Forum Fantastikindia

Vous écoutez quoi en ce moment ? (bolly/kolly/molly)

Démarré par jawadsoprano, 28 Septembre 2006 à 20:23:16

« précédent - suivant »

Jordan White

Si le coeur t'en dit JC, si tu as le temps (en gros aujourd'hui), et si tu es d'accord, est-ce que tu souhaites faire un contre avis sur la BO de Ghajini, sachant que je lui ai mis 4/10 ?


Madhurifan

Désolé de revenir dessus car je crois qu'on en a déjà parlé mais je viens d'accrocher à la BO de Rab Ne Bana DI Jodi. C'est vraiment typiquement le genre de BO que je suis bien parti pour écouter jusqu'à écoeurement. Je ne sais pas si vous avez le même problème mais sur certaines BO, Lorsque c'est fini, je n'arrive pas à éviter de recommencer. Une véritable addiction !
Et RNBDJ c'est exactement ça. C'est d'autant plus curieux que la première fois que j'ai entendu cette musique, je l'ai trouvée moyenne. Et là, j'ai l'impression de rentrer dans un cocon de douceur et de sérénité.
Plus ça va, plus je trouve que Shreya Ghoshal se bonifie. Cette fille a une voix vraiment superbe et je me régale de plus en plus à l'écouter. Est-ce que quelqu'un a un CD d'elle à me conseiller ?
Pour en revenir à RNBDJ, je crois que pour moi, ce sera ma Bo préférée de 2008.

Jean-Philippe
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Didi

#557
Pour moi aussi, c'est une de mes préférées Madhurifan  ^^ ^^

Je viens aussi, comme JC, chanter mon petit couplet sur A. R. Rahman,  car c'est grâce à qui j'ai découvert les BO de films indiens, en 2001 avec Aleypayuthe (l'une des plus belles, pour moi, mais je ne suis pas objective, car cette BO, c'est comme un premier amour) alors que je ne connaissais que la musique classique indienne, les chants carnatiques et les bhajans.

J'ai écouté la BO de Slumdog Millionaire, car le film continue à faire une moisson de prix ici et là, des prix secondaires, certes, mais qui sont de bonnes augure pour les Oscars.
Parmi les prix, la musique est souvent récompensée (outre la réalisation) et les gens qui ont vu le film (et qui n'y connaissent rien à A. R. Rahman ni aux BO qu'il a composées) s'extasient sur la qualité de la BO, du coup, je me suis dit qu'il fallait que je l'écoute et effectivement, elle est très bonnes. Il y a des chansons, l'une qu'il interprète lui-même et les autres avec de très bonnes voix comme Alka Yannik, Sukwinder Singh, Sonu Nigam, des parties instrumentales. Parmi les chansons, celle interprétée par Alka a vraiment retenu mon attention car elle me rappelle par le rythme et la mélodie le classique "Choli ke peche".
J'ai hâte de voir le film maintenant  :pray: :pray: :pray: :pray:

gandhi tata

Citation de: Jordan White le 18 Décembre 2008 à 06:28:13
Si le coeur t'en dit JC, si tu as le temps (en gros aujourd'hui), et si tu es d'accord, est-ce que tu souhaites faire un contre avis sur la BO de Ghajini, sachant que je lui ai mis 4/10 ?



sachant que le tps manque je peux en faire un assez rapide, genre 5ligne par chanson  :mrgreen:

tu corrige ça? on se contacte en MP ?

jc

Jordan White

#559
Citation de: gandhi tata
sachant que le tps manque je peux en faire un assez rapide, genre 5ligne par chanson  :mrgreen:

tu corrige ça? on se contacte en MP ?

jc




5 lignes c'est très bien. Je ne pense pas que ce soit une question de nombre d'ailleurs, mais de sentiments. Tu dis ce que tu aimes. Ca permet aussi d'avoir deux avis par rapport à une BO très attendue.
Pour le "tu corriges ça ?" :  c'est à dire ?


Lili


Jordan White

Citation de: Madhurifan le 18 Décembre 2008 à 10:43:56
Désolé de revenir dessus car je crois qu'on en a déjà parlé mais je viens d'accrocher à la BO de Rab Ne Bana DI Jodi. C'est vraiment typiquement le genre de BO que je suis bien parti pour écouter jusqu'à écoeurement. Je ne sais pas si vous avez le même problème mais sur certaines BO, Lorsque c'est fini, je n'arrive pas à éviter de recommencer. Une véritable addiction !
Et RNBDJ c'est exactement ça. C'est d'autant plus curieux que la première fois que j'ai entendu cette musique, je l'ai trouvée moyenne. Et là, j'ai l'impression de rentrer dans un cocon de douceur et de sérénité.
Plus ça va, plus je trouve que Shreya Ghoshal se bonifie. Cette fille a une voix vraiment superbe et je me régale de plus en plus à l'écouter. Est-ce que quelqu'un a un CD d'elle à me conseiller ?
Pour en revenir à RNBDJ, je crois que pour moi, ce sera ma Bo préférée de 2008.

Jean-Philippe



Personnellement j'écoute la BO depuis plus d'un mois, depuis le 6 novembre en fait, chaque jour. J'ai un petit peu arrêté de l'écouter avant la sortie du film, pour essayer de l'avoir moins en tête et de découvrir le film tel quel. J'en étais auparavant à quatre écoutes par jour. Depuis, après avoir vu le film je l'écoute à nouveau trois fois par jour environ, une fois au réveil, deux fois le soir. C'est plus simple pour une BO que l'on aime tout comme le film plutôt que l'inverse. Par exemple, même si j'avais beaucoup aimé la BO de Bachna Ae Haseeno je ne l'écoute quasiment plus en raison d'une grande déception par rapport au film. Idem pour Jodhaa Akbar. Essaie d'écouter des musiques de films que tu n'aimes pas, c'est pas super facile.

Parmi la cinquantaine de BO que j'ai écoutées cette année, à raison de trois à quatre écoutes par jour(le matin et le soir), celle de Rab Ne Bana Di Jodi reste ma préférée de l'année : je découvre au fil des écoutes des petits détails, et puis les musiques me bercent et me bouleversent, tout comme le film. J'associe les images à un souvenir de cinéma assez prodigieux, alors que je ne peux pas le faire pour Dostana : BO moyenne et film exécrable (à mon sens).

Je n'ai pas de problème pour écouter des dizaines voire des vingtaines de fois les BO. Mais je n'en ai pas écouté certaines depuis des mois, parmi celles-ci certaines étaient pourtant parmi mes préférées, mais le film m'a fait changer d'avis. Maintenant il n'y a pas d'écoeurement à avoir concernant Rab Ne Bana Di Jodi. Le plus important c'est que le plaisir d'écoute reste intact. Si c'est un sentiment encore plus fort, tant mieux.

Laurent

Gandhi Tata, la mise en ligne de la BO Ghajini est prévue pour demain (c'est toujours le vendredi), tu peux m'envoyer un avis, si tu veux que je l'ajoute ; ce soir à minuit, je mettrai en ligne (au pire ton avis positif sera ajouté plus tard sans pb), je sais pas si je pourrai le faire demain.

jawadsoprano

J'ai apprécié Rab Ne Bana Di Jodi également. La musique est sympa, mais reste loin des grands classiques récents.

Ghajini ne m'a pas convaincu, même après plusieurs écoutes, seul Guzarish a retenu mon attention pour sa mélodie assez jolie.
Chandi Chowk to China est plutôt écoutable, avec plusieurs titres qui sortent du lot, même si le rap d'Akshay est assez lourd et si la production manque de finesse. En tout cas, les clips devraient être agréables à voir.

Mais la vraie surprise de la deuxième partie de l'année (voir début 2009), c'est Raaz 2 the Mystery Continues. Cela faisait longtemps que le clan Bhatt ne m'avait pas ralié à leur cause. Jannat et Showbiz étaient fades et grossières, Woh Lamhe et Gangster plutôt inspirés mais dans les deux sens du terme (très sympas et jolie, mais inspirée et COPIEES voir PLAGIEES voir HONTEUSEMENT PLAGIEES par le Copycat Pritaam).
Mais Raaz 2 me fait penser à la musique de Zeher dans ses arrangements et dans son ambiance. Plutôt classe et soft, j'espère que ce sont pas des reprises à la Pritaam  :mrgreen: Là c'est Raju Singh qui avait déjà composé pour Chandni Bar ou Satta.


Jordan White

La BO de Dev D est en écoute en ligne sur le site d'Indiafm.

Y'a 16 morceaux, c'est super dense, ça part un peu dans tous les sens pour le coup, y'a pas mal de genres, du rock bien massif avec de l'electro pop, à la dance en passant par le bangra, les ballades. Plus des instrumentaux. Je me demande comment Kashyap va mettre tout cela en image.


Ah oui, un dernier mot à propos du compositeur. C'est celui qui a signé la Bo d'Aamir.


http://www.bollywoodhungama.com/movies/audiolisting/13812/index.html

Didi

#565
La BO de Naan Kadavul. "Om shiva om" est plus dans l'esprit de ce que l'on entrevoit du film sur la BA avec une intro qui rappelle un peu les dappas de deuil, les incantations et une fin dans le style bhajan avec répétitions et percussions, idéal pour entrer en transe. Les autres chansons qui s'inspirent de chants carnatiques sont très belles avec une instrumentation traditionnelle à peine soutenue par un ensemble de cordes. Le son du tambour à deux faces et des cymballettes finit par avoir un effet envoûtant. Vu le visuel du film, je me demande comment ils ont casé les chansons. De plus en plus intriguée par ce film.
Pour les fans de Shreya Goshal, je recommande le titre "Kannil Paarvai". Quant à moi, ma préférence va à "Oru kaatril" avec la voix du maestro Ilaiyaraja.

gandhi tata

#566
Je rebondis sur Naan kadavul et parler de la chanson Amma un pilai qui m'a bouleversé :'( ça m'arrive rarement  :mrgreen:, la dernière fois c'était avec la chanson Amul mellai de VA

Alors Amma un pilai est merveilleusement interprété par Sadhana Sargam, l'instru est très 80ties, ça m'a rappelé les plus heures d'Ilaiyaraja, et le plus notable sur cette chanson, c'est le travail fait sur la voix et la combinaison des raagas... bref quand vous entendez Sadhana jouer avec ses cordes vocales et titiller vos tympans, vous vous rendez compte que la musique carnatique a cette force de libérer vos émotions et vous tirer les larmes.... Bref Ilaiyaraja est le meilleur et le restera probablement pour un long moment!!!!

Les paroles y sont pour beaucoup aussi, ça parle de la détresse d'un enfant abandonné, sa solitude, ses errances et sa volonté de ne pas abandonner le souvenir de sa mère..... et dans le dernier couplet c'est la mère qui crie son désespoir, de la difficulté de la vie de femme. La dernière ligne est criante de vérité lorqu'elle parle de l'ironie d'un monde qui vénère la femme sous forme de déesse mais qui la maltraite en lui léguant toute la souffrance de la société....  

le titre: http://fr.youtube.com/watch?v=ZUupFJq3gH4

jc

Didi

Merci beaucoup, JC, pour ces précisions sur "Amma un pilai", ne comprenant pas le tamoul, je ne pouvais qu'être sensible à la musique, qui est de toute beauté. C'est vraiment un bijou cette BO (encore heureux que je suis allée plus loin que l'intro de "Om Shiva Om"). Et ce que tu dis sur les paroles m'intrigue d'autant plus et attise encore plus ma curiosité quant au film (j'espère simplement qu'on attendra pas 107 ans avant d'avoir le DVD avec sous-titre chez Ayngaran).
Ça ne te dirait pas de faire la traduction de "Amma un pilai" pour faire profiter de la beauté et de l'émotion des paroles aux membres non-tamoulophone, pleaaaaaaaaaaase  :pray: :pray: :pray: :pray:

gandhi tata

#568
Alors je me suis lancé dans la traduction des paroles de Amma un pilai, et je tiens à préciser que j'ai interpréter en étant fidèle au sens de chaque parole, car la traduction texto du tamoul au français est quasi impossible, mais l'idée est intacte et ça m'a beaucoup bouleversé.

amma un pillai naan ariyathaith-enavo?
Mère, je sais que je suis ton enfant, mais quelles sont les choses que j'ignore encore?

un paadal ondru than yeean sontham enbado?
Ta chanson est le seul lien qui me rapproche de toi? (Ta chanson est le seul souvenir qui me reste de toi ?)

yeenay endrum kaakaivé, ithu ondru podumaa amma?
Est-ce que cela suffira à me préserver mère? (Est-ce que cela me suffira pour continuer à vivre ?)

amma un pillai naan ariyathaith-enavo?
Mère, je sais que je suis ton enfant, mais quelles sont les choses que j'ignore encore?

(musique)

kaathorum odum niré nadiyanaithééé
Le destin de la rivière qui coule dans la forêt est de devenir un fleuve

kaathorum odum niré nadiyanaithééé
Le destin de la rivière qui coule dans la forêt est de devenir un fleuve

rod'orum vazhvathen-dé vidiyanathé
Mon destin de vagabond dans cette rue hostile est de devenir misérable

vithi-yenum yezhutelam vizhiniril azhiyum-orr neram
Les tristes écrits mon destin s'effaceront ils un jour, par mes larmes?


amma un pillai naan ariyathaith-enavo?
Mère, je sais que je suis ton enfant, mais quelles sont les choses que j'ignore encore?

(musique)

kaval illathai jeevan kanirilé
Une âme sans tutelle se noie dans les larmes

kaval illathai jeevan kanirilé
Une âme sans tutelle se noie dans les larmes

karai-kanthidathai odham tanirilé
Une vague qui n'a pas connu la plage se noie dans la mer

karaiyil orr tuyairaiy kor  karaiy pothukarthai vaa niyé
Viendras tu constater les traces de ma souffrance sur la plage de ma vie?

(musique)

jenmangalil pavam peen jenmamé
Parmi toutes les existences, celle de la femme est maudite

jenmangalil pavam peen jenmamé
Parmi toutes les existences, celle de la femme est maudite

bandan-gail enthru sonnal tounbangalé
En parlant de ses liens, on ne peut citer que ses souffrances

pengalaiy silaiyilé tozhu-gindrai ulagamé yéen sol
Pourquoi cette société vénère les femmes comme des divinité et leurs infligent les pires atrocités?


amma un pillai naan ariyathaith-enavo?
Mère, je sais que je suis ton enfant, mais quelles sont les choses que j'ignore encore?

yeenay endrum kaakaivé, yeenay endrum kaakaivé, ithu ondru podumaa amma?
Est-ce que cela suffira à me préserver mère? (Est-ce que cela me suffira pour continuer à vivre ?)

amma un pillai naan ariyathaith-enavo?
Mère, je sais que je suis ton enfant, mais quelles sont les choses que j'ignore encore?

La chanson est composé de 4 parties, une première où l'enfant se pose des questions sur lui, ce qui lui reste de sa mère et comment il va faire pour subsister sans elle, mais ce qui est très fort c'est que malgré toutes les interrogations, cet enfant affirme dans le refrain que même si n'a pas beaucoup de souvenir de sa mère, et qu'il ne sait pas pas bcp de choses sur elle, il sait qu'il a une mère et le répète en permanence....

dans la seconde partie, il est question de ce besoin viscéral de connaitre ses origines et de savoir d'où on vient et où on va. Le parallèle fait avec la nature, et notamment l'idée de la rivière qui va se jeter dans la mer sans connaitre son origine, juxtaposé à celle du destin de cet enfant qui ne connait pas sa mère mais qui sait pertinemment qu'il est promis à un destin tragique, est absolument brillant. Il espère enfin que les tristes écrits de sa destinée finiront par s'effacer avec toutes les larmes qu'il va verser.

La 3iem évoque la détresse de l'enfant qui cherche la protection et le refuge dans les bras d'une mère qui n'est pas là, et surtout sa peur d'y rester, de se noyer dans la vie. Il y a encore ici une belle métaphore avec la nature, l'enfant est personnifié comme une vague qui ne rejoint jamais la plage(sa mère) mais il est sans cesse rappelé par la mer(la vie) pour y être noyé. ET là, c'est assez dur, l'enfant finit par espérer que sa mère viendra au moins contaster et faire état des lieux de toute la souffrance qu'il aura subit sans elle.

enfin la quatrième partie parle des souffrances de la femme, on évoque directement le destin de la mère, et on devine qu'elle a été contrainte d'abandonner son enfant.

Bref c'est superbement écrit, je ne sais pas si ma traduction retranscrit fidèlement toute la profondeur de ces belle lignes, mais le tamoul est une très très belle langue, incroyablement complexe et les paroliers font un travail extraordinaire pour nous sortir des paroles de toute beauté.

la chanson http://fr.youtube.com/watch?v=ZUupFJq3gH4


bonne nuit!

jc

Didi

Merci beaucoup, JC, d'avoir passé une partie de la nuit à nous faire la traduction de ce magnifique poème sur les souffrances de la vie, celle de grandir sans mère et celle des femmes. En formulant mon vœu d'en comprendre plus, je n'osais espérer que tu allais l'exaucer aussi rapidement. En tout cas, cela montre à quel point tu as dû être touché par cette chanson pour nous faire partager ton émotion. Merci encore.