Forum Fantastikindia

Bonne fête de l'Assomption!

Démarré par Meldon, 15 Août 2007 à 12:14:22

« précédent - suivant »

Meldon

(à ne pas confondre avec l'ascension qui concerne Jésus Christ)

Il s'agit d'un dogme de l'église catholique (ne concernant donc pas les protestants) fêté en France depuis Louis XIII (le XVIIème siècle). L'assomption c'est le départ au ciel de la mère du Christ. C'est un évènement majeur pour les catholiques puisqu'il relie la mère à la gloire du fils. On peut y voir là un symbole fort de l'importance de la mère dans une famille. Si Marie est peu présente dans la Bible, elle est là au instant les plus importants, la naissance et la mort. Les derniers mots adressés à Jésus sont d'ailleurs "voici ta mère".
On parle de dogme car il s'agit d'une tradition non fondé sur les écrits (plus de détails sur le site de l'église catholique de France). Traditionnellement des processions égayent la journée (forcément plus sympa à Terre de Haut qu'à Paris même si il y a une croisière sur la Seine lol).
Les orthodoxes parlent eux de dormition.

Alors pour cite l'épiscopat: "au coeur de l'été, la fête de l'Assomption est un appel à prendre de la distance avec le quotidien, à remettre notre vie et notre vocation en perspective, à nous élever spirituellement".  ;)
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

gorkita

Oui bonne fête.
Puis aussi bonne fête à toutes les marie, maria et autres meriem !
Rien que dans ma famille y'en a bien 200  :lol:
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

zaara

est ce que pendant cette fête, les catho font quelque chose de spécial? ( à part aller à la messe)

sinon, bonne fête!!

et profitez du jour férié pour les autres.. :P

धनेश

ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Meldon

Citation de: Dhanesh le 15 Août 2007 à 13:11:38
Citation de: Meldon le 15 Août 2007 à 12:14:22Les orthodoxes parlent eux de dormition.
Bonne idée, ça : dodoooo !! :mrgreen:

Tu es pas loin de la bonne définition puisqu'il s'agit de glisser paisiblement de la vie à la mort.

Sinon Zaara, comme je l'ai dit c'est un jour propice au recueillement spirituel (l'introspection c'est un truc qu'on adore ça nous les chrétiens lol) donc le principal c'est la messe et la procession. Par contre on voit de plus en plus de gens se rendre dans les sanctuaires les jours de fêtes (voir cet article d'ailleurs). Ma femme était à Lourdes hier et c'était déjà la cohue partout en ville.  8|
Je pense que les catholiques aiment marquer le coup sur de grands événements.  Il faut être réaliste, les gens ne vont plus en masse dans les églises. On est pris par le rythme de la vie, on a moins besoin du côté communauté (on n'est pas une minorité et l'état prend soin de nous). Il faut dire qu'en plus il n'y a plus de curé. Je parlais avec celui du village cet été, il a 14 paroisses et il est à la retraite! Mon église de quartier fait la messe à 9h30 le dimanche matin au lieu de 11h, moi je reste au lit j'avoue. Comme la forme n'est pas le plus important dans la religion catholique et que la France est un pays où l'anticléricalisme a toujours bien marché et où on regardait les pratiquants comme des bêtes curieuses, on a développé ce petit côté "beaucoup de croyants, peu de pratiquants".  ;)
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Suraj974

En bretagne il doit y avoir en ce moment plein de processions, où chaque paroisse/vilalge sort sa belle baniere :D c'est joli à voir, souvent c'est un costume traditionnel
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Lili

Bonne fête !

Tu as oublié les Myriam Gorki  :mrgreen:

Meldon

Vi il a oublié les Myriam! C'est mal! Allez hop! Photo pour la peine!



:mrgreen:
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Guiridja

Citation de: Meldon le 15 Août 2007 à 12:14:22
(à ne pas confondre avec l'ascension qui concerne Jésus Christ)

... je passe mon temps à confondre les deux !!  :roll:

en tout cas merci pour la petite explication !

et bonne fête à tous !

guiridja

Jayani

Citation de: Suraj974 le 15 Août 2007 à 13:34:16
En bretagne il doit y avoir en ce moment plein de processions, où chaque paroisse/vilalge sort sa belle baniere :D c'est joli à voir, souvent c'est un costume traditionnel

Ouais c'est sympa et c'est une occas' de plus pour se goinfrer de kouign amann' et de caramel au beurre salé...

sewa

ਨਾ ਲੋਅ ਨਾ ਸੇਕ

Meldon

L'Inde était présente pendant ces cérémonies.  ;)


Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)