pb de transport, et une image de bonne qualité avec des sous titres nickel que pour les gens que ca interesse vraiment
Oui, je suis d'accord. Sauf que si les distributeurs y ont pensé aussi (il ne faut jurer de rien...), ils attendent surement que la VOD soit danvantage développée et devienne un automatisme. On est pas dans la merde... :roll:
Le coeur est tel un tigre féroce
Le coeur est telle une forêt dense. [Orange]

gorkita

Intéressante diatribe Matban  8)
Ce constat confirme simplement que l'industrie cinématographique est avant tout une industrie, que l'art et le gout de la découverte viennent bien après s'ils viennent un jour. C'est la même chose dans le domaine musical et c'est pour ça que c'est si dur de faire diffuser des artistes débutants à la radio...
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

lalita

Le problème c'est aussi celui de la place disponible en salle. Il y'a déjà beaucou (trop ?) de films qui sortent en salle, et le turn over est très important. Qui a le temps de tout voir, et les moyens : entre la production française et le film américain vendu par Pack (vous voulez Transformers ? Prenez deux films "mineurs" avec), et les films "worlds" ? La situation pourrait être meilleure, mais la variété dans les salles françaises pour moi est déjà appréciable...
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Didi

La variété des salles françaises est certes appréciable (et c'est un fait incontestable, j'étais bien malheureuse, cet été, au fin fond de mon Andalousie natale où n'étaient diffusées que quelques productions espagnoles, 10% à peu près, et le reste que des films américains de multiplexes), mais pour combien de temps encore?? Les cinémas d'Art et d'Essai, les seuls moins frileux dans la  diffusion hors des sentiers battus, ont vu leurs subventions fondre comme neige au soleil. Certains vont fermer, car financièrement ils ont de plus en plus de mal, et ne resteront que les gros distributeurs Art et Essai type MK2. Et pour les UGC et autres consorts, peu présentent des films hors des productions françaises ou états-uniennes ou s'il le font c'est une semaine ou deux et encore s'ils ont de la place. Le paysage de distribution cinématographique qui se prépare est loin d'être culturellement ouvert et diversifié.

gorkita

Citation de: Didi le 26 Janvier 2008 à 18:22:08au fin fond de mon Andalousie natale où n'étaient diffusées que quelques productions espagnoles, 10% à peu près

Tiens ça me fait rappeler que le dernier film que j'avais regardé en salle en Espagne c'était le 3e volet des aventures de Torrente  :mrgreen:

On fait pas d'omelette sans entuber des poules.