Forum Fantastikindia

SAAWARIYA (de SL Bhansali)

Démarré par Suraj974, 08 Juin 2007 à 08:27:47

« précédent - suivant »

lalita

Perso j'ai vu le film au cinéma et je l'ai trouvé assez ... long ... dirons-nous.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Laurent

Certes, je comprends que les critiques soient moins bonnes que celles de Devdas. Des critiques de vulgarisation (moins complètes que celle de Fanta, quoi) seraient bien, mais ils ne trouvent que Moulin Rouge comme comparaison ? Quelques fautes de frappe dans les noms propres, bien que j'aie déjà vu pire dans le manque de sérieux.

Le problème principal, à mon avis, c'est que les grands mélodrames musicaux hindis ne s'apprécient tout simplement pas avec les mêmes critères que les films occidentaux, surtout si ces critiques restent bloqués sur une exigeance de sobriété de film d'auteur.

Artichoke

Citation de: Laurent le 29 Juillet 2009 à 16:15:05
mais ils ne trouvent que Moulin Rouge comme comparaison ?
parce qu'au début de la bande annonce française il y a écrit en gros LE MOULIN ROUGE! INDIEN...
pas encore vu le film mais à part le coté "décors-studio" je ne vois pas trop le lien avec moulin rouge. je vais essayer de vite aller le voir avant qu'il disparaisse des écrans quand meme.

et en cadeau la critique des inrocks, dont la moitié est consacrée à ranbir qui danse en petite tenue... :mrgreen:
http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/1248777840/article/saawariya/
bas.

kendra

Citation de: Artichoke le 29 Juillet 2009 à 16:49:44
pas encore vu le film mais à part le coté "décors-studio" je ne vois pas trop le lien avec moulin rouge.

Et bien c'est le seul lien!  :lol:
Et un gros LOL à la critique (enfin, aux 9lignes) des Inrocks, la nana a eu un gros coup de chaud pour le Randir (et oui, elle doit être dyslexique la pauvre, on va lui conseiller de regarder TZP)
****

Artichoke

Citation de: kendra le 29 Juillet 2009 à 17:05:01
Et un gros LOL à la critique (enfin, aux 9lignes) des Inrocks, la nana a eu un gros coup de chaud pour le Randir (et oui, elle doit être dyslexique la pauvre, on va lui conseiller de regarder TZP)
elle était sans doute encore sous le coup de l'émotion lol
bas.

soniya

Citation de: kendra le 29 Juillet 2009 à 17:05:01
Citation de: Artichoke le 29 Juillet 2009 à 16:49:44
pas encore vu le film mais à part le coté "décors-studio" je ne vois pas trop le lien avec moulin rouge.

Et bien c'est le seul lien!  :lol:
Et un gros LOL à la critique (enfin, aux 9lignes) des Inrocks, la nana a eu un gros coup de chaud pour le Randir (et oui, elle doit être dyslexique la pauvre, on va lui conseiller de regarder TZP)
Si elle a eu un coup de chaud pour Ranbir, elle est dyslexique et AVEUGLE  :mrgreen:
(enfin les inrocks sortent leur numéro spécial "sexe" en été, ça doit faire grimper la température dans les bureaux de la rédaction!)

Nettement plus cassante la critique de Télérama:
http://www.telerama.fr/cinema/films/saawariya,386328,critique.php
:sorry:

Didi

Je viens de lire critique dans la cabine de mon cyber et je ris seule comme une dératée  :lol: :lol: ils vont croire que je suis folle  :mrgreen: :mrgreen:

lalita

Citationmasturbation nirvanique

Ca c'est de l'interprétation !!  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Artichoke

bon et bien j'ai finalement saawariya.
après 1 an et demi à lire des critiques catastrophiques je m'attendais à bien pire. finalement c'est un film correct, je pense qe le gros point faible ce sont les personnages. ils m'ont fait peur des fois à éclater de rire nerveux... pas un grand film mais je ne regrette pas non plus de l'avoir vu.
bas.

sofy_pff

#99
Citation de: Didi le 17 Juin 2009 à 14:58:50
Citation de: Señorita le 20 Janvier 2008 à 19:57:13
Citation de: Maya le 20 Janvier 2008 à 19:35:12Il est pas beau, le sera jamais

Il faut écouter Maya, c'est la voix de la raison  8)
Hehehehe, je m'amuse à exhumer de vieux topics  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'en connais une qui a changé d'avis depuis  :whistle: :whistle: :whistle:
C'est vrai qu'il n'est pas photogénique le Ranbir, mais il a un beau sourire et du charme, il fallait bien qu'il ait hérité quelque chose de son grand-père. En plus, il joue et danse bien, sait rendre ses personnages attachants et a beaucoup d'humour. De plus, il accroche bien la pélicule, car pour tenir toute la choré de la serviette uniquement sur lui, c'est pas mal.
Quant au film, c'est vrai qu'esthétiquement il est très beau, mais que le contenu est bien maigre. La faute à qui? scénario mal construit? héroïne qui a le charisme d'une chaussette mouillée? On ne croit pas deux minutes à son amour pour Salman, du coup, on comprend mal son choix.

OH  8|  C'est bien toi Didi qui écris ça ou c'est Señorita qui a revu sa copie ??

Didi

C´est bien moi qui ai écrit cela et on a toutes les deux revu notre copie après BHA  :dance: :dance:
Ranbir n'est pas photogénique, mais il a un certain charme  :D

sofy_pff

Et ben, je suis sur le c.... !
En même temps, avec Ranbir on est souvent sur le c...  :->: Oh oui bon ok, elle était facile  :-[

Kiddie24

Finalement vu hier soir. Eh bien, pour la 1re fois je me suis ennuyée en regardant un bolly. J'ai trouvé le film insipide, sans intérêt, invraisemblable d'un bout à l'autre (que ce soit les coups de foudre successifs de Ranbir pour Sonam, de Sonam pour Salman (enfin pour son dos, vu que c'est sa 1re vision), de Rani pour Ranbir..., ou que ce soit dans les rapports entre personnages (Ranbir et Lillypop), l'éducation de Sonam), tout est pétri de bons sentiments improbables, de clichés en tous genres. Tout est faux, mal joué, incohérent (impossible de comprendre à quelle époque on se situe, les costumes de Ranbir du délire!).
Evidemment il y a de belles images, de beaux ralentis, mais c'est très vite lassant.

flanelle

Bonjour,

J'ai vu le film lors de la projection à Auzielle ( 31 ), pour la première fois j'ai vu un film indien contemporain sur grand écran. D'un côté, compte tenu des exigences esthétiques de SLB, c'est bien, d'un autre, j'aurais préféré que le premier soit un dont je ressorte absolument subjuguée m'enfin c'est ainsi.

Bon, j'ai pris le temps de lire vos interventions dans toutes les pages, j'ai bien ri. Personnellement, je ne suis pas fana de SLB même si je reconnais ses compétences qui sont portées au maximum pour moi dans Devdas ( mais je n'ai pas vu tous ses films ). Je ne suis pas surprise que ce soit ce film-là qui ait bénéficié d'une sortie en salles, c'est sans doute le metteur en scène le plus accessible pour les spectateurs français ( hormis les réalisateurs NRI mais peut être aussi avec Om Shanti Om toujours pour des raisons d'intrigue ) parce que les critiques et le public peuvent se raccrocher à autre chose que le fil simpliste de l'histoire d'amour. Pour eux, ça fait sans doute moins ovni et il est tellement rédhibitoire en France d'apprécier les films romantiques qui sont essentiellement romantiques ( = sans intrigue pour le spectateur moyen français comme pour le spectateur élitiste/critique/intellectuel français ).

Après, je me dis que parfois, quelques années après, on se rend compte d'autres aspects qui revalorisent le film ( comme on peut totalement oublier un film qui peut faire daté juste quelques années après sa sortie ) alors peut être y a-t-il autre chose à y voir qu'on n'a pas vu de suite, je ne sais pas.

J'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages et à faire preuve d'empathie ( alors que d'habitude j'ai du mal à brider l'émotion et justement c'est ce que je recherche dans ces films-là ), je trouve que Ranbir a un côté physique " adolescent qui vit la renaissance des Beatles en 2010 " mais une belle énergie. Qu'on aime ou pas Salman Khan, c'est un peu dommage de le réduire à cette sorte de figuration et là, vu l'estime que SLB a pour Salman quand il bouge, quand il danse, je suppose un message dans cette réduction minimaliste de sa présence physique. Les deux stars mises sur le côté avec le couple jeune qui s'exprime, pourquoi pas.

Je regrette que Zohra Seghal n'ait pas une plus grande part au film car je trouve qu'avec Rani, ce sont elles qui tiennent le film, le tirent, et bénéficient du meilleur éclairage, ce sont les figures maternantes du film et de l'acteur en quelque sorte.

Quant à la fameuse scène de Ranbir avec sa serviette - je n'ose vous décrire l'effarement de mes voisins dans la salle, l'audace pour eux ne se trouvant pas dans la nudité bien sûr mais dans le fait d'oser affronter le ridicule évident pour eux d'une scène pareille dans un scénario digne de ce nom - elle fait écho à ces scènes où l'actrice joue avec sa serviette et danse et chante genre Kajol dans DDLJ ou Preiti dans Veer-Zaara et je me suis dit que les études qui se multiplient actuellement sur la présence masquée de l'homosexualité dans le cinéma populaire indien allaient la récupérer vite fait ( bon, vu la date à laquelle j'écris et la date de sortie du film ailleurs qu'en France, ce doit être déjà fait )

La seule scène dansée qui a retenu mon attention - et on avait l'embarras du choix mais ça, ce n'est pas pour me déplaire - c'est celle où Rani mène la danse mais là, je ne suis sans doute pas objective vu le faible assumé que j'ai pour Rani. Je n'ai retenu aucun air juste vaguement la chanson-titre qui me rappelle justement un autre film avec Rani.
J'ai appris en lisant vos échanges que SLB avait assuré la mise en scène d'un spectacle produit par le théâtre du Châtelet et je vous remercie de cette information précieuse pour moi*, je ne sais pas ce que ça a donné mais effectivement, je me dis que ses compétences et son esthétisme poussé sont à même de s'exprimer de manière pleinement valorisante dans des spectacles vivants mêlant théâtre, danse et chant, un opéra par exemple et je suis curieuse de savoir le rendu du spectacle si quelqu'un sait.

* Je travaille cette année sur le cinéma populaire indien contemporain en France côté pratique ( la réception par le public, ça a déjà été fait ) : accueil des tournages, politique de distribution etc.

Merci en tout cas pour vos interventions sur ce forum, il n'y a pas grand monde autour de moi avec qui je peux parler de cinéma indien autre que Satyajit Ray...


Deolia

Citation de: Kiddie24 le 07 Septembre 2009 à 13:17:07
Finalement vu hier soir. Eh bien, pour la 1re fois je me suis ennuyée en regardant un bolly. J'ai trouvé le film insipide, sans intérêt, invraisemblable d'un bout à l'autre (que ce soit les coups de foudre successifs de Ranbir pour Sonam, de Sonam pour Salman (enfin pour son dos, vu que c'est sa 1re vision), de Rani pour Ranbir..., ou que ce soit dans les rapports entre personnages (Ranbir et Lillypop), l'éducation de Sonam), tout est pétri de bons sentiments improbables, de clichés en tous genres. Tout est faux, mal joué, incohérent (impossible de comprendre à quelle époque on se situe, les costumes de Ranbir du délire!).
Evidemment il y a de belles images, de beaux ralentis, mais c'est très vite lassant.

Voilà qui résume bien ma pensée à moi aussi. Généralement, j'aime bien les films de SL Bhansali mais jamais je ne me suis autant ennuyée en regardant un bolly qu'avec Saawariya; j'ai d'ailleurs abandonné au bout d'une heure (trop de mal à garder les yeux ouverts).
Un scénario vraiment inexistant, un Ranbir complètement insipide, des décors certes très beaux mais complètement faux, je ne suis jamais parvenue à rentrer complètement dans ce film. Bref, une vraie déception ...